FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

vvidal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:53

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar vvidal » 13 oct. 2020, 08:28

Bonjour Phong,

Je vais également faire le signalement sur signal conso. Les initiales de la dame en question L.G. Je compte lui adresser un courrier également pour manifester mon mécontentement et lui faire toucher du doigt son manque d'éthique / sa malhonnêteté.

N'ayant pas eu de retour de Foncia à ce jour, je vais maintenant faire appel à un conciliateur.

N'hésitez pas de me tenir au courant de comment les choses avancent de votre côté.

Très cordialement,
Vincent

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 13 oct. 2020, 14:52

Bonjour Vvidal,

Merci de participer à ce signalement.
P A-Elis sont les initiales de l'experte qui m'a trompé. Ce n'est pas la même néanmoins c'est le même méthode.
J'ai un retour d'un courrier que j'ai posté à l'attention de la précédente locataire avant ma fille (adresse inconnue). Je continu les recherches car si j'obtiens l'EDL sortant de cette dernière, il me sera plus facile de prouver ma bonne foi auprès du conciliateur, que je n'ai pas encore vu.
J'ai déjà le nom et prénom plus l'ancienne adresse, je vais bien arriver à trouver la nouvelle adresse. Et j'irai voir le conciliateur à l'issue.
Personnellement, j'ai écrit aux 3 locataires de l'immeuble (dont le nouveau), ainsi que le propriétaire, pour les mettre en garde des méthodes Foncia et complices. Une seule locataire m'a répondu. Aller comprendre, je pense qu'il comprendront les choses que lorsqu'ils quitteront les lieux!!!
Je reviendrai vous informer de la suite.
Amicalement,
Phong


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Iarlaith
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:46

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Iarlaith » 27 oct. 2020, 17:52

Bonjour,

Ma mésaventure avec Foncia est terminé, à la place de perdre ma caution et payer 3000€ j'ai perdu ma caution et payé 470€.

Évidemment il y avait la peinture à refaire dans l'appartement, je le nie pas mais pour mois ils ont clairement utilisé la technique du "on essaye de lui bouffer le bras pour au moins avoir la main"

Il faut que je pense à faire le signalement sur le lien que Phong m'a transmis et je garde une mauvaise expérience avec Foncia et je n'hésiterais pas à diffuser leur méthodes totalement dégueulasses.
Le parquet avait été noté mauvais etat à mon EDL de sortie et bon état à l'EDL d'entrée des nouveaux locataires alors qu'il n'avait PAS CHANGE.
Rien que pour ça ils m'auraient bouffé 1800€. C'est plutôt bien probant.

Courage pour ceux qui ont a faire à eux et n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous !

Guillaume

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 27 oct. 2020, 21:41

Bonjour Iarlaith,
Merci pour ce retour.
Dans mon cas, ils ont utilisé la même méthode pour la peinture, EDL entrée "EU" pour état usagé et sur EDL sortie "ME" pour mauvais état. Le problème c'est que j'ai repeint une partie des murs et le reste rebouché et nettoyé. Les tâches visibles sur le plafonds (que je n'ai pas repeint) ce sont des dégâts consécutifs à une fuite d'eau déjà mentionnés dans l'EDL entrée.
Je leurs fais la pub à tous ceux que je croise, c'est claire, c'est fini FONCIA et les agences pour la location d'appartement.
J''ai trouvé la précédente locataire avant ma fille mais j'ai un retour de ma lettre non distribuée. J'ai essayé de la joindre par mail sur son adresse mail de son site internet (ses initiales J.G et elles est auto-entrepreneuse "SENH" création textile, au cas où quelqu'un la connaisse et de lui faire passer le message) elle ne me répond pas non plus. Donc ce matin, je me suis rendu au Tribunal d'instance près de mon domicile et on m'a fait remplir des papiers puis on me demande d'attendre que quelqu'un me rappelle pour un rdv avec le conciliateur. C'est long l'administration!!!
Dès nouvelle évolution de mon cas, je reviendrai vous raconter la suite.
Amicalement,
Phong.

vvidal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:53

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar vvidal » 03 nov. 2020, 17:17

Bravo Phong pour votre détermination. Je ne lâche pas non plus de mon côté et ne me prive pas de leur faire la publicité qu'ils méritent.

De mon côté, ils sont revenus vers moi avec un simple mail disant: "Nous vous informons reprendre l’étude de votre dossier et vous apporter une réponse très prochainement"

Je suis quasi certain qu'il ne feront pas de compromis. Dans ce cas là j'irai jusqu'à la conciliation.

Vincent

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

état des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 11 nov. 2020, 22:12

bonjour
Je suis révoltée par le chiffrage des travaux suite à l'état des lieux de sortie du logement que mon fils vient de rendre le 3 octobre 2020 .on a l'impression que tout est chiffré pour que ça corresponde au montant de la caution on lui demande même de l'argent pour la prov ordures ménagères.
Quand il a pris l'appartement aucun travaux n'a été fait alors que le précédent locataire a occupé l'appartement 3 ans .
j'ai appelé Foncia pour avoir les factures avec le nom des artisans qui soi disant ont effectué ces travaux mais on m'a répondu que le chiffrage faisait office de facture. aucune date, aucun nom, rien ! a se demander si les travaux ont été faits! j'ai demandé à mon fils de voir auprès de la nouvelle locataire, mais injoignable. par exemple, on lui facture un nettoyage de prise électrique( qui est en bon état ), nettoyage du coffre du volet roulant, peinture des murs etc... bref c'est du n'importe quoi.
Sur l'état des lieux de sortie c'est noté : état d'usure .
je compte adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Que puis je faire d'autre ?
je précise que j'ai passé plusieurs heures à nettoyer son appartement.

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 13 nov. 2020, 23:38

Bonjour dounette14,

Première étape de toute contestation c'est une lettre avec AR en argumentant que lorsque vous avez pris possession des lieux vous avez effectué des travaux car l'ancien locataire n'a rien faits pendant ces 3 ans de présence. De plus avant de rendre l'appartement, vous avez passé des heures pour le nettoyer totalement.
N'appeler pas l'agence, rappelez-vous : "les paroles s'envolent les écrites restent"
Il vaut mieux échanger par messagerie internet (e-mail) que de parler avec des gens dont la mauvaise foi est leur fond de commerce.

Si pas de résultat probant, allez ensuite voir le conciliateur de justice près de votre domicile. Mais avant, essayer de retrouver l'ancien locataire, il est probable qu'il a été également lésè. Demandez lui de vous donner une copie de son arrêt de compte avec les retenues plus les facture ou devis, ainsi que les copies des EDL entrant et sortie. Vous pourrez démontrer ainsi au conciliateur que Foncia est de mauvaise foi.

Je vous invite également à faire un signalement sur le lien qui suit:

https://signal.conso.gouv.fr/immobilier/le-probleme

Et je m'explique, Foncia joue sur le fait que la DGCCRF n'intervient pas pour les litiges entre les particuliers et les professionnels car c'est au Tribunal civil (en concurrence le Conciliateur de Justice) de traiter ces types de conflits. De plus ce n'est pas tous les jours que des locataires lésés se plaignent des pratiques immorales de Foncia-Constatimmo et les sommes d'argents en jeu ne dépassent que rarement quelques milliers d'euros.
Mais si des dizaines voir des centaines des victimes font le signalement sur le lien, là on peut espérer que les agents de la DGCCRF se posent des questions et se déplace pour contrôler ces pratiques. Mettez bien la date à laquelle vous avez reçu l'arrêt de compte et que vous avez constaté les retenues, cela va montrer que ça dure depuis plusieurs années.
Moi, j'ai insisté sur le fait que le précédent locataire a fait l'objet de retenues pour réparation locative, mais avant que ma fille prenne possession des lieux, nous avons faits des travaux et un nettoyage complet du site. En somme, ils facturent mais ne font aucun travaux.

Amicalement,

Phong.

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 14 nov. 2020, 15:16

bonjour phong
merci de votre message, nous avons eu depuis des nouvelles de la locataire qui a pris possession de l'appartement le jour de l'état des lieux de sortie de mon fils , et bien sur elle n'a vu personne venir effectuer les travaux de réfection de l'appartement qui sont notés sur un chiffrage(aucun nom d'artisan, date des travaux etc)
je me suis mal exprimée, mon fils à été 4 ans et le locataire d'avant 2 ou 3 ans mais entre les deux rien n'a été fait , ni par FONCIA ni par mon fils, donc les peintures et autres datent de plusieurs années .
je pense que mon fils n'a pas les coordonnées du précèdent locataire et que surement on lui a pris sa caution pour des travaux qui n'ont pas eu lieu!
je vais adresser une lettre recommandée AR a Foncia mais je ne sais que mettre puisque :
1- nous n'avons pas les factures, pour cause les travaux n'ont pas eu lieu
2- mon fils est d'accord sur certains points (des choses à réparer ) il veut bien les payer mais rien n'a été fait .il va donc payer pour des réparations non faites (enfin réclamer une partie de la caution) faut il demander les factures ?
et en attendant la caution est prise en totalité+ la taxe ordures ménagères
c'est le seul dire de la nouvelle locataire , rien d'écrit que par téléphone
j'ai voulu prendre rendez vous avec le conciliateur à sa permanence mais en ce moment avec le confinement tout est suspendu .
le fait que se soit constatimmo qui fasse l'état des lieux et que se soit une filiale de Foncia, n'y a t-il pas conflit d'intérêts?
je suis un peu perdue , mon fils veut laisser tomber car il a peur de devoir payer en plus si on fait une demande de factures
cordialement
DOUNETTE14

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 14 nov. 2020, 19:17

Bonjour dounette14,

Allez voir le nouveau locataire, mettez le en garde en lui expliquant ce qui vous arrive risque également de lui arriver aussi quand il partira du logement et demandez lui une copie de son edl entrant. Comparer avec le votre sortant. En théorie, ils devraient être identiques mais j'ai la certitude que sur l'edl entrant du nouveau locataire il y aura des choses comme la peinture, mention EU pour état usagé tandis que sur le vôtre sortant la peinture aura la mention ME pour mauvais état. C'est sur ce type de mention que foncia se justifie pour pratiquer les retenues pour réparation locative. Ça démontre leur mauvaise foi.
Dans votre lettre avec AR pour foncia, expliquez que vous avez vu le nouveau locataire et vous savez qu'il n'y a eu pas de travaux et que c'est immoral de vous avoir facturé des travaux qui n'ont pas été réalisés. Donc vous demandez qu'il revoit leurs retenues.
Attendre leur réponse et si pas OK, aller voir le conciliateur avec la copie l'edl entrant du nouveau locataire et les vôtres. Avec tout ca vous aurez de quoi vous défendre auprès du conciliateur.
Amicalement,
Phone.

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 17 nov. 2020, 19:04

bonjour phong
la nouvelle locataire que j'ai joins par téléphone était d'accord que je vienne puis viens de se retracter.
je n'aurais donc pas accès à son état des lieux .
je vais adresser quand même une lettre à FONCIA en demandant les factures de réparations mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. d'autant que la locataire m'a dit que les murs étaient jaunis mon mari l'avait précisé à l'état des lieux d'entrée mais ça n'a pas été noté!
et que le robinet de la cuisine avait une fuite ( mon fils aurait du le changer )
je ne sais plus ce que je dois mettre dans la lettre, parler au nom de la locataire n'a pas vraiment de valeur puisque tout c'est fait par téléphone.
merci de vos conseils
cordialement
NADINE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus