FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LeBonCoin : blocage de compte à répétition

Padam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LeBonCoin : blocage de compte à répétition

Messagepar Padam » 27 avr. 2025, 06:57

Bonjour à tous,
Pour la seconde fois en deux semaines leboncoin a bloqué mon compte de façon arbitraire (immédiate et sans justification).
La première fois j'ai fini par récupérer mon compte (après réclamation auprès du service client et signalement à signal.conso.gouv, ça a pris environs 1 semaine).
J'ai recommencé les mêmes démarches et j'attends la suite.

Mon problème est que leboncoin refuse de me communiquer les raisons de ces blocages, je n'ai donc aucun moyen de les éviter.
Et ça n'est pas sans conséquence : vendeurs et acheteurs qui prennent peur et ne souhaites plus faire de transaction avec moi, argent (petites sommes) bloqué sur le compte, perte de contacte (aujourd'hui j'ai rendez-vous avec un autre utilisateur pour un échange : je n'ai pas de moyen de le contacter) etc.

J'aimerais savoir si il existe un moyen de contraindre leboncoin à justifier ces blocages intempestifs (j'imagine que rien ne peut être fait pour y mettre fin...).

Merci d'avance pour vos conseils.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: LeBonCoin : blocage de compte à répétition

Messagepar valioud » 28 avr. 2025, 08:09

Mon problème est que leboncoin refuse de me communiquer les raisons de ces blocages
Votre compte est-il correctement authentifié ?
Le blocage est souvent lié au fait qu'on vous suspecte d'être un pro et non un particulier.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Padam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Padam » 29 avr. 2025, 12:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui je suis identifié comme particulier (et je lui suis vraiment :-) ), j'y ai pensé mais avec une douzaines d'annonces en ligne (dont des dons) dans différentes catégories, des périodes d’inactivités, des achats et de la vente, etc. je ne vois pas trop ce qui pourrait faire lever le drapeau "pro" de leur algorithme.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 avr. 2025, 08:09

je ne vois pas trop ce qui pourrait faire lever le drapeau "pro" de leur algorithme.
Tout dépend de ce que vous vendez. Il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte. Etre signalé par d'autres acheteurs ou vendeurs contribue aussi à un blocage.

Padam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Padam » 30 avr. 2025, 11:43

Il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte.
C'est bien le problème, ne sachant pas ce qu'on me reproche je ne sais pas ce que je suis sensé corriger.

Sinon pour ce que je vends, il y a du matériel de sport, de jardinage et de bricolage. La plus part des annonces sont en ligne depuis plus d'un an.
Quand à un éventuel signalement : sans que se soit impossible, je n'ai eu de souci avec personne et toujours le même problème : je ne suis au courant de rien.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 30 avr. 2025, 12:27

Si je me base sur un reportage récemment vu sur ce site, ce sont des algorithmes qui déclenchent des alertes.

Padam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Padam » 30 avr. 2025, 14:38

Effectivement, dans mon cas c'est évident : le blocage est intervenu immédiatement après la pose d'une annonce puis immédiatement après l'envoi d'un message privé et ce à une vitesse impossible pour un humain.

De quel reportage parlez-vous ? juste par curiosité :-)

[digression]
Le problème n'est pas le recours à un algorithme, c'est le pouvoir donné à l'algorithme (malgré ses défauts), dans des cas comme le mien si un algorithme signal un "je ne sais quoi" de louche et qu'un humain contrôle ensuite il n'y aurait pas de problème (puisque mon compte a été rétabli après contrôle), le problème viens du fait que l'algorithme (et ses erreurs) sont autorisés à bloqué mon compte et que ce soit à moi de faire appel à des humains pour le rétablir.
Le fait que ce soit à moi d'en faire la demande et que cela prenne plusieurs jours laisse à penser que l'équipe chargée de cette tache manque d’effectif.
Ces élément pointent (à mon avis) vers des choix qui visent à réduire le coût de ces contrôles au détriment des utilisateurs...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 mai 2025, 08:32

si un algorithme signal un "je ne sais quoi" de louche et qu'un humain contrôle ensuite il n'y aurait pas de problème
Avec plus de 80 millions d'annonces sur LBC, imaginez seulement que 0,1 % doivent être contrôlés par un humain. Dites-moi combien de personnes il faudrait pour cette tâche ?

Padam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Padam » 03 mai 2025, 06:58

Leboncoin parle de 800 000 nouvelles annonces par jour (ça me semble plus judicieux que d'inclure les annonces présentes depuis plusieurs années) si on compte 10min en moyenne par annonce on arrive à quelque chose comme 20 personnes à 35h.

Super, maintenant j'ai une (très très) vague idée de ce que ça représenterais, mais ça ne ne m'avance en rien sur le fait que mon compte (et non pas mon annonce) soit bloqué lorsque j'essaie de poster une annonce ou d'envoyer un message (pour un achat).

ps : oui fournir un service a un coût et c'est même pour ça qu'on le vend, mais vendre un service sans le fournir ne me semble pas très correct (mais quand on domine très largement un marché être correct n'est peu être pas rentable).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »