FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande Leclerc impossible à annuler

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 26 nov. 2022, 15:34

Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar stonehym » 29 juil. 2025, 19:05

Bonjour à tous,

J'ai commandé un lave-linge sur le site d'E.Leclerc, et peu après, je décide d'annuler.
Le bouton d'annulation ayant disparu de ma commande, je contacte aussitôt le service client.
Celui-ci me sort l'excuse classique que "la commande est déjà en préparation et qu'il faut que je refuse la livraison", ce malgré mon insistance. Soit.

Quelques jours plus tard, je contacte le transporteur pour lui informer que je souhaite refuser le colis.
Mais la sollicitation pour programmer ma date de livraison revient en boucle. Je recontacte le transporteur, même résultat. Cela fait près d'un mois que ça dure.

J'ai contacté le service client E. Leclerc, qui me dit que quelqu'un va se coordonner avec le transporteur pour récupérer le lave-linge, puis ils me rembourseront sous 14 jours. Pour le moment, je continue de recevoir des appels manqués et des sollicitations du transporteur (Vir / JPO) pour programmer ma livraison.

Que puis-je faire pour trancher le noeud gordien ?
Merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6924
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar justedroit » 30 juil. 2025, 06:22

Bonjour stronehym,

Rien de plus normal !

En effet, il vous faut savoir que le vendeur ne peut, ne pas s'appliquer à la procédure dans le cadre d'une demande de rétractation et non d'annulation qui n'entre pas dans ce cadre.

Lorsque votre commande est passée, toute la logistique se met aussitôt en route et le circuit ne peut plus être en principe interrompue pour une histoire comptable et fiscale : le vendeur doit effectuer son expédition, le transporteur sa livraison, le client (le consommateur) se rétractant peut alors la lui refuser sur le champ et, pour ce motif le colis sera réexpédié à son donneur d'ordre (le vendeur), lequel passé un délai de 14 jours à compter de la date de sa réception, procédera au remboursement de la somme versée par son client.

Ainsi la boucle est bouclée.

Mais attention, de votre côté, ne dépassez pas ce même délai de 14 jours pour vous rétracter officiellement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1308
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar b58 » 30 juil. 2025, 08:17

Bonjour
Dans le cadre de la rétractation, les frais de retour du produit sont à la charge du consommateur (sauf pour les cas mentionnés dans L221-23 du code de la consommation):
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044563188/2025-07-30

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6924
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar justedroit » 30 juil. 2025, 11:00

Oui, mais :
Celui-ci me sort l'excuse classique que "la commande est déjà en préparation et qu'il faut que je refuse la livraison", ce malgré mon insistance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus