Bonjour à tous
Je suis client Leboncoin depuis 2014 avec plus de 500 transactions dont 332 en ligne, une note de 5 étoiles et une réputation de bon vendeur/acheteur (enfin c'est ce que je pensais)
L’année 2025 avait pourtant bien commencé avec la vente d’un ordinateur pour un montant de 260€. Colis expédié dans la foulée (emballage soigné).
Quelques jours plus tard, l’acheteur ouvre une réclamation, photos à l’appui, suite à la découverte d’un colis vidé de son contenu trouvé dans la consigne pick-up Mondial Relay. Après des semaines d’échanges, le service client a clôturé unilatéralement le litige n°36728394 le 20/02/2025 m’indiquant :
L’acheteur a été remboursé. Je me retrouve sans colis, sans mon PC sur la simple supposition que le colis ne respecte pas ‘‘Le poids de l’article commandé’’
1) De quel ‘’poids de l’article commandée’’ parle-t-il ? Je n’ai jamais rien déclaré ou pesé…
Les données du constructeur indique 1,4 kg sans le chargeur.
2) quel aurait été l’intérêt d'un client ayant une bonne réputation d'envoyer un colis vidé si ce dernier n'avait pas été ouvert et volé?
Une mise en demeure de restitution du colis ou du versement de la somme a été adressé au boncoin le 10 Mars. Sans réponse à ce jour.
Une recherche sur internet montre que je suis loin d’être le seul. Les ouvertes et vols de colis sont légions dans les hauts de seine et LEBONCOIN profites de l’approche David contre Goliath pour faire épuiser les vendeurs, l'acheteur étant lui protégé par la ''protection''.
De toute facon, j'ai décidé de re-router toutes mes transactions payantes avec expéditions sur Vinted qui protègent et gere mieux ses clients ''fideles''
Merci d’avance pour vos conseils