FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Résolu] Ultenic refuse d'appliquer la garantie légale

Jarodd
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

[Résolu] Ultenic refuse d'appliquer la garantie légale

Messagepar Jarodd » 15 mai 2026, 11:32

Bonjour,

Le 10 janvier 2026, j'ai acheté sur leroymerlin.fr un aspirateur balai sans fil, vendue par Ultenic Europe (https://www.leroymerlin.fr/vendeurs/ultenic-europe.html), à 104,99 euros.

Le 1er mai, je les informe que l'aspirateur n'aspira rien. Le SAV me demande de faire plusieurs tests pour confirmer la panne, que j'exécute et y réponds point par point. Je fournis également plusieurs vidéos où on voit bien que ce qui semble aspiré (dans la tête du balai) retombe par terre quand on éteint l'aspirateur. Autrement dit, les saletés sont prises dans les balais rotatifs, mais ne remontent pas dans le réservoir car le moteur n'aspiration ne fonctionne pas.

Le 11 mai, Ultenic me dit que je suis "toujours couvert par [leur] garantie de deux ans", et me propose l'envoi d'un nouveau moteur. Je réponds que je refuse cette proposition, car "l'appareil présentant un défaut de conformité (panne du moteur) après seulement quelques semaines d'utilisation, je souhaite exercer mon droit de choisir le mode de résolution". Je demande le remboursement complet avec prise en charge des frais de retour.

Mais Ultenic m'informe que le remboursement ne peut pas être fait car le délai de 14 jours est dépassé :
Image

Ils mélangent tout : ces 14 jours correspondent au délai de rétractation, mais à la garantie légale de 2 ans (qui m'a été confirmé dans un précédent message).

Je renouvelle donc ma demande de remboursement total, en citant l'article L217-14 du Code de la consommation :
Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :
[...]

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Etant donné que l'appareil est inutilisable, le défaut de conformité est bien présent, je peux donc refuser la réparation ou le remplacement.

Mais Ultenic continue de me refuser le remboursement total. Dans le dernier échange, on me propose un remboursement de 80%, alors que rien ne justifie le fait de ne pas rembourser à 100%.

Ayant des captures d'écran de la conversation, je pense qu'il n'y a pas besoin d'une LRAR pour mise en demeure.

Je souhaiterais connaître la marche à suivre pour les obliger à appliquer la garantie de 2 ans et me rembourser entièrement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Jarodd le 29 mai 2026, 20:23, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ultenic refuse d'appliquer la garantie légale

Messagepar justedroit » 15 mai 2026, 18:15

Bonjour Jarodd,

Il vous est effectivement fait droit de résoudre le contrat et (pour) obtenir le remboursement des sommes versées.

Mais, pour cela, vos captures d'écran ne constituent pas la procédure en la matière.

En effet, vous devez adressé une LRAR au vendeur, lui rappelant les FAITS en les datant, votre demande initiale citant à nouveau l'alinéa précité contenu dans son article L217-14, puis ajouter que, vous confirmant aux dispositions de l'article L217-16 du Code de la consommation ci-dessous exposé :

"Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.

Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l'ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l'on ne peut raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de garder les seuls biens conformes";

vous l'informez de votre décision de résoudre le contrat (bon de commande), ajoutant que vous lui restituez l'aspirateur à ses frais, lui demandant de procéder maintenant au remboursement des sommes versées.

Le vendeur aura alors l'obligation de vous restituer ces sommes sous un délai de 14 jours au delà duquel il peut être pénalisé financièrement à votre profit.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Jarodd
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Jarodd » 15 mai 2026, 20:50

Merci justedroit.

Le problème de la LRAR c'est que je ne suis pas certain de l'adresse postale à laquelle l'envoyer. D'après la page de la marketplace (https://www.leroymerlin.fr/vendeurs/ultenic-europe.html) c'est :
- Raison sociale: CHEFREE Europe GmbH
- Siège: Kreuzstr. 60 40210 Düsseldorf DE

Mais sur Google Maps je ne trouve pas cette société à cette adresse.
Sur ultenic.fr je ne trouve pas de mentions légales.

J'ai juste trouvé un e-mail générique [email protected], mais je sais pas si elle est valable pour les produits achetés sur une marketplace, d'autant plus que la description indique :
- Contact: Contactez directement le vendeur depuis votre Espace Client dans la rubrique "Suivi de commandes" (ce qui correspond à la page de discussion d'où j'ai pris les captures d'écran).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 mai 2026, 06:45

Bonjour Jarodd,

J'ai recherché pour vous et je suis tombé sur la même adresse que vous indiquez ; c'est donc la bonne.

Vérifiez quand même sur votre bon de commande ou facture s'il n'y a pas autre chose.

Jarodd
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Jarodd » 19 mai 2026, 08:31

Bonjour,

Quelques nouvelles. Mon message indiquant que j'avais ouvert des dossiers auprès de la DGCCRF et du CECF (Centre Européen des Consommateurs pour les résidents Français) ont fait changé d'avis Ultenic. On m'a proposé le remboursement intégral, sans renvoi de l'appareil. Je n'ai donc pas envoyé de LRAR pour l'instant, même si le document est prêt.

J'ai indiqué que je souhaitais le retourner, la DEEE l'impose au vendeur, ce n'est pas à moi de gérer le produit défectueux (et pourquoi tout jeter vu que le vendeur peut le remettre en circulation en changeant le bloc moteur ? Cela ne renforce pas l'image de la société).

J'attends désormais confirmation pour ce retour.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 mai 2026, 09:46

Bonjour Jarodd,

Content pour vous MAIS le vendeur vous a-t-il mentionné le délai de remboursement de l'article, d'autant qu'il ne souhaite pas son retour ?

Car sans cela, vous risquez d'attendre longtemps puisque vous n'avez pas le top départ de ce délai.

Jarodd
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Jarodd » 19 mai 2026, 10:29

Merci de ce rappel, je lui ai posé la question.

Jarodd
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Jarodd » 29 mai 2026, 20:23

Bonjour,
J'ai reçu ce jour le remboursement total de mon achat, suite au renvoi du produit.
Merci pour vos conseils :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: [Résolu] Ultenic refuse d'appliquer la garantie légale

Messagepar justedroit » 30 mai 2026, 05:22

Bonjour Jarodd,
Content pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »