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Boitier BPGA

MIKLJ7
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Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 28 sept. 2023, 19:58

Bonjour,

J'ai acheté début septembre une DS 5 HYbrid4 de 2017 qui avait 46 000km au compteur chez Citroën Reims (suivie chez eux): lors de l'essai 1 semaine avant tout était impeccable.

Puis deux jours avant la livraison, le commercial m'appelle pour me signaler un souci d'alimentation électrique sur la voiture, ils ont dû s'y prendre à plusieurs reprises pour la faire démarrer après la révision et le BPGA est en cause suivant les codes erreurs DiagBox.

Après avoir consulté un ami spécialiste de cette motorisation, je choisis de prendre la voiture quand même avec le risque que ce boitier (en réalité un seul composant fait défaut) tombe en panne.

Par précaution je décide de remplacer de mon côté la vieillissante batterie 12V d'origine (de toute façon pas prise en charge via la garantie) pour au moins être sûr qu'une décharge profonde ne la flingue pas.

Avant ce changement le boitier fonctionnait plutôt bien, j'ai juste eu deux matins où j'ai dû appuyer au moins 6-7 fois sur le bouton de démarrage pour que la voiture s'initialise et démarre.

Après le changement de la batterie il y a de ça 10 jours tout semble bien se passer: les voyants à l'intérieur (coffre et trappe à carburant) s'éteignent bien après 30 min de repos: sur l'HYbrid4 une ventilation batterie est nécessaire après l'arrêt et donc continue d'être alimentée durant ce laps de temps.

Il y a juste eu vendredi soir dernier où j'ai dû débrancher la batterie car les voyants ne s'était pas éteints: j'avais eu le matin le message de "défaut circuit électrique". Depuis tout semble aller comme sur des roulettes: je dois avoir de la chance.

Le garage a bien évidemment commandé la pièce et a ajouté une mention de prise en charge sur la facture, mais comme vous tous je suis maintenant tributaire des délais d'approvisionnement que rencontre PSA sachant que dans mon cas, la référence du BPGA est "spécifique" à cette motorisation HYbrid4 sur Citroën DS5/DS 5 et 508 berline/RXH.

Espérons que cette situation puisse se résoudre rapidement, mais vu le nombre grandissant de véhicules concernés il est fort probable que PSA ait déjà réagit sous la pression d'abord du réseau.

JCLM
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Re: Boitier BPGA

Messagepar JCLM » 29 sept. 2023, 14:52

Boitier BPGA
Même problème avec ma C4 2l Blue HDI depuis avril.
Message défaut affiché. Déjà deux pannes.
Je ne peux plus prendre la voiture parce que le terme du contrôle technique est échu. Le nouveau contrôle devrait la refuser en raison d'un défaut moteur affiché.
Mon garage a diagnostiqué "BPGA défaillant". Pas de pièce disponible et pas de délai.
Plusieurs dizaines de défaillances recensées par les professionnels. Les réseaux, les casseurs et les fournisseurs de pièces de rechange sont tous au courant. Donc la réalité est à plusieurs centaines dans le monde. Il devrait y avoir une campagne de rappel puisqu'il s'agit de pannes potentielles ou réelles.
La situation semble bien connue des Marques. Pourtant, aucune proposition pour aider les clients. Mass Action ?


Que faire en cas de litige ?

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Yann59
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Re: Boitier BPGA

Messagepar Yann59 » 02 oct. 2023, 13:11

Bonjour
Je suis d'accord mais je ne connais pas la procédure.
C'est inadmissible !!!!

François38
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Re: Boitier BPGA

Messagepar François38 » 02 oct. 2023, 14:06

Boitier BPGA
Même problème avec ma C4 2l Blue HDI depuis avril.
Message défaut affiché. Déjà deux pannes.
Je ne peux plus prendre la voiture parce que le terme du contrôle technique est échu. Le nouveau contrôle devrait la refuser en raison d'un défaut moteur affiché.
Vous êtes très confus; quel rapport entre voyant moteur et problème sur le boitier de gestion d'alim ?

Yann59
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Re: Boitier BPGA

Messagepar Yann59 » 02 oct. 2023, 20:27

Mais allons-y !!!!
Y'en a marre de cette situation.
Comment faire ?

MIKLJ7
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Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 02 oct. 2023, 21:16

Mais allons-y !!!!
Y'en a marre de cette situation.
Comment faire ?
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de solutions: nous n'avons pas d'informations plus précises sauf si quelqu'un travaille dans le secteur des pièces détachées chez Stellantis.

Actuellement il n'est aucunement question de NFP (Ne Fournissons Plus) mais d'une rupture de stock généralisée car ce BPGA et ses composants est fabriqué évidemment à l'étranger par des équipementiers (Valeo et Siemens entre autres).

Un ami possédant une DS 5 HYbrid4 comme la mienne a déjà rencontré le souci il y a de ça 3 ans, en commandant la pièce chez son concessionnaire Citroën elle aura mis 4 mois pour être livrée: la tension de stock était déjà présente à l'époque surtout que la panne existait déjà.

Je suis persuadé que Stellantis travaille déjà dessus, car n'oublions pas que le réseau possède un poids bien plus important que les clients: ils ne peuvent pas conserver indéfiniment des véhicules en rade sur parc, c'est de l'argent immobilisé.

Cependant il faut continuer à montrer notre mécontentement aux services clientèles de Citroën, Peugeot et DS: y'a que ça a faire pour le moment.

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Re: Boitier BPGA

Messagepar noss8 » 02 oct. 2023, 21:30

Bonsoir,
C'est surtout du DELPHI,ensuite y a surement un moyen de contourner certes en perdant quelques fonctions comme le stop and go mais a part brancher la valise pour lire les défauts,c'est tout ce que savent faire les soit disant techniciens actuellement.
Voir dans un centre Bosch,certains ont de bons techniciens surtout électriciens.

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Re: Boitier BPGA

Messagepar JCLM » 03 oct. 2023, 10:13

Réponse à François38 qui écrit :
"Vous êtes très confus; quel rapport entre voyant moteur et problème sur le boitier de gestion d'alim ?"
Ce n'est pas de la confusion de ma part, c'est le résultat du diagnostic du garage Citroën à qui j'ai amené la voiture. Le test "valise" l'a confirmé selon eux. Le BPGA défaillant donne, selon eux, des affichages "Défaut électrique" ou "Défaillance moteur" voire des pannes lorsque le BPGA laisse le véhicule sous tension à l'arrêt. Ajoutant, nous vous commandons la pièce "indisponible et sans date de livraison prévue" avec avance de votre part d'environ 400€.
Quelques centaines de clients dans ce cas, à 400€ chacun : sacrée trésorerie au frais des clients qui, en plus doivent laisser leur voiture au garage !
Pas de proposition de solution, ni d'aide quelconque, ni d'adresse chez le constructeur pour donner un espoir aux clients mais une avance financière pour une pièce indisponible depuis avril et sans horizon de livraison !
C'est sûr, ça donne envie de rester client.

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Re: Boitier BPGA

Messagepar François38 » 03 oct. 2023, 12:49

Le BPGA défaillant donne, selon eux, des affichages "Défaut électrique" ou "Défaillance moteur" voire des pannes lorsque le BPGA laisse le véhicule sous tension à l'arrêt.
Votre garage raconte n'importe quoi.

En substance, le BPGA défectueux entraine une baisse rapide de la charge de la batterie à l'arrêt au point où l'ECU et les autres calculateurs peuvent ne pas fonctionner, et de là générer une liste de défauts, mais le défauts ne sont pas corrélés directement au problème du BPGA.

Vous chargez la batterie à toc et allez passer votre CT.

En attendant que cette situation inadmissible se résolve il y a deux contournements possibles :
- le plus simple est de poser un "robinet" sur une des bornes de la batterie et de couper l'alim quand on s'arrête
- Par ailleurs, il semble que des boitiers plus ou moins compatibles sont en vente sur AliExpress (à vérifier sur un forum spécialisé).

Il reste qu'il est scandaleux et difficilement compréhensible que le constructeur ne soit pas en mesure d'assurer le remplacement des boitiers défectueux.

Cela dit, je ne comprends pas non l 'attitude des gens qui restent les deux pieds dans le même sabot en chouinant avec leur véhicule immobilisé depuis des mois : c'est quand même pas la mer à boire de poser un robinet de batterie; pas besoin d'être un bricoleur de génie.

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Re: Boitier BPGA

Messagepar noss8 » 03 oct. 2023, 15:45

le plus simple est de poser un "robinet" sur une des bornes de la batterie et de couper l'alim quand on s'arrêt
coupe circuit batterie

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