FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin - Compte bloqué

Fluffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Leboncoin - Compte bloqué

Messagepar Fluffy » 12 sept. 2024, 11:12

Bonjour, je viens moi aussi de subir une énorme déception.
J'avais un compte leboncoin que j'utilisais pour des ventes en main propre (espèces) depuis un moment pour des objets qui se vendaient rapidement.
La semaine dernière, je me décide a faire un vide grenier de tous les objets neufs ou quasi neufs accumulés depuis des années et que je n'utilise pas au moins une fois par trimestre. Aucun souci pendant une semaine. 60 annonces, une grosse dizaine de ventes et près de 300€ en attente de paiement et solde (dont quelques objets en cours de transit).

Ce matin, mail automatique pour me dire que mon annonce d'une caisse de transport neuve (pour un chat qui est décédé) à entrainé le blocage de mon compte car je serai un professionnel déguisé.

Vu que je ne vois plus aucune annonce, que se passe-t-il pour mon solde et argent en cours de paiement? et pour les objets en transit, dois-je contacter mondial relay et annuler les envois?

Comment prouver que je ne sui pas un professionnel? juste mr tout le monde qui voulait un peu de sous pour aider lors de la rentrée?

Merci pour vos conseils.

Edition: j'ai lu les 6 pages et j'ai encore plus d'inquiétude qu'avant vu que les avis semblent indiquer que LBC fait ce qu'il veut et que rien ne l'atteint.
C'est pas une somme énorme pour eux, mais elle l'est pour moi! Je ne peux pas me permettre de payer des frais juridiques donc je me sens piégé.

Je les ai contactés via le centre d'aide (mail), via twitter (x), et via facebook. Aucun chat en direct ou numéro de téléphone disponible (enfin, si, il y a un numéro mais qui vous renvoie vers le site).
J'ai eu une réponse de facebook en environ 30min: "Bonjour, je vous confirme que nos équipes ont bien reçu votre demande, je vous invite à patienter le temps qu'un retour vous soit fait. Cordialement." qui semble une réponse automatique.
Visiblement ma protection juridique mastercard ne sert a rien (ils m'ont dit de contacter LBC). Idem pour ma banque qui me dit qu'ils ne peuvent rien pour moi. Je vais tenter signal conso.

En gros, je perds l'argent déjà dessus, les objets reçus en attente de paiement, et les paiements qui auraient du découler des objets en transit. C'est abjecte. C'est du vol pur et simple. Ils pourraient suspendre les activités, forcer a nettoyer le compte afin qu'acheteurs et vendeurs ne soient pas lésés.
Bref, j'ai contacté mondial relay pour annuler et faire un retour sur les envois en cours, seuls la moitié peuvent revenir car certains sont déjà au point relais de livraison.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2024, 12:39

Bonjour,

Comment prouver que je ne sui pas un professionnel?

Pourquoi ne demanderiez-vous pas son avis à la DGCCRF via signal.conso ? Cela vous donnerait l'occasion de signaler les pratiques de cette plate-forme en matière de communication, de garanties, ou autres ?

https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fluffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fluffy » 12 sept. 2024, 12:55

Bonjour,

Comment prouver que je ne sui pas un professionnel?

Pourquoi ne demanderiez-vous pas son avis à la DGCCRF via signal.conso ? Cela vous donnerait l'occasion de signaler les pratiques de cette plate-forme en matière de communication, de garanties, ou autres ?

https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche
Merci pour votre conseil :)
(oh la vilaine faute d'orthographe dans mon message)
Je l'ai fait suite à la suggestion dans les pages précédentes. Je ne suis pas certain d'avoir fait le signalement dans la bonne catégorie (site internet).

J'ai creusé un peu et ai vu deux mails que je n'avais pas vu ce midi. Leboncoin spam tellement malgré la désactivation de la plupart des notifications...
Et Gmail crée des fils de discussion ce qui m'a fait rater deux messages précédents qui me suspectaient d'être un professionnel: une caisse pour animaux (le dernier que j'ai vu et qui a sans doute entrainé le blocage faute de réponse aux deux précédents, mail à 9h37), un clavier sans fil (mail à 9h31), et un hub usb (mail a 9h03).
Ces deux messages me demandaient une attestation sur l'honneur et une copie de ma pièce d'identité. (Je viens de leur envoyer)
Le troisième mail suivi de la notification de blocage, m'invite a créer un compte professionnel.
Le délai est tellement court que je n'avais aucune chance d'échapper à ce blocage.

En gros leur IA est merdique et la "potentielle" vérification par un modérateur semble inexistante. il semble évident à la vue de ces 3 annonces que je travaille dans une animalerie qui vend du matos informatique.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 sept. 2024, 15:55

En gros leur IA est merdique et la "potentielle" vérification par un modérateur semble inexistante.
LBC c'est près de 80 millions d'annonces, vous pensez vraiment qu'un humain va être derrière ?
Aucun souci pendant une semaine. 60 annonces
Tout ce qu'il ne faut pas faire.

Fluffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fluffy » 16 sept. 2024, 10:59

En gros leur IA est merdique et la "potentielle" vérification par un modérateur semble inexistante.
LBC c'est près de 80 millions d'annonces, vous pensez vraiment qu'un humain va être derrière ?
Aucun souci pendant une semaine. 60 annonces
Tout ce qu'il ne faut pas faire.
Evidement qu'ils leur faut un robot pour vérifier les annonces. Ce n'est pas mon propos. Qu'un humain vérifie les annonces douteuses ne me parait pas inutile. Qu'un humain valide les blocages me semble essentiel.

Et pour le nombre d'annonces, je ne vois pas où est le mal. Lorsque vous décidez de faire un vide grenier, vous ne vendez pas que 10 objets. Leboncoin est la plateforme de vente d'objets d'occasion par excellence. Je ne vois pas pourquoi je devrais essayer de "contourner" quelque chose qui n'et pas interdit.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 sept. 2024, 13:37

Lorsque vous décidez de faire un vide grenier, vous ne vendez pas que 10 objets.
Quand on lit ce qui se poste sur les forums de la Communauté LBC, certains disent que les particuliers disposent d’un maximum de 7 annonces en ligne simultanément. Au delà, cette limite exacte d’annonces peut varier en fonction de la catégorie de produits ou de services proposés, de la localisation géographique et d’autres facteurs que les algorithmes définissent.

Fluffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fluffy » 16 sept. 2024, 18:21

Lorsque vous décidez de faire un vide grenier, vous ne vendez pas que 10 objets.
Quand on lit ce qui se poste sur les forums de la Communauté LBC, certains disent que les particuliers disposent d’un maximum de 7 annonces en ligne simultanément. Au delà, cette limite exacte d’annonces peut varier en fonction de la catégorie de produits ou de services proposés, de la localisation géographique et d’autres facteurs que les algorithmes définissent.
Oui, c'est la loterie de l'IA. D'où mon reproche qu'à aucun moment un humain n'intervienne.
En consultant les profils de personnes qui m'ont envoyé des messages pour mes objets, j'en ai vu avec 250 annonces en cours! nombreux avec 70+ annonces en cours. D'autres avec 10 annonces publiées en une journée sans souci visiblement. Elle est là ma critique. Sur le coté aléatoire et obscur de leur décision.

Je me suis amusé à aller lire les Conditions générales d'utilisation du Site, des Applications et du Service LEBONCOIN, ainsi que leur charte de bonne conduite vu que j'ai reçu un nouveau message me confirmant que: "Votre compte a été suspendu car nous avons constaté que vous ne respectiez pas la Charte de bonne conduite et les Conditions Générales d’Utilisation de notre site." Je pense que c'est encore un message automatique.

Aucune info pertinente. Et surtout aucun chiffre objectif.
C'est dans "Vos droits et obligations" que je trouve l'info qui me gêne le plus et qui confirme qu'ils font un peu ce qu'ils veulent et si t'es pas content, tant pis!
Êtes-vous un particulier ou un professionnel ?
Nous vous rappelons que vous êtes susceptibles d’être considéré comme un professionnel notamment dans les cas suivants :

Vous vendez des objets achetés dans l’optique de les revendre et non pour un usage personnel;
Vous vendez des objets que vous avez-vous-mêmes créés;
Vous vendez régulièrement un volume important d’objets;
Les ventes réalisées vous permettent de générer des bénéfices et de dégager un revenu substantiel.
Si vous avez un doute sur votre qualité de professionnel ou de particulier, nous vous invitons à vous renseigner sur les dispositions légales et règlementaires qui pourront vous aider à déterminer votre statut.
Je suis un particulier. Je vends des objets achetés pour mon usage et dont je n'ai pas eu ou n'ai plus l'utilité. Ce ne sont pas des objets crées. Les dispositions légales sont de mon coté mais je vais pas aller dépenser des sous pour faire valoir mes droits ou m'engager dans une lutte qui n'en vaut pas la peine.
Vendre "régulièrement" et "volume" sont trop imprécis. Et surement pas de quoi générer un revenu substantiel, même si pour moi la dizaine d'objets vendus pour environ 300€ est un apport substantiel (dont un casque qui valait 90€).
C'est pas comme si je vendais 10 objets par semaine toutes les semaines pour un montant qui représente un salaire chaque mois. il s'agit d'un bazardage d'objets accumulés qui me sont inutiles.

ils pourraient simplement dire: pas plus de x objets par semaine.

Forcer un mr tout le monde a créer un compte pro qui doit sous entendre la création d'une entreprise... Quelle stupidité! Surtout quand on lit qu'il y a des valeurs annuelles max.
Bilan, je stocke dans 3 cartons et irai tout vendre à la brocante de la ville.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 17 sept. 2024, 16:33

En consultant les profils de personnes qui m'ont envoyé des messages pour mes objets, j'en ai vu avec 250 annonces en cours! nombreux avec 70+ annonces en cours. D'autres avec 10 annonces publiées en une journée sans souci visiblement. Elle est là ma critique.
Argumentez votre critique en donnant des exemples de ces profils. :shock:
Personnellement, je n'ai jamais vu les cas décrits.

Fluffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fluffy » 18 sept. 2024, 09:22

En consultant les profils de personnes qui m'ont envoyé des messages pour mes objets, j'en ai vu avec 250 annonces en cours! nombreux avec 70+ annonces en cours. D'autres avec 10 annonces publiées en une journée sans souci visiblement. Elle est là ma critique.
Argumentez votre critique en donnant des exemples de ces profils. :shock:
Personnellement, je n'ai jamais vu les cas décrits.
Mon compte étant bloqué, je ne peux pas retrouver exactement ces profils, mais voici quelques exemples:
https://www.leboncoin.fr/profile/f016db84-868e-498d-888a-9d6b8828ec62/offers
https://www.leboncoin.fr/profile/a33c945c-4819-43e6-b8aa-affd66437e39/offers
https://www.leboncoin.fr/profile/d0622943-fa85-4965-a9c3-ed98c4d37a09/offers
https://www.leboncoin.fr/profile/6cc7d09f-9c79-43c7-aa78-a7133a704fb8/offers
https://www.leboncoin.fr/profile/06601c09-7543-4fa3-8bbb-183b6ed1898f/offers
https://www.leboncoin.fr/profile/78cfb254-c7ee-453c-8487-c0d2b5a17bad/offers

cela m'a pris 2 recherches pour trouver avec 200+ et plus de 10 annonces en 2 jours.

Arno67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arno67 » 18 sept. 2024, 10:51

bonjour,

si ca peut rassurer certaines personnes, j'ai eu la même surprise de m'être fait bloquer mon compte particulier leboncoin après la mise en ligne d'une annonce à caractère d'offre de service.
J'ai donc créer un compte pro pour ce genre d'annonces et j'ai demandé mon déblocage (par le formulaire aide leboncoin)...
Pas de réponse : flippant !
et puis aujourd'hui après 10 jours, mon compte s'est débloqué comme par magie (je me suis précipité pour rapatrier mon argent en lieu sûr ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »