FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

ginou79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 sept. 2020, 10:16

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar ginou79 » 07 mars 2025, 21:51

Je suis moi aussi en train de me débattre avec Rakuten au sujet de mon porte-monnaie bloqué depuis plusieurs semaines.
la petite vente de livres que j'y fais me permettait depuis 15 ans et sans problème, de racheter avec le porte-monnaie de nouveaux ouvrages.
Je ne comprends pas pourquoi mon porte-monnaie est bloqué. J'ai envoyé une carte d'identite récente, mais rien ne bouge. J'ai une réponse qui semble automatique du service client, du genre "Nous transmettons votre déclaration aux services compétents"...Y-a-t-il ici des personnes ayant le même problème et qui ont réussi à le résoudre ? Avec le site https://signal.conso.gouv.fr/fr est-ce possible ? j'ai l'impression de me heurter à des robots....

ginou79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 sept. 2020, 10:16

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar ginou79 » 25 mars 2025, 18:04

Je reviens pour donner quelques espérances à ceux qui ont eu un problème semblable. Après plus de 6 semaines de réclamations, mon porte-monnaie est enfin débloqué. J'ai "menacé" de mettre en avertissement sur Trustpilot et d'informer signal.conso.gouv.fr, tout en indiquant que j'en aurai été désolée, vu que j'ai été jusqu'à très satisfaite de leur site. Est-ce cela qui a accéléré la résolution du problème ? Je me suis efforcée de rester polie....car je n'avais plus affaire à des robots. Tout finit donc bien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ouantoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2025, 14:39

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Ouantoo » 23 oct. 2025, 15:13

Je pensais être le seul. Même problème rencontré et aucune réponse à mes messages répétés et lettre recommandée avec AR… Donc volonté manifeste de bloquer l’argent sur les comptes. Le seul moyen de récupérer l’argent est d’utiliser le porte monnaie pour acheter sur le site, ce qui fonctionne, mais ce n’est pas la solution si l’argent bloqué représente une grosse somme. Je sais pertinemment que mon document d’identité est valide. Ils prétendent que les données enregistrées ne correspondent pas même si l’on a déjà fourni un document d’identité conforme à l’occasion d’une demande antérieure de leur part il y’a quelques années. L’argument ne tient pas la route. Attention : ne jamais envoyé un document d’identité sans un filigrane obtenu sur le site du gouvernement car ces document ne semblent pas réservés uniquement à leur banque associée mangopay contrairement à ce que Eakuten et Mangopay prétendent. Question : ce gel de l’argent des ventes est il légal? Pourquoi est ce une pratique devenue courante chez Rakuten? La Reoression des fraudes peut elle être saisie? J’attends la résolution du problème mais en attendant je recommande vivement le site EBay car même si la commission est plus élevée, l’argent est versée quasi immédiatement. De plus l’option «  retour non possible » empêche les petits malins de faire retourner les livres lus, dvd et cd copies, ceux qui échangent un produit identique défectueux avec celui envoyé en réclamant l’annulation de la vente, et les ignares qui préfèrent détruire ou altérer un produit reçu en ne sachant pas qu’un retour reste possible dans tous les cas vu que les vendeurs n’ont AUCUN droits.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus