Le 10 janvier 2026, j'ai acheté sur leroymerlin.fr un aspirateur balai sans fil, vendue par Ultenic Europe (https://www.leroymerlin.fr/vendeurs/ultenic-europe.html), à 104,99 euros.
Le 1er mai, je les informe que l'aspirateur n'aspira rien. Le SAV me demande de faire plusieurs tests pour confirmer la panne, que j'exécute et y réponds point par point. Je fournis également plusieurs vidéos où on voit bien que ce qui semble aspiré (dans la tête du balai) retombe par terre quand on éteint l'aspirateur. Autrement dit, les saletés sont prises dans les balais rotatifs, mais ne remontent pas dans le réservoir car le moteur n'aspiration ne fonctionne pas.
Le 11 mai, Ultenic me dit que je suis "toujours couvert par [leur] garantie de deux ans", et me propose l'envoi d'un nouveau moteur. Je réponds que je refuse cette proposition, car "l'appareil présentant un défaut de conformité (panne du moteur) après seulement quelques semaines d'utilisation, je souhaite exercer mon droit de choisir le mode de résolution". Je demande le remboursement complet avec prise en charge des frais de retour.
Mais Ultenic m'informe que le remboursement ne peut pas être fait car le délai de 14 jours est dépassé :

Ils mélangent tout : ces 14 jours correspondent au délai de rétractation, mais à la garantie légale de 2 ans (qui m'a été confirmé dans un précédent message).
Je renouvelle donc ma demande de remboursement total, en citant l'article L217-14 du Code de la consommation :
Etant donné que l'appareil est inutilisable, le défaut de conformité est bien présent, je peux donc refuser la réparation ou le remplacement.Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :
[...]
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Mais Ultenic continue de me refuser le remboursement total. Dans le dernier échange, on me propose un remboursement de 80%, alors que rien ne justifie le fait de ne pas rembourser à 100%.
Ayant des captures d'écran de la conversation, je pense qu'il n'y a pas besoin d'une LRAR pour mise en demeure.
Je souhaiterais connaître la marche à suivre pour les obliger à appliquer la garantie de 2 ans et me rembourser entièrement.
Merci d'avance pour vos réponses.