FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Lilith19
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Lilith19 » 28 août 2018, 17:52

Bonjour, tout d'abord merci pour ces précieuses informations. Je vais suivre vos conseils afin de résilier et je vais faire connaître mon cas à la DDPP de la Drôme. Je suis dans le 1er mois et je viens de prendre connaissance de l'arnaque.
Je suis aussi furieuse contre ces méthodes de vente et je me demande comment peut-on se retourner contre le vendeur de la FNAC également. C'est du temps de l'énergie et de l'argent perdus à cause de ces méthodes crapuleuses. Dois-je en informer la DDPP de mon département également pour que le magasin et le vendeur soient responsabilisés?
Encore merci pour votre aide.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Moa34 » 29 août 2018, 07:46

@Lilith19
Bjr
Depuis février 2018 SFAM est le deuxième actionnaire Fnac Darty...
CQFD....
Je pense que si vous déposez une réclamation à la DDPP de votre département il vous renverrons ou renverrons votre réclamation à la DDPP de la Drôme...

Cdlt moa34

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 29 août 2018, 08:49

Bonjour Lilith19,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 28/08/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-290818-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Nathalie D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nathalie D » 31 août 2018, 01:35

Tout d’abord un grand merci aux fidèles au poste pour donner autant d’info à nous, pauvres arnaqués !

Bonjour, comme "Stop SFAM" (25 Juillet 2018, 10:30) sur 60 millions de consom..., je pourrais faire un copier coller de son message à propos des pratiques inadmissibles de SFAM tout comme celles de la FNAC.

Lorsque ne suis passée à la FNAC mi mars pour acheter un téléphone pour remplacer mon ancien qui venait de rendre l'âme, je ne pensais pas trouver des pratiques pareilles.
Comme "Stop SFAM", "le vendeur me propose une assurance que je refuse. Je n'ai pas pu cocher ou décocher moi-même les cases sur cette tablette où je pensais valider le remboursement des 30€ (que je n'ai jamais reçu d'ailleurs), et après avoir signé "électroniquement", je me suis aperçue que l'assurance avait été souscrite par le vendeur. Mécontente car j'avais été bien claire et refusée catégoriquement, il me répond qu'il suffit que j'appelle pour résilier le contrat sous 30 jours.... ".
J’ai vainement essayé plusieurs fois de les contacter pour résilier, et impossible de les joindre !! Malheureusement les papiers donnés par la Fnac ont depuis disparu avec des cartons et je n'ai plus repensé à la chose, étant donné que ma demande au vendeur avait été de ne pas souscrire.

Quelle ne fut pas ma surprise quand des prélèvements suspects ont commencé à être effectués sur mon compte :
le 03/05 15.99€
le 25/05 6.99€
le 04/06 15.99€
le 21/06 6.99€
le 02/07 15.99€
le 26/07 6.99€
le 02/08 15.99€
le 22/08 6.99€

Je n’ai jamais reçu de mail et encore moins de contrat !

Comme le dit Norfea sur un autre forum concernant la SFAM :

1. Aucune entente sur le prix ou les prestations proposés n'a été explicitement décrite pas le vendeur de la Fnac. Le vendeur se contente de dire qu'on bénéficie de 30€ de réduction et de dire beaucoup moins clairement que l'on bénéficie d'un mois gratuit (ce que n'ai pas entendu puisque j'avais refusé le produit d'assurance).
Il n'y a aucun contrat écrit ni échéancier fourni, il n’y a donc pas de consentement explicite, et encore moins de transparence.

2. A aucun moment le consommateur n'a conscience de signer un contrat, puisque le mot n’a même pas été prononcé. Celui ci ne m’a pas été présenté, j’ai juste signé sur une tablette sur un écran blanc (donc sans voir le fameux contrat!)."
Je pensais valider la facture pour le téléphone seulement et la réduction de 30€ uniquement.

"3. Conformément aux articles 1131 et 1137 du Code Civil, les vices du consentement sont une cause de nullité relative du contrat. Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. En l’occurrence, la vente d’un contrat par un vendeur de la Fnac en omettant de préciser que ledit contrat conduit à un engagement d’un an et à des prélèvements mensuels de 22,98 euros constitue bien une manœuvre dolosive."
Je me répète mais aucun contrat écrit ni échéancier n'est fourni, donc il n'y a pas de consentement explicite, et surtout aucune transparence.

Apparemment toutes les victimes (car il n'y a pas d'autres mots) de cette "arnaque !!!" ont devant elles un "parcours du combattant..."

N'ayant même pas regardé la facture lors de l'achat, (je sais c'est une grosse erreur !), en travaillant le sujet aujourd'hui, je viens de comprendre,.... 6 mois après l'achat du téléphone, que le montant stipulé sur la facture de 22.98€ était en fait le montant qui allait être prélevé chaque mois par la SFAM !!!!!
Le vendeur de la FNAC se garde bien de le dire, .... Les méthodes ne sont pas que douteuses, elle sont aussi trompeuses.
Il y a donc tromperie sur la marchandise et dol.

Je vais donc de ce pas faire un RAR à la SFAM
ainsi qu'un courrier à la DDPP de la Drôme.

Merci à « Paulot » pour les informations quant à l’adresse ! et à Moa34 qui ne se découragent pas face à ces géants de l’arnaque.
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)
BP 96
33 AVENUE DE de ROMANS
26904 VALENCE CEDEX 09
Pour téléphoner à la DDPP :
04 26 52 21 61
LMaJ 9-11:45 14-16:30
Me 14-16:30
V 9-11:45
Service consommateurs MaJ 14-16:30

La FNAC et Darty viennent de perdre un client, et même beaucoup plus, car, comme chacun sait, un client mécontent communique beaucoup plus efficacement qu’un client heureux !!

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Moa34 » 31 août 2018, 05:40

@Nathalie D

Bjr

Pour info

https://forum.quechoisir.org/ufc-que-choisir-porte-plainte-contre-la-sfam-er-fnac-darty-t175285.html

Pensez à bloquer et révoquer les mandats SEPA à votre banque et à en informer la SFAM. ..
La DDPP par mail ça marche aussi
[email protected]
La DDPP réponds très vite...

Bon courage
Cdlt Moa34

Nathalie D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nathalie D » 31 août 2018, 07:58

A Moa34

Merci pour tout votre travail.

Dans mon courrier RAR, j'ai bien spécifié à la SFAM le blocage et la révocation de leur mandat SEPA.

Et j'ai créé une adresse mail spécifique uniquement pour la SFAM. Elle ne sera utilisée qu'avec eux afin de ne pas "pourrir" mes adresses personnelles.

Je viens d'envoyer une copie de mon RAR mar mail à la DDPP, et j'enverrai un RAR à la DGCCRF bien sûr.

Toutes ces démarches aboutiront-elles ?
L'espoir fait vivre paraît-il !!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 31 août 2018, 10:51

Bonjour Nathalie D,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 31/05/2018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-310818-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Nathalie D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nathalie D » 01 sept. 2018, 14:27

Merci en tout cas à Moa34 pour son aide qui réconforte la pauvre pékine que je suis.

Pour alimenter le post et puisque la SFAM poste des commentaires publics, voici le contenu de mon mail et du courrier en RAR envoyé à la société SFAM afin que la SFAM ne puisse pas transformer mes propos !!

"Référence : SC-310818-QC
Objet : Résiliation de l’adhésion 3340750

Copie faite à la DDPP de la Drôme
Copie faite à la DGCCRF

Madame, Monsieur,

Sur le forum de Que Choisir, de façon publique, vous me demandez des références très personnelles (nom (que vous êtes censé posséder), adresse postale et numéro de téléphone). Etant donné vos pratiques commerciales, vous comprendrez, j'espère, que je préfèrerai traiter uniquement par écrit car ceux-ci restent, tandis que la parole.......vous avez la fâcheuse tendance à la transformer !

Je réitère mon courrier en RAR :

"Le 19 mars 2018, je me présente à la FNAC pour acheter un téléphone pour remplacer mon ancien qui venait de rendre l'âme, je ne pensais pas trouver des pratiques inadmissibles à ce point.

Le vendeur me propose une assurance que je refuse. Je n'ai pas pu cocher ou décocher moi-même les cases sur cette tablette où je pensais valider le remboursement des 30€ proposé par le même vendeur (30€ que je n'ai jamais reçu d'ailleurs), et après avoir signé "électroniquement", je me suis aperçue que l'assurance avait été souscrite par le vendeur. Mécontente car j'avais été très claire et j’avais refusée catégoriquement, il me répond qu'il suffit que j'appelle pour résilier le contrat sous 30 jours.... .

J’ai vainement essayé plusieurs fois de vous contacter pour résilier pendant ces premiers 30 jours, et impossible de vous joindre !!

Malheureusement les papiers donnés par la Fnac ont depuis disparu avec des cartons et je n'ai plus repensé à la chose, étant donné que ma demande au vendeur avait été de ne pas souscrire.

Quelle ne fut pas ma surprise quand des prélèvements suspects ont commencé à être effectués sur mon compte :
le 03/05 15.99€
le 25/05 6.99€
le 04/06 15.99€
le 21/06 6.99€
le 02/07 15.99€
le 26/07 6.99€
le 02/08 15.99€
le 22/08 6.99€
Soit un total de 91,92€ tout de même !
Je ne viens de m’apercevoir de ces prélèvements que fin août et je prends donc contact avec vos services par le biais de ce courrier afin de dater officiellement et légalement un début de procédure.

Je n’ai jamais reçu de mail de votre part et encore moins de contrat et/ou d’échéancier !

Aucune entente sur le prix ou les prestations proposés n'a été explicitement décrite pas le vendeur de la Fnac. Le vendeur se contente de dire qu'on bénéficie de 30€ de réduction et de dire beaucoup moins clairement que l'on bénéficie d'un mois gratuit (ce que n'ai pas entendu puisque j'avais refusé le produit d'assurance).
Il n'y a aucun contrat écrit ni échéancier fourni, il n’y a donc pas de consentement explicite, et encore moins de transparence.

A aucun moment le consommateur n'a conscience de signer un contrat, puisque le mot n’a même pas été prononcé. Ce dit contrat ne m’a pas été présenté, j’ai juste signé sur une tablette sur un écran blanc (donc sans voir le fameux contrat!)."
Je pensais valider la facture pour le téléphone seulement et la réduction de 30€ uniquement.

Conformément aux articles 1131 et 1137 du Code Civil, les vices du consentement sont une cause de nullité relative du contrat. Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. En l’occurrence, la vente d’un contrat par un vendeur de la Fnac en omettant de préciser que ledit contrat conduit à un engagement d’un an et à des prélèvements mensuels de 22,98 euros constitue bien une manœuvre dolosive.
Je me répète mais aucun contrat écrit ni échéancier n'est fourni, donc il n'y a pas de consentement explicite, et surtout aucune transparence.

J’attends de vos services le traitement de mes demandes :
- la résiliation de ce contrat que je n’ai jamais vu de mes propres yeux,
- le remboursement des prélèvement effectués à ce jour par votre entreprise.
A compter de vendredi 31 août 2018, j’ai demandé à ma banque le blocage et la révocation de votre mandat de prélèvement SEPA,
- une réponse par mail ET par courrier postal à mon courrier,
- la révocation par VOS services du mandat de prélèvement SEPA
- j’exige l’EFFACEMENT DEFINITIF de mes coordonnées bancaires ainsi que de toutes les données me concernant, conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée.

En attendant le traitement de ce courrier, un double de ce courrier sera transmis à la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP) de la Drôme ainsi qu’à la DGCCRF.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

Nathalie DUMAS"

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Moa34 » 01 sept. 2018, 17:05

@Nathalie D
Bjr
Super vous avez fait ce qu'il faut mais, en plus même si cette méthode est controversée par certains , "vous pourriez envoyez la copie de ce courrier à La SFAM par email "

[email protected]

Car même si la loi parle de courrier recommandé accusé de réception la SFAM, apparemment , ne répond pas à ces courriers. RAR...
Ils vont vouloir vous contacter par téléphone et ensuite vous envoyer l'annulation des contrats et l'acceptation du remboursement par email ....c'est malheureusement leur façon de procéder....
C'est bien sûr, juste une suggestion ....à vous de voir !!!
Bon courage
Cdlt Moa34

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »