FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin - Compte bloqué

bettyboop1967
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Leboncoin - Compte bloqué

Messagepar bettyboop1967 » 15 oct. 2024, 06:19

Quelles sont les nouvelles des actions mentionnées et entamé ?
Quelqu'un de ceux qui ont le bouton Transférer grisé avec de l'argent bloqué dessus sans explication ni réponse, a lancé un procès et a besoin des témoignages ?

Fluffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fluffy » 18 oct. 2024, 08:48

valioud, quel text de loi recommandez-vous? Déjà le fait de bloquer nos porte-monnaies sans explication valide est du vol.
C'est un troll, perd pas ton temps avec lui. Le gars passe sa vie à répondre à coté de la plaque. Un expert de canapé le gars.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous depuis presque 1 semaine, contact via le formulaire, via Messenger, Twitter...
Aucun retour de leur part, et comme vous j'ai de l'argent sur mon compte donc il est bloqué, et c'est sans compter le fait que j'avais des achats / ventes en cours.

J'ai fait un signalement sur signal.conso.gouv.fr, on verra ce que ça donne.
Avez-vous des nouvelles de signal.conso ?
Leboncoin a restitué votre porte-monnaie ?
Pour ma part, rien. J'envoie un mail par semaine environ. Ce sont des réponses automatiques ou copier/coller. Twxitter et facebook sont juste pour l'image. J'ai reçu une réponse type sur les deux.
Je suis persuadé à 100% que c'est un robot AI qui gère tout ces blocages (j'ai fait le test en créant un autre compte et signalant un utilisateur clairement pro, qui ne vend que des produits neufs en grande quantité. Résultat: rien. Si le robot ne flag pas quelque chose, rien ne se passe. Et ce qu'il flag, aucune idée car en signalant une de ses annonces elle a été supprimée automatiquement) et que le service client se contente de répondre: "on transmet au service concerné" et "on a bcp de demandes, patientez".

C'est d'une stupidité sans nom. ils me recommandent de créer un compte pro or pour un compte pro, il faut un siret. Pire, je me suis dit, je vais essayer avec un numéro d'un ami. Le mail est déjà utilisé, donc blocage de toute manière.

En gros, il n'y a aucun service client, juste des gens payés pour te faire tourner en rond.
Signal conso s'est révélé une perte de temps (j'ai reçu un message pour dire que Leboncoin avait pris note puis rien).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 18 oct. 2024, 10:13

Bonjour,

Compte bloqué depuis bientôt 3 mois également. Un compte qui est sur une adresse mail que j'utilise depuis 2012 pour Leboncoin avec création de compte en 2015. Donc ils me connaissent depuis un bail.

Une trentaine de transactions avec étoiles leboncoin, uniquement en acheteur, jamais en vendeur. Et j'avais une trentaine d'annonces actives lors du blocage du compte.

Motif: on me reproche d'être un professionnel. Ce que je ne suis pas bien entendu.

Contrairement à beaucoup sur ce fil de discussion, Leboncoin n'a jamais émis une demande de justificatif d'identité comme j'ai pu le voir. Ils ont des procédures à la tête du client.
J'ai cependant eu des échanges avec eux mais c'était comme parler à des robots. Ils crachent leurs réponses habituelles et lorsqu'on l'on veut rebondir sur leurs réponses ils bottent en touche. J'étais prêt à fournir des éléments pour prouver ma bonne foi mais ils ne veulent rien savoir même si dans leurs réponses ils sous entendaient que c'était possible sans m'indiquer la marche à suivre. Aujourd'hui ils ignorent tout mes messages malgré mes relances chaque début de semaine.

J'avoue être perplexe de me voir fermer mon compte si ancien pour ce genre de motif alors que je croise des comptes avec parfois plus de 300 annonces, non déclaré en professionnel,avec des images qui sont des images de vente et non des photos prisent par un particulier, et qui vivent manifestement bien leur vie sur Leboncoin. Cela doit pourtant être très facile de faire un tri dans leurs fichiers pour que ce genre de profils ressortent et soit étudiés à la loupe.

Seule consolation, je n'ai pas d'argent sur le compte donc pas d'urgence me concernant.

Je laisse quand même des pistes à essayer et que j'ai aperçu sur ce fil de discussion :

- Réagir sur les réseaux sociaux, Twitter, généralement ils sont plus réactifs et n'aiment pas que le linge sale soit lavé en public.
- Faire un signalement sur signalconso.gouv, pareil, manifestement ils n'aiment pas trop recevoir une notif de l'Etat Français et débloque les comptes facilement.

Pour ma part je vais essayer ces 2 options ayant épuiser mon dialogue directement avec eux.

ballit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ballit » 18 oct. 2024, 17:11

Bonjour
Même mésaventure compte bloqué sans raison depuis hier donc blocage complet plus d'accès aux annonces, et au portefeuille.
j'ai essayé de prendre contact avec le service client pour le faire débloquer réponse par le biais de l'IA nous reviendrons vers vous .....
n'acceptant pas cette décision arbitraire et ayant pris connaissance des mésaventures similaires.
J'ai décidé de ne pas laisser la situation pourrir et d'intervenir immédiatement.
dans un premier temps j'ai abreuvé le site de demandes de déblocage.
demandes restées sans réponse.
voyant cela j'ai décidé d'intervenir plus radicalement.
j'ai contacté UFC Que Choisir, fait un signalement par le biais de Signal Conso, déposé une main courante auprès de la Gendarmerie que j'ai joint à la mise en demeure par lettre recommandée avec AR.
J'ai laissé un délais de 8 jours a réception de celle ci au site pour s'exécuter.
Passé ce délais j'interviendrai auprès du tribunal judiciaire.
de toute façon il n'est pas question de perdre les 1800 Euros qui sont sur mon portefeuille.
A un moment donné il faudra bien que le site s'explique et s'il est reconnu dans son tort par le tribunal je demanderai des dommages.
La suite dans une dizaine de jours après la réception de la mise en demeure......
En résumé bonjour ma hargne , salut ma colère, et mon courroux ..coucou.. même pas peur

ballit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ballit » 18 oct. 2024, 18:45

Bonjour
Même mésaventure compte bloqué sans raison depuis hier donc blocage complet plus d'accès aux annonces, et au portefeuille.
j'ai essayé de prendre contact avec le service client pour le faire débloquer réponse par le biais de l'IA nous reviendrons vers vous .....
n'acceptant pas cette décision arbitraire et ayant pris connaissance des mésaventures similaires.
J'ai décidé de ne pas laisser la situation pourrir et d'intervenir immédiatement.
dans un premier temps j'ai abreuvé le site de demandes de déblocage.
demandes restées sans réponse.
voyant cela j'ai décidé d'intervenir plus radicalement.
j'ai contacté UFC Que Choisir, fait un signalement par le biais de Signal Conso, déposé une main courante auprès de la Gendarmerie que j'ai joint à la mise en demeure par lettre recommandée avec AR.
J'ai laissé un délais de 8 jours a réception de celle ci au site pour s'exécuter.
Passé ce délais j'interviendrai auprès du tribunal judiciaire.
de toute façon il n'est pas question de perdre les 1800 Euros qui sont sur mon portefeuille.
A un moment donné il faudra bien que le site s'explique et s'il est reconnu dans son tort par le tribunal je demanderai des dommages.
La suite dans une dizaine de jours après la réception de la mise en demeure......
En résumé bonjour ma hargne , salut ma colère, et mon courroux ..coucou.. même pas peur

ballit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ballit » 18 oct. 2024, 18:51

une demande qui pourrait aidée beaucoup de personne ayant un litige avec le bon coin
qui connait les coordonnées du médiateur dont dépend "leboncoin"

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 18 oct. 2024, 19:16

une demande qui pourrait aidée beaucoup de personne ayant un litige avec le bon coin
qui connait les coordonnées du médiateur dont dépend "leboncoin"
D'après les contacts que j'ai eu avec eux, ils m'ont fourni cette adresse pour le médiateur :

Médiateur de la consommation FEVAD
BP 20015 - 75362 PARIS CEDEX 8

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 oct. 2024, 22:09

qui connait les coordonnées du médiateur dont dépend "leboncoin

Bonsoir,

@ballit

Je ne suis pas juriste et ne sais pas si Le Bon Coin "dépend" d'un médiateur particulier.
Peut-être que l'association de consommateurs que vous avez contactée pourrait vous aider à trouver son adresse.

Il y a aussi cette fiche qui permet pour les litiges de la consommation de trouver l'adresse d'un médiateur civil :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822

philouplbc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philouplbc » 23 oct. 2024, 10:20

Compte suspendu.. porte monnaie bloqué..+ de 80 évaluations 5* aucun litige

Signal conso...car le boncoin est obligé de répondre et si ces réponses sont pour la plupart farfelues, elles sont enregistrées par la DGCCRF.

1) CGV clauses abusives en ce que le boncoin s'autorise à des clauses illégales qui si elles sont constatées "sont réputées non écrites".

2) CGV illégales car se reportant à des CGV d'un partenaire ne disposant pas de CGV officielles en francais mais une très mauvaise traduction qu'elle définie elle même comme non officielle.
La loi Toubon du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française
5 000 a 15 000 € d'amende par signalement

3) Droit a la consultation et rectification de vos données personnelles
piéces d'identité mais aussi RIB, n°IBAN ....dans un délai d'1 mois !!!
Dans ce cas signal conso mais aussi simple e-mail à [email protected]
(adevinta= le boncoin)
175 000 € d'amende et le boncoin doit répondre en moins d'un mois...

Le nombre de signalement est ce qui fait bouger la DGCCRF alors ne pas hésiter ...

Copie d'e-mail :(copier/coller)
TO [email protected]
LBC FRANCE N° SIRET 52172433600065
Délégué à la protection des données (DPO)
24 RUE DES JEUNEURS
75002 PARIS

A ........, le ../../2024

Objet : Rectification de données inexactes me concernant

Madame, Monsieur,

Les données suivantes me concernant qui figurent dans vos fichiers sont inexactes:

IBAN FR*************************
et RIB y référent.

Par conséquent, en application de l’article 16 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), je
vous remercie de bien vouloir rectifier ces données comme suit :

IBAN FR*************************
RIB voir pièce jointe.

Vous voudrez bien me faire parvenir votre réponse dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de ma demande (article 12.3 du RGPD).
Je vous remercie également de notifier cette demande de rectification aux organismes que vous auriez rendus destinataires de mes données (article 19 du RGPD).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Data scientific
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Data scientific » 24 oct. 2024, 01:08

Pv

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »