FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Leboncoin ne rembourse pas malgré preuve perte colis

Dom_33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] Leboncoin ne rembourse pas malgré preuve perte colis

Messagepar Dom_33 » 29 août 2022, 12:34

Bonjour,

Je vous fais part de ma situation concernant un achat (plus de 500€) effectué auprès du site leboncoin.
Achat d'un ventilateur le 1er août auprès d'un vendeur. Compte tenu des dimensions du colis, envoi par Chronopost par le vendeur. Seulement voilà, le colis est déclaré "en retard" dès le 3 août et malgré de nombreuses tentatives de contact du vendeur (de bonne foi, sans aucun doute), rien. J'ai contacté Chronopost et ils ont enfin déclaré que le colis était perdu par mail le 24 août.
Entre temps, leboncoin avait enfin décidé de me répondre (ils ont mis 10 jours) qu'il leur fallait une preuve écrite du transporteur indiquant que le colis était perdu. Je leur ai donc transmis le mail le 24 août et ... aucun remboursement à ce jour.
Je fais un nouveau mail ce matin et j'obtiens une réponse : "j'ai besoin d'un délai supplémentaire pour étudier la suite à donner à votre demande". Et bien sûr, sans aucun argument sur les raisons de ce délai. C'est clairement scandaleux, ils font trainer le dossier alors que rien de tout cela n'est précisé dans leurs CGV/CGU. Le vendeur, de son côté, a également transmis le mail de chronopost à la demande de leboncoin. Pour quelle raison, je m'interroge. Bref, tout est fait pour faire traîner, ne pas rembourser et nous faire perdre notre temps et notre patience au vendeur (qui a également toutes les peines à se faire rembourser par Chronopost) comme à moi.
Je termine en pensant ne pas être le seul à avoir ce genre de problèmes et qu'une action collective pourrait probablement être menée en concertation avec UFC que choisir.
Cordialement.
Dom
Modifié en dernier par Dom_33 le 01 sept. 2022, 10:21, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin ne rembourse pas malgré preuve perte colis

Messagepar Eric123 » 29 août 2022, 20:57

Bonjour,

Votre affaire n'est pas claire. Elle n'est pas une application du paiement Leboncoin. S'agit-il d'un achat auprès d'un particulier ou auprès d'un professionnel ?

Leboncoin facture des frais de service, mais n'assure pas les colis qui transitent par leur intermédiaire. Voir CGV.
Leboncoin envoie des colis par Mondial Relay et Colissimo France de La Poste. ChronoPost n'est pas un de leurs transporteurs.
Le colis voyage donc (normalement) sous la responsabilité de l'expéditeur qui normalement devrait être indemnisé par ChronoPost.
En ce qui vous concerne, à qui avez-vous payé le contenu du colis ? Avez-vous payé les frais d'envoi ? Je ne vois pas bien ce que vient faire Leboncoin dans votre réclamation.

Leboncoin doit être limité à des remises en mains propres. L'envoi d'objets doit se limiter à un montant de 25 Euros (remboursement maxi de Mondial Relay) frais de port inclus.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dom_33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dom_33 » 30 août 2022, 07:52

Bonjour,
Bonjour,

Votre affaire n'est pas claire. Elle n'est pas une application du paiement Leboncoin. S'agit-il d'un achat auprès d'un particulier ou auprès d'un professionnel ?
C'est un achat auprès d'un particulier via une annonce sur leboncoin.
Leboncoin facture des frais de service, mais n'assure pas les colis qui transitent par leur intermédiaire. Voir CGV.
Leboncoin envoie des colis par Mondial Relay et Colissimo France de La Poste. ChronoPost n'est pas un de leurs transporteurs.
Le colis voyage donc (normalement) sous la responsabilité de l'expéditeur qui normalement devrait être indemnisé par ChronoPost.
En ce qui vous concerne, à qui avez-vous payé le contenu du colis ? Avez-vous payé les frais d'envoi ? Je ne vois pas bien ce que vient faire Leboncoin dans votre réclamation.
Je n'ai pas dit le contraire mais ça n'a rien à voir avec le fait que LBC ne rembourse pas l'acheteur dès lors qu'ils ont la preuve que la perte de colis est de responsabilité transporteur. Le vendeur sera remboursé par Chronopost en tant qu'expéditeur. Leboncoin doit me rembourser en tant qu'acheteur, c'est dans leurs CGV/CGU. J'ai effectivement payé les frais d'envoi, les frais de la protection LBC et le matériel, comme tout achat sur ce site. Rien de nouveau !
Leboncoin doit être limité à des remises en mains propres. L'envoi d'objets doit se limiter à un montant de 25 Euros (remboursement maxi de Mondial Relay) frais de port inclus.
Oui alors, ça c'était vrai à la création du site. Maintenant, il y a mêmes des transactions immobilières donc ...
Moi je ne vois pas bien le but de votre intervention, vous travaillez pour leboncoin ?
Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 31 août 2022, 09:10

Bonjour,

Quand il y a une vente immobilière par l'intermédiaire d'une annonce sur Leboncoin, aucun argent ne transite par Leboncoin. Tout passe par le notaire. (Déjà vécu)

Une remise en mains propres demande que l'on connaisse bien les billets. J'ai vécu une transaction où on a essayé de me remettre un billet qui n'avait plus cours, une autre transaction où le billet de 50 Euros était (vraisemblablement) faux.

Pour les envois, la garantie de perte d'un colis de Mondial Relay se limite à 25 Euros s'il y paiement par Leboncoin. Aucun possibilité de prendre une assurance dans ce cas, contrairement à E-Bay.

Dom_33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dom_33 » 31 août 2022, 12:09

Bonjour,

Tout cela n'a aucun rapport avec mon problème. Si leboncoin a mis en place depuis plusieurs années maintenant le système de paiement sécurisé, c'est bien pour les ventes avec envoi et paiement "à distance". Cela doit constituer à peu près 70% des transactions faites via ce site.
Ensuite, un envoi par Chronopost est tout à fait possible, c'est le vendeur qui le propose. il lui faut alors prendre une indemnisation à hauteur de la valeur du colis pour être remboursé sur ce montant en cas de perte/vol/endommagement. Tout comme le vendeur peut prendre une assurance supplémentaire sur MR pour obtenir le même remboursement.
Arrêtez donc de propager de fausses informations.

Pour en revenir au sujet, leboncoin continue de faire la sourde oreille et ne me donne aucun argument/explication quant au fait qu'il ne me rembourse pas. Je ne sais plus quoi faire ...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 31 août 2022, 12:48

Bonjour,
(...)
Arrêtez donc de propager de fausses informations.

Pour en revenir au sujet, leboncoin continue de faire la sourde oreille et ne me donne aucun argument/explication quant au fait qu'il ne me rembourse pas. Je ne sais plus quoi faire ...
Bonjour,

Arrêtez de croire au Père Noël. Lisez les pages et les pages de forum sur Leboncoin et Mondial Relay.

Vous êtes devant le mur du service client Leboncoin qui est inexistant. Bon courage !

Dom_33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dom_33 » 31 août 2022, 18:11

Vous pouvez aller voir ailleurs ?
Don't feed the troll ...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 31 août 2022, 21:36

Bonjour,

Ce forum étant public et pour l'aide des consommateurs, je n'ai pas encore lu sur la charte que vous en étiez le modérateur.

Je vends sur Leboncoin depuis 2010 et je connais assez bien Mondial Relay. J'envoie des colis régulièrement depuis 2016. Des incidents, mais aucun colis perdu.

https://forum.quechoisir.org/soucis-systeme-paiement-leboncoin-t319932.html
https://forum.quechoisir.org/pratique-du-bon-coin-t319276.html

Dom_33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [RESOLU] Leboncoin ne rembourse pas malgré preuve perte colis

Messagepar Dom_33 » 01 sept. 2022, 10:22

Bonjour,

A force de multiplier les mails, le recours au FEVAD, leboncoin vient enfin de procéder au remboursement intégral de mon achat avorté.
Comme quoi, on finit par y arriver mais ce n'est vraiment pas sans mal ...

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »