J'ai réalisé une vente sur leboncoin le 27 janvier 2025 et j'ai envoyé l'article de ma vente le 29/01/2025. Via Shop2shop par Chronopost.
Le colis était disponible au point de retrait convenu par l'acheteur depuis le 31/01/2025 dans son point relais. Depuis, le vendeur ne va pas chercher son colis et l'a signalé comme non reçu. Il n'est évidement non reçu que parce que l'acheteur refuse d'aller le chercher.
Je croyais qu'il n'existait pas de droit de rétractation pour une vente entre particulier, l'acheteur s'est contenté de m'envoyer "désolé je ne pourrais pas aller chercher le colis pour raisons personnelles" et a fait le mort depuis.
Le site internet indique que l'acheteur a 15 jours pour aller chercher son colis sans quoi l'objet sera considéré comme reçu, celà n'a pas été le cas puisque l'objet est resté dans le point de relai de l'acheteur sans que je soit payé durant 1 mois, leboncoin disant gentillement au vendeur d'aller le chercher plusieurs fois puisque l'acheteur à ouvert un litige qui n'en est pas un...
Le colis a été a priori retourné dans le relai d'origine le 28 fevrier, a une date totalement arbitraire, j'ai signalé plusieurs fois a leboncoin d'agir aupres du transporteur dès le 28 fevrier, car je savais que je n'étais pas chez moi avec ma famille cette semaine là sans aucune possibilité de retrait. Ils ne m'ont juste absolument pas répondu et on fait jouer la montre.
Evidement il n'y a aucun moyen de les contacter en dehors de leur messagerie donc ils font la pluie et le beau temps. Le colis a été livré en point relais le samedi 01/03. Lorsque je suis allé chercher mon colis le lundi 10/03, celui ci n'était plus disponible.
J'ai contacté LEBONCOIN qui me signale ne plus rien pouvoir faire pour moi et me dit de voir avec le transporteur pour récupérer mon colis.
J'ai contacté Chronopost qui m'indique que le colis est en instance chez eux et qu'ils ne pourront rien faire sans que la demandé émane de leboncoin, qui est le reel expediteur du colis.
J'ai contacté le support du bon coin a de multiples reprises, soit sans réponse, soit avec une réponse à coté de la plaque, soit une réponse négative.
Voila la réponse que j'ai reçu lorsque j'ai dit que je n'avait pas reçu le retour de mon colis :
Depuis, lorsque je leur dit qu'il n'ont simplement qu'a demander a Chronopost de renvoyer le colis voilà leur réponseJe vous recontacte suite à votre message m'indiquant que vous n'avez pas récupéré l'article. Le suivi du colis confirme en effet que vous ne l'avez pas retiré dans le délai de 7 jours de sa mise à disposition.
Au vu de la situation, si vous le souhaitez, je vous invite à vous rapprocher de Shop2Shop by Chronopost via Facebook / Messenger ou par téléphone au +33 09 69 391 391.
Je viens donc de rembourser votre acheteur : leboncoin ne dispose maintenant plus des fonds liés à cette transaction et n'est plus en mesure d'intervenir.
J'espère que vos prochaines transactions vous apporteront meilleure satisfaction.
Je vous souhaite une agréable journée.
Abderrezak, Service Clients leboncoin
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide
Je vous passe les détails mais c'est systématiquement la même réponse alors que je leur demande juste de donner une instruction à Chronopost.Bonjour,
Je prends note une nouvelle fois de votre insatisfaction dans le cadre de votre transaction 234026091.
Nos équipes attachant une très grande importance à faire évoluer le Paiement sécurisé, votre avis nous sera utile pour améliorer notre service.
Je vous présente nos sincères excuses.
Je vous souhaite une bonne journée.
Abderrezak, Service Clients leboncoin
J'ai rempli toute mes obligations du contrat de vente et leboncoin me depossède de mon objet dans le plus grand des calmes. On notera également le fait que l'acheteur fait absolument ce qu'il veut en n'allant pas chercher son colis pendant 1 mois mais que moi je n'ai le droit qu'a un essai de 7 jours pendant les vacances du samedi au samedi. Sans jamais avoir choisi la date de retour et la sanction est directe : je perd mon objet sans possibilité de recours selon eux visiblement...