FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Tiridou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2022, 11:48

est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Tiridou » 05 mars 2024, 13:19

Bonjour à tous,

j'ai reçu un email de MMA IARD semaine dernière me disant que mon contrat d'assurance multimédia avec eux (souscrit via le courtier SFAM) allait être résilié chez eux.

De ce que je comprends, je continue à payer à la SFAM ma cotisation mensuelle pour un service qui n'a plus de collatéral (c'est à dire que MMA IARD ne fourni plus l'assurance).

Est ce que SFAM a le droit de continuer à nous continuer à nous prélever ? Est ce que si j'ai un sinistre, mes dégâts seront toujours pris en charge ?

Merci.

yellowcar92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2024, 17:33

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar yellowcar92 » 05 mars 2024, 21:48

Je vous conseille de résilier immédiatement tout contrat avec la SFAM. Une société d'arnaqueurs qui va vous prélever énormément d'argent à votre insu.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 mars 2024, 11:00

Bonjour Tiridou ,
Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-050324-QC.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Le service satisfaction

Tiridou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2022, 11:48

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Tiridou » 29 mars 2024, 10:28

Bonjour à tous,

j'ai la réponse à la question : est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ? => NON

ils ne peuvent plus jouer le rôle de courtiers donc tous les contrats d'assurances sont résiliés à date d'effet : 1er avril 2024.

A la place, ils proposent pour le moment un contrat buyback (on vous échange votre appareil contre une version d'un an plus recette, par exemple, vous leur envoyez un iPhone 13 et vous allez recevoir un iPhone 14). Les termes principaux:

* 9.99Eur par mois la 1ère année, au bout d'un an, vous pouvez demander le remboursement intégral de cette somme (mais pour l'obtenir, il faut rester abonné)

* La 2ème année, le contrat passe à environ 20Eur par mois

* La 1ère année, vous devez attendre au moins 6 mois pour faire votre 1er buyback puis il faudra attendre obligatoirement attendre 12 mois à chaque fois pour en faire un nouveau.

* CELA NE CONCERNE QUE LES TELEPHONES

* FAIT IMPORTANT : limite de 700 par appareil et le nouvel appareil n'est pas forcément neuf (reconditionné la plupart du temps)

PS: il existe des version plus chères de ce service et qui permettent de faire 4 échanges par an (1 échanges tous les 3 mois). La meilleure version à mon avis est celle à 30Eur par mois (limite de 3000Eur en valeur d'appareils au global par an et ca inclus téléphone, tablettes, ordi) mais réservé aux anciens abonnés. en poussant un peu, peut-être possible d'avoir un geste commercial, ils sont plutôt conciliant en général.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar lnacbdo » 29 mars 2024, 13:49

Bonjour,
A la place, ils proposent pour le moment ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Mehdi92 » 30 mars 2024, 00:31


PS: il existe des version plus chères de ce service et qui permettent de faire 4 échanges par an (1 échanges tous les 3 mois). La meilleure version à mon avis est celle à 30Eur par mois (limite de 3000Eur en valeur d'appareils au global par an et ca inclus téléphone, tablettes, ordi) mais réservé aux anciens abonnés. en poussant un peu, peut-être possible d'avoir un geste commercial, ils sont plutôt conciliant en général.
Bonjour,

Personnellement j'attends encore de voir une seule personne qui ait testé ce service et en ait été satisfaite.
Effectivement il faut être un peu idiot pour changer son appareil souvent, surtout quand il fonctionne bien : on vous donne du reconditionné en échange (pas sûr qu'il marche aussi bien), il faut envoyer son appareil avant de recevoir l'autre (combien de temps d'attente), la réinstallation des programmes et/ou applications peut être fastidieuse, il faut s'habituer à un nouveau système, des nouveaux boutons…

Bref ce service est inutile et n'a aucun sens.

Tiridou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2022, 11:48

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Tiridou » 10 avr. 2024, 16:56

Personnellement j'attends encore de voir une seule personne qui ait testé ce service et en ait été satisfaite.
=> Moi mine de rien, et je ne suis pas le seul.

Effectivement il faut être un peu idiot pour changer son appareil souvent, surtout quand il fonctionne bien : on vous donne du reconditionné en échange (pas sûr qu'il marche aussi bien)
=> Vrai mais il suffit de signaler le pb et en général, on vous le change


il faut envoyer son appareil avant de recevoir l'autre (combien de temps d'attente),
=> C'est vrai mais ils ont changé le protocole : maintenant, ils vous envoient le nouvel appareil et vous avez 7 jours à compter de la réception de celui-ci pour envoyer votre ancien appareil.
Donc il y a largement le temps de faire la restauration de votre nouvel appareil

La réinstallation des programmes et/ou applications peut être fastidieuse, il faut s'habituer à un nouveau système, des nouveaux boutons…
=> Hum, ca reste un téléphone (ou une tablette) et tout est intuitif maintenant. Dans l'écosystème apple, vous récupérez tout direct (photos, appli, etc) via votre compte iCloud.

Bref ce service est inutile et n'a aucun sens.
=> ce n'est pas parce que vous n'y voyez pas d'intérêt que c'est forcément le cas pour les autres.

Par exemple, dans mon cas : un appareil techno, il n'est plus assuré par aucune assurance au bout de 3 ans. Alors que là, en faisant un buy-back, vous avez un nouvel appareil (reconditionné certes mais des fois neuf) avec une facture à votre nom. Donc il est de nouveau couvert par votre assurance. Ca permet d'enlever l'effet vétusté de nos appareils.

Bref, je ne suis pas à pour leur faire de la pub mais pour le coup, le buyback était un service plutôt intéressant sachant que si vous voulez revendre votre appareil sur Leboncoin par exemple pour en racheter un plus récent, ca va vous couter au moins 200Eur dans le meilleur des cas.

Et comme il y avait l'assurance aussi chez Celside, pratique en cas de casse car ils avaient direct tous les papiers car l'appareil venait de chez eux...

Maintenant qu'il n'y a plus de service d'assurance, la question se pose en effet mais le service reste à mon avis (au vu de l'utilisation que j'en fais) attractif. La technologie avance vite et pouvoir avoir un appareil qui est juste en retard d'une ou 2 générations sans prise de tête pour savoir si l'appareil a été volé etc (cf leboncoin) c'est quand même pas mal.

Tiridou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2022, 11:48

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Tiridou » 10 avr. 2024, 17:47

Le vrai problème maintenant est le suivant et je ne suis pas le seul à l’avoir à mon avis :

J’avais un contrat d’assurance depuis plusieurs années chez SFAM/CELSIDE avec l’option buyback à 29.99Eur/mois

Suite à la décision de justice interdisant à Celside de vendre des assurances, le partenariat avec IARD/MMA a été révoqué et donc tous les contrats d’assurance des clients CELSIDE résiliés avec date d’effet au 1er avril.

J’ai donc reçu un mail disant que suite à ma demande de résiliation, ma demande avait bien été prise en compte (joliment posé sauf que je n’ai jamais demander à résilier quoi que ce soit)

Mois de mars, en discutant au téléphone avec un conseiller, celui-ci me dit que je risque de perdre mon service buyback attaché à mon contrat d’assurance et qu’il faut donc souscrire à un nouveau contrat buyback seul.

Il me propose donc exactement le même contrat buyback (même prix, même conditions). Or je lui dis que dans ce contrat, il y a une clause disant qu’il faut attendre 6 mois avant de faire un premier échange et que cela n’avait pas de sens car j’ai un contrat en cours avec exactement les mêmes conditions.

En bref, cela ressemblait juste à un transfert de mes droits sur un nouveau contrat.

Le conseiller me confirme alors qu’il n’y aura pas de problème et que je pourrais bien faire un échange sans avoir à attendre 6 mois.

J’ai donc souscrit et essayé de faire un échange => REFUS car réponse de la conseillère : contractuellement, je dois attendre 6 mois. La personne que j’ai eu au téléphone m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire et que la SFAM/CELSIDE était en fait un partenaire…

Je dois avouer que j’ai été surpris car dans le passé, j’avais upgradé mon offre passant de la formule à 9.99 à celle à 29.99 et j’avais pu faire un buyback dans la foulée sans avoir à attendre 6 mois.

Au final, je suis dans une situation où on m’oblige à résilier et resouscrire dans la foulée un contrat BUYBACK ayant EXACTEMENT LES MËMES CARACTERISTIQUES (prix, droits cad un échange tous les 3 mois, clauses, etc) où je dois attendre 6 mois avant de faire un échange alors que normalement, avec mon contrat initial, j’aurai pu en faire un dès ce mois-ci (le dernier que j’ai fait ayant été fait en janvier 2024).

Sachant qu’aux vu des prochaines échéances, je ne suis pas sûr que la boite soit toujours vivante dans 6 mois. Cette façon de faire est donc à mon sens à la limite de l’[Message Modéré].

J’ai rempli le formulaire pour le service satisfaction, mais à ce jour pas de réponse.
le numéro de suivi : 1236919


PS : Est-ce que quelqu’un sait si l’Entité où se trouve le service buyback est dirigée par le PDG de CELSIDE ?

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Mehdi92 » 12 avr. 2024, 10:25

Personnellement j'attends encore de voir une seule personne qui ait testé ce service et en ait été satisfaite.
=> Moi mine de rien, et je ne suis pas le seul.

Effectivement il faut être un peu idiot pour changer son appareil souvent, surtout quand il fonctionne bien : on vous donne du reconditionné en échange (pas sûr qu'il marche aussi bien)
=> Vrai mais il suffit de signaler le pb et en général, on vous le change


il faut envoyer son appareil avant de recevoir l'autre (combien de temps d'attente),
=> C'est vrai mais ils ont changé le protocole : maintenant, ils vous envoient le nouvel appareil et vous avez 7 jours à compter de la réception de celui-ci pour envoyer votre ancien appareil.
Donc il y a largement le temps de faire la restauration de votre nouvel appareil

La réinstallation des programmes et/ou applications peut être fastidieuse, il faut s'habituer à un nouveau système, des nouveaux boutons…
=> Hum, ca reste un téléphone (ou une tablette) et tout est intuitif maintenant. Dans l'écosystème apple, vous récupérez tout direct (photos, appli, etc) via votre compte iCloud.

Bref ce service est inutile et n'a aucun sens.
=> ce n'est pas parce que vous n'y voyez pas d'intérêt que c'est forcément le cas pour les autres.

Par exemple, dans mon cas : un appareil techno, il n'est plus assuré par aucune assurance au bout de 3 ans. Alors que là, en faisant un buy-back, vous avez un nouvel appareil (reconditionné certes mais des fois neuf) avec une facture à votre nom. Donc il est de nouveau couvert par votre assurance. Ca permet d'enlever l'effet vétusté de nos appareils.

Bref, je ne suis pas à pour leur faire de la pub mais pour le coup, le buyback était un service plutôt intéressant sachant que si vous voulez revendre votre appareil sur Leboncoin par exemple pour en racheter un plus récent, ca va vous couter au moins 200Eur dans le meilleur des cas.

Et comme il y avait l'assurance aussi chez Celside, pratique en cas de casse car ils avaient direct tous les papiers car l'appareil venait de chez eux...

Maintenant qu'il n'y a plus de service d'assurance, la question se pose en effet mais le service reste à mon avis (au vu de l'utilisation que j'en fais) attractif. La technologie avance vite et pouvoir avoir un appareil qui est juste en retard d'une ou 2 générations sans prise de tête pour savoir si l'appareil a été volé etc (cf leboncoin) c'est quand même pas mal.
Merci Tiridou pour votre retour ça me montre qu'il existe au moins une personne qui aura bénéficié du buy back (et qui en a été satisfaite)!

C'est quand même 520 euros de contrat la première année puis 600 euros les années suivantes, on est loin des 200 euros qu'on peut mettre en plus sur Leboncoin.

Et puis avec ce buy back le fameux côté éco responsable que prône l'entreprise en prend un coup.

Bref le buy back est pour des gens un peu superficiels (je ne parlerai pas du côté écologique, mais changer de portable tous les ans, pourquoi sérieusement, à part vouloir épater la galerie? Les apports des derniers iPhones sont révolutionnaires? Tous les 3 ans à la limite) et qui veulent être à la pointe de la technologie tout en ayant les moyens (ce n'est que mon avis).

Tiridou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2022, 11:48

Re: est ce que Celside/SFAM peut continuer à assurer nos appareils ?

Messagepar Tiridou » 14 avr. 2024, 15:04

660Eur par an donnant le droit à échanger 1 appareil tous les 3 mois donc 4 appareils par an. Ca concerne les téléphones, les ordinateurs et les tablettes...

Donc 165Eur par appareil... 20% de décote pour un appareil de 800Eur.

Je ne change pas de telephone tous les ans (plutôt tous les 2 3 ans pour qu'il y ait vraiment un saut de techno). Mes ordi tous les 3/4 ans environ.
Mes tablettes moins souvent car ca bouge moins.

Pas obligé de le faire mais Apple par exemple viens de cesser le support sur l'iPhone 8... Bah avec le buyback, vous pouvez migrer sur un iPhone plus récent...

Encore un fois l'intérêt d'un tel service dépend de l'utilisation qu'on en fait. Et surtout de la valeur des appareils car payer 165eur pour faire un buyback sur un appareil qui en vaut 100, ca n'a pas de sens. Mais ca permet aussi de ne pas trop subir sur la perte de valeur sur les appareils techno dûe au passage du temps.

La vraie question : est ce qu'ils seront encore là dans 6 mois car le fait de résilier et obligé les gens à re-souscrire au même service en lui refusant de faire un buyback avant 6 mois de souscription alors qu'en théorie, il devrait pouvoir le faire immédiatement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus