Bonjour SophieDes,Bonjour,
Je vous que nous sommes beaucoup à être victime des indélicatesses de Amazon.
J’ai également commandé le 20 septembre dernier un iPhone 13 sur Amazon, à 759€.
le 23 septembre le colis m’a été livré je l’ai réceptionné en main propre.
Mais à l’ouverture du colis, rien, pas de iPhone, même pas de boite rien du du tout ..; Je me disais que le colis était léger, mais pareil n’ayant jamais eu un souci avec Amazon, je ne me suis pas plus méfiée !
J’ai immédiatement appelé Amazon et Colissimo.
Colissimo m’informe qu’il s’agit d’un litige commercial que eux ont fait leur travail ils m’ont livré en bonne et due forme et qu’ils ne peuvent rien faire !
Amazon me contraint à porter plainte, ce que je vais faire à al gendarmerie.
Réponse de la gendarmerie, il n’y a pas de possibilité de porter plainte, c’est un litige commercial, Amazon est responsable de la bonne livraison du colis, il n’y a pas eu de vol de colis, vous l’avez reçu mais vide, c’est donc chez Amazon ou le transporteur que le téléphone a été volé.
Amazon me confirme si pas de plainte pas de remboursement.
J’insiste auprès de la gendarmerie qui finit par prendre ma plainte en me disant que le rapport final ne pourra être envoyé que par le procureur de la république et que ma plainte n’étant pas prioritaire vu son caractère, j’avais intérêt à être patiente !
Entre temps, je demande à un groupe d’avocats sur Facebook si c’est normal.. Ces derniers me répondent que la loi française indique qu’en pareil cas, je peux exiger un remboursement ou un nouveau produit sous 14 jours maximum. Ils me conseillent de faire un courrier avec AR à Amazon Siège France et Amazon EU Luxembourg pour exiger mon remboursement ( il est clair que je n’ai plus confiance pour recevoir un nouveau téléphone). Dans mon courrier, j’ai bien indiqué, que leur CGV n’est pas en conformité avec les lois française, et quand bien même ils sont régis par les lois luxembourgeoises, il y a des lois en France qui protègent les consommateurs et qu’ils ne peuvent y couper.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais en attendant, je suis financièrement coincée, car impossible pour moi de racheter un nouveau téléphone sans récupérer mon remboursement.
En attendant, je suis, car je serais curieuse de savoir si Amazon va quand même effectuer le remboursement au bout des 60 jours, car ils ne sont pas clairs sur le sujet. Selon, ce que je comprends, une fois oui c’est sur vous serez remboursé dans 60 jours, une fois c’est vosu avez 60 jours pour nous donner un rapport final sinon tant pis pour vous !
Merci d’avoir créer ce sujet, il serait peut être intéressant de rechercher toutes les victimes d’Amazon, qui ont eu ce problème et organiser une action groupée non ?
Ou bien les appeler au téléphone et demande le service de suivi des plaintes. Une fois en communication avec eux, tu pourra donner le numéro de ta plainte, et tu demandes un "status de la plainte" (cloturée, en cours, etc)...Pour avoir le suivi de votre plainte, il faut contacter le tribunal judiciaire dont dépend votre ville.
L'adresse mail doit être quelque chose du genre :
bo.tr.tj-(ville)@justice.fr
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités