FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar jl06 » 27 juil. 2017, 19:06

Bonsoir,

L'arnaqueur est toujours là, avec un mail bien visible ce soir; il a pris le pseudo de mdiffusion.

"Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| MDIFFUSION (at) UUU124 . COM |||"

Exemples de pages "produits" de mdiffusion(at)uuu124.com:

https://web.archive.org/web/20170727180321/http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-ROG-G702VS-BA148T-17-3/a10508391/w-4?oref=7df84cbb-eab0-d5ef-159a-5b78b9e32834

https://web.archive.org/web/20170727174500/http://www.fnac.com/mdiffusion/sref449A2AD5-C2DB-4F91-1C31-D4613703784F

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar jl06 » 27 juil. 2017, 23:12

Bonsoir,

L'animal s'adapte vite:

"Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| ALLEGRE (at) UUU124 . COM |||"

Pseudo: SrsFrsdelaCote
(Vendeur Professionnel)

https://web.archive.org/web/20170727220316/http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-ROG-G702VS-BA148T-17-3/a10508391/w-4?oref=d4b3e30a-de80-7c8a-635b-99eec77c245a

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ndubau » 28 juil. 2017, 17:58

A tous le salut !
Je n'intervenais plus, chagrin des attitudes différentes tant de la FNAC que de la FEVAD qui toutes deux rejetaient mes demandes. Après dépôt d'un second dossier, sans doute plus étoffé en pièces probatoires, j'ai ce soir reçu de l'Equipe Relation Clients de la FNAC ce texte :
Cher Client,
Conscient de la gêne et de la perte de confiance engendrées par cette situation, nous vous proposons, le remboursement du montant usurpé, sous la forme d’un chèque cadeau à utiliser sur notre site Internet (Sous condition de nous communiquer par retour la copie numérique justifiant le virement effectué et le faux mail de confirmation de commande reçu).
Nous vous remercions de votre compréhension et espérons avoir l'occasion de vous satisfaire rapidement.
Le Service Client Fnac.com reste à votre disposition du Lundi au Samedi de 9 heures à 19 heures 30 au 0 969 324 334 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
Bien cordialement,

J'ose espérer que ce n'est pas le gang des pirates qui est l'auteur et tiens ici à remercier tous ceux qui ont encouragé à persévérer, agi sans doute en arrière-plan, et particulièrement en nous faisant découvrir cette structure de médiation qu'est la FEVAD.
Pour ceux qui luttent encore, tenez-bon !
Cordialement
Noël

ludo_007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ludo_007 » 29 juil. 2017, 01:45

L'incapacité de la FNAC a sécuriser leur site est tragi-comique.
En attendant ce sont les consommateurs qui sont mis en danger de part leur laxisme.
Nul besoin d’être Einstein pour comprendre qu'un audit de sécurité leur coûterait bien moins cher que tous les remboursements qu'ils vont devoir débourser sans compter les dommages en terme d'image, etc.
Après on s'étonne qu 'Amazon soit le leader du marché.
Bref.

LaurentBXX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaurentBXX » 29 juil. 2017, 08:40

Bonjour,

Les arnaques continuent et j'en ai été victime malheureusement cette semaine et toujours pas de message d'avertissement sur la FnacMarketPlace. J'ai regardé ce matin et il existe toujours des annonces frauduleuses mais forcément avec des revendeurs différents.
Dois-je porter plainte à la police si je veux avoir une chance de me faire rembourser ?
Y-a-t-il un délai pour porter plainte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Laurent

Kerlyos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kerlyos » 29 juil. 2017, 11:09

Je vais me faire l'avocat du diable, mais il ne sert à rien d'accuser à tord la FNAC de ne pas sécuriser leur site.
Il y a certes des mesures qu'ils peuvent prendre, et qu'ils prendront d'ailleurs certainement.

La moindre des choses serait d'alerter les consommateurs de leur site de l'arnaque en cours, j'en conviens.

Mais en attendant, le problème ne vient très certainement pas d'une mauvaise sécurisation de leur site.
Les vendeur ont très certainement été victime de phising par mail, d'où le vol de leurs comptes FNAC Marketplace.

Il n'y a qu'a voir le mail que vous recevez de la "FNAC" pour effectuer le virement bancaire, qui est en fait expédié de "[email protected]"

C'est tout de même triste que les plus vieille "techniques de hacking" sont toujours autant d'actualité aujourd'hui et avec toujours la même efficacité...

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 29 juil. 2017, 12:09

Bonjour,
Le mieux est de remplir une pré-plainte contre X pour [Message Modéré] à cette adresse : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ en expliquant comment et que la FNAC n'a pas protégé les internautes de cette arnaque en les avertissant sur leur site, au courant depuis le 3 juin.
Quand vous remplirez les différents formulaires ensuite (fnac service réclamation et fevad) vous mentionnerez que vous avez porté plainte contre X en mentionnant le n° de pré-plainte.
Bon courage !

LaurentBXX a écrit :Bonjour,

Les arnaques continuent et j'en ai été victime malheureusement cette semaine et toujours pas de message d'avertissement sur la FnacMarketPlace. J'ai regardé ce matin et il existe toujours des annonces frauduleuses mais forcément avec des revendeurs différents.
Dois-je porter plainte à la police si je veux avoir une chance de me faire rembourser ?
Y-a-t-il un délai pour porter plainte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Laurent

julien55
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar julien55 » 30 juil. 2017, 09:10

Bonjour,

Je suis aussi une victime de cette arnaque, j'ai acheté un caméscope à 435 euros à un vendeur 799PBL qui a piraté le compte de la SARL Amandine que j'ai contactée (la société a été prévenue que son compte avait été piraté....) en effectuant un virement en Italie. J'ai porté plainte à la gendarmerie, j'ai écrit au service consommateur de la fnac et à la FEVAD en joignant ma plainte, ma copie du virement, tous les mails que j'ai reçus (confirmation de commande, échanges avec l'arnaqueur, copie d'écran des informations concernant la SARL Amandine qui prouve que ses données ont été changées ...) malheureusement la Fnac me répond de faire opposition à mon virement (comme si c'était possible ...), la FEVAD me dit qu'elle ne peut pas prendre en compte mon dossier et aucune nouvelle de la gendarmerie ....

Drone
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Drone » 30 juil. 2017, 12:19

J'ai moi aussi été victime d'une arnaque via le site FNAC.com, arnaque de 974€.
Certains d'entre vous comptent ou ont déjà lancé une action groupée ?
Si oui merci de me faire parvenir les infos pour que j'y joigne ma plainte et si non cela interesserait-t'il des personnes ?

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PetiteM » 30 juil. 2017, 23:42

Bonsoir Samuel,

Merci beaucoup pour votre aide!

J'ai reçu exactement la même réponse type que vous!
Pourriez-vous me dire quelle adresse mail vous avez utilisé pour le tout dernière mail?
[email protected] ne marche pas...

Merci beaucoup!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »