FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin - Compte bloqué

Trianon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Leboncoin - Compte bloqué

Messagepar Trianon » 21 nov. 2024, 15:35

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et le découvre ayant la même mésaventure que vous, à savoir mon compte lbc bloqué.
Pour avoir mis en vente deux housses Dustbag Hermès ..suspicion de contrefaçons…dingue !
J’ai la facture d’origine ,ils ne me l’ont même pas demandée .
Comment faire svp?je m’apprêtais à faire écrire ma fille avocate,mais j’ai l’impression que d’autres sont passés par un avocat et ça n’a pas eu le résultats escompté.

Peut on refaire un nouveau compte avec nouvelle adresse mail, nouveau numéro de téléphone ?ou bien l’adresse IP bloque t elle définitivement la possibilité de faire un nouveau compte ? Je vous remercie ,
Sophie

Salecoin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Salecoin » 25 mars 2025, 16:23

Bonjour, je découvre ce fil de discussion tardivement (mais bon, il a quand même duré au moins 3 ans).

Je fais récemment partie des usagers dont le compte a été bloqué sur leboncoin. Naturellement j'enrage, pourtant, je n'ai pas perdu d'argent. La raison est que je me suis toujours méfié de ce site qui me demandait beaucoup de choses et nous gérait comme du bétail. Notamment sur la modération.

Cela fait que je n'ai jamais laissé d'argent sur le site, notamment, je n'utilisais pas leur "transaction sécurisée" (admirez l'humour de l'appellation). Les CGV le suggéraient fortement, mais ne rendaient pas obligatoire ce paiement. Tant mieux, car je n'avais pas assez confiance en eux (ou leur prestataire !) pour leur confier ma carte d'identité ou un RIB, ni même mon numéro de téléphone.

Un jour, ils ont rendu le numéro de téléphone obligatoire (pas dans les CGV, mais dans les faits) : on m'a obligé à le donner sans quoi je ne pouvais pas accéder à mon compte, alors j'ai donné un numéro poubelle (j'ai l'a chance d'en avoir un). Pour rappel, mon compte a probablement 10 ans, vers les débuts du site.

Autre bizarrerie, leur façon de s'intercaler dans la messagerie pour y mettre des messages ou censurer les adresse e-mail : apparemment, la loi interdit de lire les messages, même si c'est de façon automatisée (imaginez le facteur qui ouvre votre courrier pour "raison de sécurité"). C'est le principe d'une messagerie PRIVÉE.

Et puis lorsque j'ai demandé à télécharger mes données personnelles "par curiosité", j'ai trouvé qu'il en manquait beaucoup. Notamment la liste des acheteurs que j'avais bloqués. Et je pense que depuis que je l'ai fait, j'en trouverais d'autres (je viens de refaire une demande, mais ça prend 30 jours... ils font ça à la main ?).

Dans mon cas, il n'est effectivement pas opportun de voir un avocat qui me coûterait cher pour "au mieux" débloquer un compte qui ne me rapportait pas beaucoup, et serait sûrement bloqué à nouveau par un autre robot. En revanche, si une action de groupe émergeait, je serais ravi d'y mettre mon nom.

Le pire dans ces histoires est certainement de ne même pas savoir le motif du bannissement, ce qui ne nous permet même pas de savoir s'il s'agit d'une erreur (bien qu'on en soit certain). Je suppose qu'une radiation abusive peut tomber sous le coup d'une loi traitant de la discrimination ? refus de vente ?

Bref, dans l'immédiat, j'ai fait ma réclamation, j'attends leur réponse bidon (car même en cas de déblocage de mon compte, je m'attends à une réponse bidon), et naturellement je viens en parler là où c'est possible, parce que je déteste être traité comme un malpropre. Le temps passé à prendre des photos et rédiger des annonces n'est pas non plus anodin. Et c'est un investissement qui mérite mieux qu'une couperet péremptoire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 27 mars 2025, 08:19

Un jour, ils ont rendu le numéro de téléphone obligatoire [...] alors j'ai donné un numéro poubelle
Qu'est-ce qu'un numéro poubelle ?
L'authentification à deux facteurs a été mise en place pour éviter les piratages trop fréquents des comptes. Et donc, je ne vois pas comment vous pouvez ensuite accéder à votre espace puisqu'un code à 6 chiffres est envoyé par SMS. C'est sans doute la raison qui fait que votre compte est bloqué désormais.

Salecoin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Salecoin » 27 mars 2025, 14:33

La raison, je viens de l'avoir : une grosse maintenance ratée avec plein d'IA dedans (leur nouvelle modération des annonces est faites de façon vraiment arbitraire, passons). Mon compte a rapidement été débloqué. Je déplore quand même que tous mes contacts aient reçu le message du blocage de mon compte, ça ne va pas les rassurer.

Un numéro poubelle est un numéro que je n'utilise pas. J'ai une carte SIM qui me sert pour connecter mon PC à Internet, mais rien d'autre. Je l'ai mis en silence de façon que le spam ne me dérange pas. Je peux toujours regarder ce téléphone si je sais que je vais recevoir un SMS par exemple, cela reste un téléphone, mais je n'ai donné le numéro à personne à part des entreprises qui aspirent les données personnelles.

On peut toujours dire que l'exigence de ce numéro de téléphone est une mesure de sécurité importante. Mais quand même :
1- C'est un changement important dans les conditions générales. Et lors de la création d'un compte, ils sont censés nous dire à l'avance quelles seront les données colletées (RGPD). Non seulement cela n'a pas été le cas, mais comme ils n'ont pas pris le temps de me dire que les conditions d'accès allaient changer, je me suis retrouvé dans le fait accompli, avec ce chantage : donne ton téléphone ou bien on coupe ton compte. Si j'avais été prévenu à l'avance, j'aurais pu clore les ventes en cours, nettoyer mes données personnelles et supprimer mon compte. Là, pour supprimer mon compte, il me fallait donner mon numéro de téléphone !
2- Je ne dénigre pas l'importance d'améliorer les mesures de sécurité, mais cet argument revient systématiquement pour nous faire accepter n'importe quoi. Ouvrir son sac en sortant d'un magasin, mettre des caméras dans les rues, donner un numéro de téléphone à un site n'ayant pourtant pas besoin d'un haut niveau de sécurité... au nom de la sécurité, on me demande de faire confiance à des sites qui ne sont pourtant pas digne de confiance. Cet argument, s'il est important, ne justifie pas à mes yeux de faucher tout le reste pour s'y soumettre.

Je ne suis pas une marchandise, et j'aimerais être traité comme un être humain. Les personnes qui ont subi un blocage de compte seront forcément d'accord avec moi : on leur a soustrait de l'argent "pour des mesures de sécurité".

Si ces mesures de sécurité étaient faites par des humains, on n'en serait pas là.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 27 mars 2025, 15:11

Si ces mesures de sécurité étaient faites par des humains, on n'en serait pas là.
De telles mesure n'auraient pas eu à être prise sans une cohorte de millions d'abrutis qui utilise le prénom de leur femme comme mot de passe ou approchant.

De plus personne ne vous oblige à utiliser un service gratuit.

Salecoin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Salecoin » 27 mars 2025, 23:50

Que des "abrutis" saturent le service ne justifie pas de maltraiter ceux qui ne sont pas des abrutis. Demandez à tous ceux qui ont témoigné ici avoir perdu de l'argent s'ils sont prêts à accepter d'être la variable d'ajustement des erreurs d'administration du site (car j'imagine que ce ne sont pas eux que vous nommez les "abrutis").

Pour ce qui est de la gratuité du site (je m'excuse si cela sort un peu du sujet), je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Ce site n'est pas gratuit. Je ne donne pas d'argent pour y lire ou poster les annonces, mais cela ne veut pas dire que c'est gratuit.
- Les acheteurs paient cher la tranquillité par le "paiement sécurisé", dont le prix n'est pas anecdotique. Les options pour les vendeurs sont chères aussi. D'ailleurs, le site n'hésite pas à effrayer les usager sur les pratiques douteuses qui ont vent sur leur site (alors que seul un abruti pourrait se faire avoir ?).
- La trésorerie réalisée sur les erreurs apparemment nombreuses des comptes fermés, sujet de ce présent topic. Qu'en est-il aussi de l'argent bloqué lors des litiges entre acheteurs et vendeurs ?
- Le stockage des données personnelles est une manne importante. Comme je l'ai dit, j'ai parfois hésité à prolonger l'utilisation de ce site pour cette raison. Une donnée vaut de l'argent, même si ce n'est pas directement pris dans votre poche. J'ajouterais qu'il est une mesure de sécurité de ne transmettre qu'un minimum d'informations sur soi-même à un site Internet. Cela peut suffire à valoriser une entreprise en bourse.
- « Son modèle économique repose sur (...) la déclaration de ces ventes auprès du fisc » (voir wikipedia). Vous payez donc l'utilisation de ce site aussi par vos impôts.
- Le développement important du site ayant "tué" une bonne partie de la concurrence, il m'est actuellement difficile d'utiliser d'autres sites pour certaines ventes. La question d'accepter les contraintes sous prétexte que le site est "gratuit" se pose donc autrement : s'il n'y a pas d'autre site, je n'ai pas d'autre choix que ce site (Comme Google à une certaine époque). Après, je pourrais ne rien vendre d'occasion, comme je pourrais ne pas utiliser Internet ou la radio. Mais il est difficile de ne pas vivre avec son temps.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 09:03

- Les acheteurs paient cher la tranquillité par le "paiement sécurisé"
Non, j'utilise LBC depuis son origine pour ce qu'il est : des transactions de proximité. Le service est donc gratuit.
Le stockage des données personnelles est une manne importante.
A part un numéro de téléphone et un courriel, ce n'est pas ce que j'appelle des données personnelles exploitables. Surtout si comme vous le mentionnez, vous avez renseignez un numéro poubelle.
Le développement important du site ayant "tué" une bonne partie de la concurrence, il m'est actuellement difficile d'utiliser d'autres sites pour certaines ventes.
Ca sent bon l'activité professionnelle tout ça.

Salecoin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Salecoin » 30 mars 2025, 22:30

« Le stockage des données personnelles est une manne importante.

A part un numéro de téléphone et un courriel, ce n'est pas ce que j'appelle des données personnelles exploitables. Surtout si comme vous le mentionnez, vous avez renseignez un numéro poubelle.
Je ne parle pas de moi. Tout le monde donne son numéro. Et oui : c'est une donnée perso (vous voulez l'article de loi ?). Le mail en est une aussi. L'heure de connexion, l'adresse IP, les objets achetés ou vendus, les métadonnées des photos publiées et j'en passe. Je n'utiliserai pas ce topic pour vous expliquer tout ce qu'il est possible de faire avec ces données.
« Le développement important du site ayant "tué" une bonne partie de la concurrence, il m'est actuellement difficile d'utiliser d'autres sites pour certaines ventes.

Ca sent bon l'activité professionnelle tout ça.
Je n'ai pas d'activité pro (jet je ne vois aucun rapport !). Serait-il possible de revenir dans le sujet ? Lisez le topic.

Mon propos est qu'il aura fallu que je ne leur fasse pas confiance pour éviter la déveine de nombreuses personne qui témoignent ici. Y a-t-il quelqu'un pour défendre leboncoin sur ses pratiques à ce sujet ? Pas moi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 01 avr. 2025, 14:30

Je n'utiliserai pas ce topic pour vous expliquer tout ce qu'il est possible de faire avec ces données.
Je suis sur LBC depuis son origine (avant j'étais sur iBazar). Jamais vu d'exploitation de mes données personnelles. Mais comme je l'ai (déjà) dit, je ne fais que des transactions de proximité et n'ai jamais eu recours à leur service de "paiement sécurisé" Oney. Et c'est bien l'usage de ce dernier qui provoque tous ces problèmes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »