FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux citya snexi

Linette18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Etat des lieux citya snexi

Messagepar Linette18 » 09 juin 2025, 08:48

Bonjour

Je suis rentrée en 2017 en location avec Citya Montauban dans une maison T4 , état des lieux d'entrée fait sur papier en 30 min , très succinct avec une cotation en lettres A: tres bon état, B: etat correct , C: moyen , D....
Il n'y avait que des B C Ou D .
Sur l'état des lieux d'entrée, il y avait juste écrit : peinture d'origine, chauffages d'origine dépassés( grilles pains électriques ) a changer , VMC cuisine détachée .
Aucun travaux n'a été réalisé sur ce qu'il y avait écrit.
En arrivant j'ai pris en charge à mes frais, de mettre du parquet dans les chambres car il y avait de la moquette noircie( noté D( dégradée, noircies) sur etat des lieux ) . La propriétaire etait d'accord, je lui ai meme fait parvenir la facture pour qu'elle ce qui avait été fait . Jai fait de même pour l'isolation des combles car j'avais froid l'hiver avec les radiateur peu fonctionnels .
Jamais elle ne m'a proposé une remise sur un loyer ou de rembourser , peu importe ..
J'ai toujours payé mon loyer , jamais un retard .
Jai donne mon préavis de sortie au mois de Mars cet année , donc 8 ans après .
Et c'est snexi qui est venu faire un état des lieux de sortie qui a duré 2h30 , très détaillé avec des photos . Bref rien a voir avec celui d'entrée.
Pour vous dire il a même noté qu'il y avait une trace d'adhesif sur la boite au lettre !!! Boîte au lettre qui a 20 ans comme la maison et qui avait donc déjà servi avant moi ....
Je recois le solde de compte .... et en plus de garder ma caution de 664 euros , ils me réclament 200 euros de plus ....
Pour une poignée de porte intérieure qui a un peu de jeu ..... Ben oui au bout de 20 ans cela semble normal ... et pour les parquets ....que moi jai posé et seraientt un peu abîmés au niveau des pieds des lits ....
De plus la porte du garage où il y a un petit accroc mais il y etait quand jai aménagé mais comme ce n'était pas détaillé...
Jai rendu une maison encore plus propre et plus fonctionnelle quelle n'était ( quand je suis arrivée la haie etait très haute et lherbe jai du faire au débroussailleur) , jai jamais posé de soucis , et là ils me mettent dans l'embarras. Je suis seule avec mes 2 enfants et ils me demande de payer tout cela et un petite note sur l'estimation des travaux m'a aussi fait réagir, il y a écrit mot pour mot : ces sommes sont destinés a indemniser le propriétaire...., il reste libre d'effectuer ou non les travaux .
Donc ils demandent des sommes astronomiques mais ne font pas les travaux jai l'impression car moi rien n'a été fait ...
Voila désolé d'avoir été un peu longue mais cela m'a mise très en colère.
Je ne comprends pas comment ses 2 états des lieux peuvent etre comparables .

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Etat des lieux citya snexi

Messagepar justedroit » 09 juin 2025, 11:54

Bonjour Linette18,
Je vais d'abord vous dire qu'il est inutile d'évoquer, comme réponse dans un courrier, le temps passé entre l'EDL d'entrée et celui de sortie et, il en est ainsi du bailleur qu'il fasse ou non les réparations avec le montant qu'il vous a déjà retenu et celui qu'il vous réclame.

En effet, ce qui seul compte, est la différence entre les EDL. Et, en l'espèce, celle-ci est le petit accroc de la porte du garage.

Donc, il vous faut contester non seulement la demande du surplus mais aussi de la retenue du montant total de votre dépôt de garantie.

Cette contestation doit s'effectuer obligatoirement par LRAR gardant copie à l'endroit du bailleur.

Elle commence ainsi, par exemple :

"En date du xxxx, j'ai signé un bail pour une location d'un logement T4 vide de 20 ans d'âge, situé à (adresse complète) avec un loyer de xxx €uros

Il a été réalisé un EDL sur lequel il était notamment mentionné que la peinture et les chauffages étaient d'origine, que le grille pain était à changer, VMC cuisine détachée, et la moquette qui était classée D car dégradée et noircie.

A la suite de quoi, avec votre autorisation j'ai remplacé à mes frais, cette moquette par du parquet et isolé les combles du logement où en hiver régnait le froid malgré la mise en fonction des radiateurs.

En date du xxxx, j'ai quitté ce logement et aujourd'hui, vous me dites, retenir le montant de mon dépôt de garantie et, me réclame au surplus, une somme de 200 € pour précisez-vous, vous indemniser des dommages lesquels sont :

- Une poignée de porte intérieure qui a du jeu, laquelle tient de sa vétusté.
- Le parquet abîmé aux emplacements des pieds du lit, lesquels tiennent de sa vétusté (8 ans)
- Un accroc à la porte du garage.

De facto, me prévalant de l'article 1730 du Code civil qui énonce sur lé vétusté que :

"S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure" ;

Je consens à ce qu'il me soit retenu la somme de 100 € sur le montant de mon dépôt de garantie, vous demandant de me faire parvenir son solde par courrier tournant, à défaut de quoi, je me verrais dans l'obligation de remettre ce dosser aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que j'entends lui donner, formant requête d'ajout des pénalités de retard".

Voilà, à vous le cas échéant, de modifier ma proposition de texte.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 09 juin 2025, 13:18

Ce courrier me semble très bien. Pour ma compréhension pourquoi proposer 100 euros de retenue plutôt que 0 ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 juin 2025, 14:49

Pour ma compréhension pourquoi proposer 100 euros de retenue plutôt que 0 ?
Outre le fait qu'un logement rendu 8 ans après son occupation ne peut l'être sans petits dommages comme l'accroc de la porte du garage dont on ignore son importance, celui d'exiger la restitution totale du montant du dépôt de garantie alors que le bailleur lui réclame un surplus de 200 € n'aurait, selon moi, aucune chance "de passer".

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 09 juin 2025, 15:32

Ok, je comprends mieux la démarche.👍

Linette18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Linette18 » 11 juin 2025, 20:28

Bonsoir
Merci beaucoup de vos réponses, je vais faire une lettre .
Merci beaucoup
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »