FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

AymenGG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2016, 18:57

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar AymenGG » 20 févr. 2019, 16:14

Bonjour,

Je suis aussi parmi les derniers victimes de la bande d'[Message Modéré] foncia/constatimo :

Je vais essayer de vous expliquer mon problème tout en étant le plus bref que possible et en vous évitant les détails :

J'ai quitté en janvier un appartement que je louais depuis 2015, un F1 de 40m² en région parisienne à 650€, l'agence m'a envoyé un agent pour faire l'état des lieux de sortie, à la fin du rdv j'ai remis les clés mais l'agent ne m'a pas fourni d'état des lieux de sortie il m'a montré une tablette et m'a demandé de signer ! sans même avoir quelque chose à lire ! j'ai donc refusé de signer en lui expliquant qu'il doit me fournir un état de lieux complet que je puisse lire avant de le signer, il m'a dit alors qu'il va me l'envoyer par email pour que je le lise et je lui retourne en m'expliquant que je vais recevoir cet email rapidement soit dans quelques minutes. Je lui dis alors que dès que je reçois cet email je vais le lire et si je suis d'accord avec l'état des lieux je le signerais.
On a quitté les lieux vers 10h du matin et ensuite je n'ai pas reçu cet email qu'à 20h le soir soit plusieurs heures après (pourquoi il ne l'a pas envoyé "rapidement" comme il a dit ?)
La surprise c'est que l'état des lieux contient plein de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord et qu'on n'a pas vu ensemble (biensur tous contre mon intérêt et dans l'intérêt du propriétaire) et la plus grande surprise c'est que le document est signé et paraphé !!! avec une autre signature qui n'est pas la mienne !! alors est-ce une erreur (manuelle ou informatique ?) en tout cas ce que j'ai fait c'est que j'ai rédigé une lettre de contestation de l'état des lieux que j'ai reçu en détaillant les points sur lesquelles je ne suis pas d'accord et en demandant une explication à propos de la signature qui apparaît sur l'état des lieux.
Je l'ai envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception le 25 janvier, j'ai toujours la preuve de dépôt.

Surprise : aujourd'hui (soit près d1 mois après) je reçoit (par lettre simple) une facture de l'agence qui non seulement m'indique qu'il ne vont pas me rendre mon dépôt de garantie (un peu plus de 550€) mais aussi il me réclament plus de 300€ ! la facture est trop brève, pas de détails ni de factures ni rien du tout, juste une page de 3 lignes.
Quant à ma lettre recommandée avec AR que j'ai envoyé le 25 janvier : je n'ai toujours pas reçu l'AR et en plus sur le lien de suivi de la poste il affiche seulement la ligne "déposée le 25 janvier " et aucune étape après !
J'ai rempli le formulaire sur internet pour faire une réclamation pour savoir où est passée ma lettre, je dois avoir une réponse le 25 février.
Je précise que j'ai envoyée cette lettre du bureau de poste de la même ville du destinataire et que j'ai déjà envoyé des lettres recommandées au même destinataire et j'ai pas eu de problème.

Ma question est alors : que dois-je faire maintenant ? qu'est-ce que vous me conseiller de faire ? dois-je re-envoyer la lettre recommandée ? dois-je envoyer une autre lettre ?

Je vous remercie beaucoup.

Vaggio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2019, 15:32

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Vaggio » 01 mars 2019, 15:38

Bonjour,
A mon plus grand bonheur je suis aussi victime de ces [Message Modéré].
Concrètement, allons nous faire quelque chose ? Je ne considère plus ce cas en tant que problème personnel mais c'est une vraie affaire d'état !!
Rassemblons nous tous et faisons quelque chose!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Celstb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Celstb » 14 avr. 2019, 16:49

Bonjour

Je suis la nouvelle victime. C’est à Strasbourg

J’aindecide D’all En tribunale.
Qqun veut me rejoindre ?

L’eTat de lieu était changé apres ma signature ; ils me gacturent les choses qui sont torts. 4000€ pour les travaux... sans fournis la facture

Florian_27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2019, 13:35

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Florian_27 » 19 mai 2019, 13:49

Bonjour, savez vous ou puis-je trouver un médiateur afin de regler mon litige avec Foncia ?

dupleix75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 10:22

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dupleix75 » 27 mai 2019, 12:15

FONCIA/CONSTATIMMO - MALHONNETES

J'ai fais mon état des lieux de sortie le 4 mars 2019 et j'avais loué le 17/11/17...
la personne de chez CONSTATIMMO, tablette en main, et moi avec mon doc papier, constatons ce qu'il en est de l'état de l'appart... Ce monsieur me dit ce qu'il note et je suis d'accord avec lui... à l'issue il me dit que tout est normal et en état d'usage... (effectivement dans les cases EU et BE n'ont pas changées).. donc je signe. (de plus personnage fort sympatique qui critique vertement FONCIA et le propriétaire spécifiant qu'ils ne font jamais aucun travaux) A croire que le personnel de CONSTATIMMO a fait l'école du cirque... car un autre témoignage révèle le même procédé.. sans doute pour mettre les locataires en confiance afin de mieux les endormir...
Quel n'est pas mon étonnement.... 7 jours après.. (eh oui reçu ETLS) 7 jours après, de m'apercevoir que les annotations qu'il m'a énumérées et celles inscrites sur le document n'ont strictement rien à voir... FONCIA me retient non seulement ma caution de 660 euros mais me demande 291 euros de plus... (15 euros pour reviser une poignée de placard en bois) ... j'appelle donc la gestionnaire FONCIA qui me dit "mais vous n'aviez qu'à pas signer".. ben voyons.. Après 4 lettres recommandées, leur prouvant leur malhonnêteté, (des copier/coller sur l'ETLS), demandant aussi un second état des lieux en présence de la représentante FONCIA, rien n'y fait.. ils me menacent même de m'envoyer une assignation... J'ai envoyé mon dossier à la Commission départementale de conciliation... et j'attends.. Je ne lâcherai pas l'affaire, j'irai eu Tribunal s'il le faut, FONCIA/JOMEL TOULON se comporte comme des voyous.. apparemment c'est de notoriété publique que tous les FONCIA de France agissent de la sorte.
Si une action collective est envisagée, merci de me le dire j'en ferai partie, c'est totalement scandaleux que cette entreprise se remplisse les poches sans que personne ne s'y oppose...

Niz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2020, 10:24

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Niz » 03 févr. 2020, 10:42

Bonjour,

Encore une victime de FONCIA/CONSTATIMMO (Argenteuil).

J'aimerais vous faire part de la scène surréaliste qui s'est déroulée pendant l'état des lieux de sortie.

En effet l'expert qui est passé à l'appartement mandaté par la société CONSTATIMMO a trouvé tous les défauts possibles et inimaginables dans l'appartement en mettant dans son compte-rendu que toutes les pièces étaient "sales" (mal nettoyé).

C'est d'autant plus surprenant que c'est cette même personne qui est passé il y a plus de 4 ans pour me faire l'état de lieux d'entrée mais il qu'il n'a pas jugé important de noter ces mêmes remarques à l'entrée. Car je précise que j'ai laissé l'appartement dans un meilleur état que celui trouvé à l'entrée, sans parler des réparations faites à l'entrée : poignées des meubles , remplacement interpréteur, ampoules, etc...

Nous étions 4 personnes à nettoyer l'appartement une semaine avant l'état des lieux, mais il a réussi avec le bout de son doigt de trouver un peu de poussière (non visible à l’œil nue et accumulée peut être pendant la semaine où l'appartement était fermé) et conclure que tout était "SALE".

Aujourd'hui je reçois un chiffrage pour nettoyage de l'appartement de 240 € TTC !!! et un chiffrage global de 570 € !!!

6 Heures de nettoyage pour un appartement de 40m² !! sans parler des autres retenus , nettoyage de prises / interrupteur qui ne sont évidement pas compris dans les 240 € de nettoyage.

Tout cela sans parler du comportement non professionnelle et désagréable de cette personne pendant la visite qui me lançait des phrases comme "Chez moi c'est plus propre", tout en fumant sa cigarette électronique dans l'appartement sans même demander l'autorisation et sans aucune gêne !!!

A la fin de son compte rendu, il est même revenu en arrière pour ajouter d'autres "défauts" juste parce que il a été contrarié par ma première question sur son compte rendu en me lançant : "C'est ce que vous voulez, hein ??! que j'ajoute d'autres choses ?" .

J'ai jamais vu ça , c'est d'une malhonnêté sans limite.

Est-ce qu'une action collectif est prévu ?

Merci

Oceane83000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:41

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Oceane83000 » 07 mai 2020, 12:44

Bonjour, je suis une nouvelle victime de foncia/constatimmo.
Je souhaiterais savoir comment avez vous fait pour vous sortir de leur "vol" quelles démarches à suivre ? Peut on porter plainte ? Comment faire merci beaucoup.

Paulline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2020, 10:21

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Paulline » 23 juin 2020, 10:51

Bonjour à tous,

Nous avons également subi la malhonnêteté et la mauvaise foi de Foncia...
Comme la plupart d'entre vous avec une facturation abusive de la part de leur filiale Constatimo.
Nous avons essayé d'ouvrir un dialogue directement avec Foncia afin de contester les frais à payer et demander des explications.
Cette tentative n'a pas abouti et comme nous ne voulions pas en rester là nous avons donc fait appel à un conciliateur de justice.
Cela nous a permis de trouver un compromis entre Foncia et nous, notre facture des frais a été divisé par deux.
Faire appel à un conciliateur de justice est gratuite si cela peut aider certains d'entre vous.
Malgré cela nous gardons un goût bien amer des pratiques de Foncia...

Bon courage dans cette galère

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 22 juil. 2020, 21:43

Bonjour à tous,

Nous avons été également victimes des pratiques immorales du couple Foncia-Constatimmo Montpellier. Je ne vais pas vous raconter mon histoire car elle ressemble malheureusement aux vôtres mais plutôt vous inviter à faire un signalement sur le lien qui suit:

https://signal.conso.gouv.fr/immobilier/le-probleme

Et je m'explique, Foncia joue sur le fait que la DGCCRF n'intervient pas pour les litiges entre les particuliers et les professionnels car c'est au Tribunal civil (en concurrence le Conciliateur de Justice) de traiter ces types de conflits. De plus ce n'est pas tous les jours que des locataires lésés se plainent des pratiques immorales de Foncia-Constatimmo et les sommes d'argents en jeu ne dépassent que rarement quelques milliers d'euros.
Mais si des dizaines voir des centaines des victimes font le signalement sur le lien, là on peut espérer que les agents de la DGCCRF se posent des questions et se déplace pour contrôler ces [Message Modéré] et leurs complices. Mettez bien la date à laquelle vous avez reçu l'arrêt de compte et que vous avez constaté les retenues, cela va montrer que ça dure depuis plusieurs années.
Moi, j'ai insisté sur le fait que le précédent locataire a fait l'objet de retenues pour réparation locative, mais avant que ma fille prenne possession des lieux, nous avons faits des travaux et un nettoyage complet du site. En somme, ils facturent mais ne font aucun travaux.

PS: Je recherche des anciens locataires sis 22 rue Terral à Montpellier, pour leurs demander qu'ils me donnent leurs copies des arrêts de compte aux fins de prouver que Foncia facture à tous les locataires sortants mais ne font aucun travaux et que ce sont les locataires rentrants qui effectuent ces travaux, puis qui seront à leurs tours victimes de retenues.
Donc faites passer le message.

Amicalement,

Phong.

marielsl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2020, 14:45

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar marielsl » 22 août 2020, 16:35

Bonjour à tous,

J'ai également fait les frais du couple Foncia/Constatimmo, ayant reçu un arrêté de comptes me demandant 99 euros supplémentaires en plus de l'encaissement de l'intégralité du dépôt de garantie (qui était de 442 euros). Outre cette surprise désagréable, c'est toute mon expérience avec Foncia qui laisse à désirer.

J'ai occupé le logement pendant presque 2 ans et demi. L'EDLE a été rapide, relevant le minimum de défauts mais laissant cependant apparaître la vétusté de la plupart des équipements du logement (carreau faïencé, traces noires sur les murs, joints décollés, rouille, etc). Pourtant, aucune réparation n'a été effectuée durant ma période d'occupation du logement, il a même fallu que je bataille longuement avec Foncia pour obtenir la clé de la boîte aux lettres (qui ne m'a pas été remise lors de l'EDLE, ils ont du faire venir un technicien pour remplacer la serrure). Cela montre bien qu'ils encaissent l'argent des locataires, mais que les travaux ne sont pas faits par la suite, à moins que le locataire suivant ne les réclame avec insistance.

Après avoir donné mon préavis de départ, une gestionnaire de chez Foncia me demande un double des clés pour pouvoir effectuer des visites de l'appartement en mon absence, ce que je fais. Elle précise alors qu'elle me préviendra avant chaque visite, pourtant j'ai eu la surprise de voir un agent débarquer chez moi avec de potentiels locataires pour une visite, sans en avoir été avertie au préalable ! Elle s'est à peine excusée, se justifiant en disant que puisqu'elle avait le double des clés, elle pensait que ce n'était pas la peine de me prévenir... J'ai voulu être conciliante sur le coup pour ne pas laisser les visiteurs dans l'embarras, et je les ai laissé entrer et faire la visite malgré tout (je regrette presque vu ce qu'il s'est passé ensuite). Je tiens quand même à préciser que lors de cette visite, j'ai du reprendre l'agent à plusieurs reprises puisque les informations qu'elle donnait étaient incorrectes, et au final c'est moi qui ait du répondre aux questions des visiteurs. Ce n'est malheureusement qu'un premier manque de professionnalisme de leur part.

J'avais tout bien nettoyé à fond dans l'appartement avant l'EDLS, hormis la hotte électrique, la ventilation, et je n'avais pas pu dégivrer le réfrigérateur. De même, mon père avait réparé la barre de douche lui-même (qui s'était cassée car elle était complètement rouillée), Foncia insistant sur le fait que la réparation était à notre charge alors que l'équipement était vétuste...
Cette fois une jeune experte se présente, très agréable, et l'EDLS dure plus d'une heure (pour un studio meublé de 25m carré). Elle fait son tour dans l'appartement, fait quelques photos, en ne donnant que quelques remarques à l'oral sur l'état des équipements (exemple : micro-ondes, bon état). Elle ne dit rien sur les remarques qu'elle note à côté ou lorsqu'elle note un équipement comme non nettoyé, ne laissant aucune possibilité pour contester directement sur place. Arrive le moment de la restitution des clés et de la signature de l'EDLS, qui se fait dehors, devant la résidence, en plein soleil. Tout est écrit en petit sur la tablette (qui est elle-même déjà petite), avec énormément de cases à la suite (donc peu lisible), bref les conditions ne sont pas propices à une bonne relecture même si elle nous dit qu'on peut prendre notre temps pour relire. Je n'ai pas voulu faire la casse pieds en lui demandant de remonter dans l'appartement pour prendre le temps de relire alors qu'on venait de procéder à la restitution des clés, et lui faisant confiance, j'ai fait l'erreur de signer et de partir rapidement.
Or, j'ai eu la surprise de recevoir avec l'arrêté de comptes, 1 mois après la fin du bail, le chiffrage de la société Constatimmo, soit disant après une comparaison entre l'EDLE et l'EDLS : ils retiennent des frais de nettoyage excessifs pour des équipements qui avaient pourtant été nettoyés, me font payer la fabrication d'un double du jeu de clés alors que c'était Foncia qui les avait, de même je me vois imputer 170 euros de frais de remplacement du barillet sans raison apparente puisque la serrure était notée en bon état à l'entrée et à la sortie ... idem, 36 euros de réglage de la porte de la cabine de douche pourtant notée en bon état (alors qu'il s'agit d'une usure normale avec le temps et non d'un mauvais usage), remplacement d'un carreau cassé déjà noté comme faïencé à l'entrée dans les lieux, réparation du robinet d'arrêt de la chasse d'eau soit disant bloqué... etc etc, la liste est longue. Bref, leur façon de faire est totalement abusive, ils jouent sur les mots alors que les experts ont chacun leur propre façon de faire et d'interpréter les choses. Je ne sais pas d'où ils sortent ces tarifs, ni comment ils comparent les états des lieux, mais j'ai bien compris qu'ils étaient beaucoup plus attentifs aux moindres détails à la sortie des lieux. Malheureusement, on ne peut pas légalement exiger de factures ... c'est bien dommage, sachant qu'en plus les travaux ne seront sûrement jamais faits. Je vais bien entendu contester ce chiffrage, et aller au tribunal d'instance si besoin, en espérant que cela puisse aboutir. Ne vous faites pas avoir, soyez vigilants et attentifs lors de l'état des lieux, quitte à y passer trois heures !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus