FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Mathieu788
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Mathieu788 » 14 févr. 2018, 17:00

Sentenza67 a écrit :
Mathieu788 a écrit :Bonsoir, mon permis est actuellement suspendu.Ma suspension se termine le 3 mars. Dois-je faire ma demande sur l’ANTS dés maintenant pour espérer obtenir mon nouveau permis le 3 mars? Ou dois-je attendre la fin de ma suspension pour faire ma demande ? Cela m’inquiète En raison des délais de traitement. Merci à vous. Mathieu

Obliger d'attendre que la date passe sinon ça bloque

Merci de votre retour. Mais est ce que je pourrais conduire dès la fin de ma suspension c’est à dire le 3 mars, malgré que je ne sois pas en possession du nouveau permis ?

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Alexia1975 » 14 févr. 2018, 18:44

Mathieu788 a écrit :Merci de votre retour. Mais est ce que je pourrais conduire dès la fin de ma suspension c’est à dire le 3 mars, malgré que je ne sois pas en possession du nouveau permis ?

C'est toute la question. Que se passe-t-il en cas de contrôle, ou pire en cas d'accident ? Est-on assuré si on roule sans le permis "physique" ?
Perso, je ne prends pas le risque mais ma situation est un peu différente de la votre, je n'ai jamais reçu mon permis.
Demandez à votre assureur ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

northside
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS : porter plainte collectivement

Messagepar northside » 15 févr. 2018, 11:40

[quote="Houplain"]Mon fils est dans un cas similaire à ceux décrits : après une suspension de permis, son permis a bien été fabriqué, mais jamais reçu ni transmis. On peut considérer dans ce cas que l'Etat lui inflige une peine supplémentaire indue, une privation du droit de conduire, et qu'il subit donc un réel préjudice. Ce préjudice est encore plus grave quand la privation de conduire affecte fortement la vie, et les déplacements, notamment ceux indispensables au travail.
Puisqu'il y a préjudice, nous pouvons porter plainte. Je crois même qu'au stade d'inertie et de blocage où nous en sommes (j'ai déjà écrit 5 fois à l'ANTS, et au Ministère de l'intérieur, sans aucune réponse ni de l'un ni de l'autre, même inertie du "Défenseur des Droits" ) la seule solution qu'il nous reste est de porter plainte collectivement, ce qui éveillera (peut-être) enfin une réaction. J'insiste sur l'aspect collectif (même si les "class actions" n'existent pas en France) , car les initiatives individuelles se perdront, je crois, dans l'inertie ambiante.

Si rien ne bouge, nous allons tous en être réduits à cette situation ubuesque et ridicule : des milliers de gens en France se résoudront, après des mois d'impuissance, à rouler sans pouvoir présenter leur permis, ou leur carte grise, et seront sanctionnées pour cela par l'Etat qui est pourtant responsable de la situation. Et imaginez que ce problème s'étende aux passeports et autres pièces !

mon mail à toutes fins utiles : [email protected][/quote]

Ma fille attend depuis 9 mois son permis malgré 6 LRAR courrier du député, courrier au ministère aucun effet. 2 appels téléphonique au 34000 pour apprendre que la production est interrompue........

Seul recours comme l'a fait un avocat pour les cartes grises plainte au tribunal administratif avec demande d'astreinte par jour de retard.

crazyfox
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crazyfox » 16 févr. 2018, 02:17

Alexia1975 a écrit :@Crazyfox, si j'étais vous je ferai des photos avec signature éléctronique et je les enverrai à l'ANTS. En ce qui me concerne l'étape "vérification des images" a duré... 24h. Mon dossier est passé en cours d'instruction. Ca vaut le coup d'essayer en tout cas :) Courage !

Merci de votre reponse,
j'ai renvoyé une photo donc avec l'aide de mon auto ecole, et 5 jours plus tard le site a finalement edité ma demande et a scanné ma photo ...
Ceci dit, depuis le 18 janvier il est passé a "confirmation " et depuis le 18 donc n'y a toujours pas de suite et a nouveau bloqué a l'etape "confirmation "...
attendre et toujours tel est notre lot et en esperant ne pas mourrir de vieillesse avant d'avoir ce fichu bou de plastique !

Meredurza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Meredurza » 16 févr. 2018, 11:30

Mathieu788 a écrit :Bonsoir, mon permis est actuellement suspendu.Ma suspension se termine le 3 mars. Dois-je faire ma demande sur l’ANTS dés maintenant pour espérer obtenir mon nouveau permis le 3 mars? Ou dois-je attendre la fin de ma suspension pour faire ma demande ? Cela m’inquiète En raison des délais de traitement. Merci à vous. Mathieu

Bonjour,
J'ai eu une suspension de permis qui prenait fin au 5 février. J'ai fait ma demande en avance, comme me l'avait conseillé les différents interlocuteurs de mon dossier (délégué du procureur, médecin). De plus, le site de l'ANTS comportant une rubrique "préparation du titre après suspension", je pensais qu'il était possible de tout envoyer à l'avance et récupérer ainsi mon permis à la fin de ma suspension.
J'ai fait ma demande en ligne le 7 janvier, photos envoyées par courrier. Le dossier a été transmis pour instruction le 12 janvier. Le dossier a été rejeté par l'instruction le 30 janvier, au motif que j'étais encore en phase de suspension et que je devais refaire ma demande après la date de fin, soit le 6 février.
J'en conclu donc que l'instruction du dossier a duré 18 jours et que si je l'avais envoyé 5-6 jours plus tard, ç'aurait été bon (sous réserve que mes documents conviennent bien sûr).
J'ai refait ma demande le 6 février, avec photos et signature numérique cette fois, le dossier a été transmis à l'instruction le lendemain, soit le 7 février.
Depuis j'attends. Je ne peux pas conduire, comme beaucoup sur ce forum, alors que ma peine est terminée.
Bon courage à tous

Lusitano77
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lusitano77 » 16 févr. 2018, 12:42

Bonjour a tous
Même galère pour moi
Je devais récupérer mon permis le 5 février

Une semaine avant, j’envoie le dossier mais ma visite médicale n’etait pas bonne...
Il me l’on dit le 5 le jour ou je devais le récupérer....

J’ai donc renvoyer la bonne visite médicale le jour même et des le lendemain le dossier était en cours d’instruction....

Depuis l’attente est interminable sachant qu’il y a juste un papier à contrôler et que je rentre en formation poids lourds dans une semaine...

Cela commence a faire peur....
Je regrette le temps ou il suffisait d’aller a la préfecture et qu’ils le faisaient sur place....

yannis1239
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar yannis1239 » 16 févr. 2018, 14:55

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que vous avez connu de meilleurs jours ces derniers temps je suis dans une situation similaire à d'autres ici et c'est vraiment à en perdre la raison.

J'ai effectué une demande d'ajout de catégorie à la suite d'un diplôme pro. à la date du 26 décembre 2017, tout se passait bien jusqu'à maintenant le 9 janvier je reçoit confirmation "Validée par l'instruction d'ici 15 jours vous recevrez votre permis blablabla" et puis par curiosité j'ai appelé l'ANTS plusieurs fois qui m'a expliqué "La production de votre permis à été interrompue nous allons envoyer un mail à la cellule technique" Lundi 12 février je recontacte l'ANTS "Mr votre permis est parti en production depuis hier donc le 11." j'étais comme un fou car oui j'ai toujours pas pu signer mon CDI car pas en règle parait-il mais bon ça sentait bon,
nous somme le 16 février j'entre mon numéro de dossier sur le site ANTS pour suivre cette P**** de production qui n'aboutit à rien "Votre numéro de dossier n'est pas correctement renseigné ou le numéro de dossier saisi n'a pas encore donné lieu à une demande de production du permis de conduire"

Je viens tout juste d'appeler le 3400 - "Mr votre permis est bloqué à la production depuis le 9 janvier vous nous avez appelé et on vous a déjà demandé de patienter"
ma réponse "Pourquoi votre collègue m'a t elle dit que mon permis était reparti en production depuis le dimanche 11 février ?" Tout ça pour dire que ça me soule que je ne sais pas vers qui m'orienter et que tous ceux qui ont choisi ce forum pour partager leur expérience au sujet de l'ANTS n'ont pas eu de retour positif notamment par l'envoi de courrier, plainte, appels etc

Pendant ce temps j'apprend que Brigitte envisage d'instaurer un potager à l'Elysée c'est génial moi je suis en slip devant mon PC depuis le 9 janvier Bon courage à tous

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Alexia1975 » 16 févr. 2018, 17:14

Après 5 mois d'attente, l'ANTS m'a appelée aujourd'hui (!) pour me dire que mon permis allait vraiment partir en production. Sous entendu être imprimé.
Alors encore combien de temps à attendre, mystère, mais pour la première fois en 5 mois quelqu'un m'a contactée pour me dire que mon dossier était pris en main. Je croise les doigts...

Lusitano77
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lusitano77 » 16 févr. 2018, 17:18

5 mois????
Je rentre en formation poids lourd lundi 26 février... et il me faut obligatoirement mon permis B en main pour faire la conduite et l’examen en mars....

Et lorsque je téléphone, on me répond bêtement de suivre l’avancement de mon dossier sur le site.... Personne ne me donne le moindre délais....

Il n’y a aucun moyen de contacter le service instruction...?

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Alexia1975 » 16 févr. 2018, 17:26

Lusitano77 a écrit :5 mois????
Je rentre en formation poids lourd lundi 26 février... et il me faut obligatoirement mon permis B en main pour faire la conduite et l’examen en mars....

Et lorsque je téléphone, on me répond bêtement de suivre l’avancement de mon dossier sur le site.... Personne ne me donne le moindre délais....

Il n’y a aucun moyen de contacter le service instruction...?

Oui, j'ai obtenu mon permis début septembre 2017 ...
Il semble que je sois tombée dans une très mauvaise période, mais tout de même, on hallucine. Et encore, rien ne me dit que mon permis va bel et bien être imprimé rapidement.
Toujours est-il que le traitement des dossiers est aléatoire, et que certains récupèrent leur permis en trois semaines, là où d'autres sont bloqués depuis 6 ou 8 mois.

Le service instruction est le CERT dont vous dépendez (centre d'expertise et de ressources des titres), en fonction de votre lieu d'habitation. Une fois que le CERT a validé votre dossier, le service technique de l'ANTS le fait suivre à l'imprimerie nationale. D'après la personne qui m'a appelée tout à l'heure, c'est la façon dont ça fonctionne.

Vous habitez dans quel département ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »