FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 10 août 2022, 14:19

Bonjour,

j'habite à Nantes, et je me suis fait volé mon téléphone que je venais de commander ...
j'explique mon cas :

-Le jeudi 4 aout 2022, je commande un One Plus 10 Pro d'une valeur de 919euros sur le site d'Amazon. Le vendeur est Amazon. Je m'abonne à Prime pour recevoir le colis rapidement.

-Le jeudi 5 aout 2022, je recois un message qui m'indique un code que je vais devoir donner au livreur pour qu'il me donne mon colis. Le transport est effectué par Amazon Logistics.

-Le livreur arrive devant chez moi (maison), je vois le colis dans ses mains et me demande le code. Je m’exécute, il me donne le colis. Lui s'en va.

--> J'ouvre le colis, je vois l'emballage du téléphone mais je trouve ce dernier étrangement léger. Quand je retourne l'emballage, effectivement, je vois qu'il est descellé. J'ouvre l'emballage du téléphone, et quelle surprise... Boite totalement vide.

-Je signal via mon compte amazon qu'il y a eu un soucis dans ma livraison, que le téléphone à été volé avant la livraison.

-Un mail d'Amazon m'indique ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

Bonjour,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas reçu l'article de votre commande n° 407-8266276-xxxxxxx.

D'après notre enquête, nous ne sommes pas en mesure de remplacer ou rembourser cette commande pour le moment.

Vous pouvez contacter les services de police afin qu'ils procèdent à une enquête.

Si le problème n'est pas résolu après que vous avez contacté les forces de l'ordre locales et le transporteur, merci de nous contacter pendant les heures d'ouverture du service de police concerné, et de nous communiquer le numéro de rapport de police, le lien ou l'URL du rapport en ligne indiquant les informations suivantes :

* - L'adresse de livraison concernant cet incident.
* - Les articles ont été livrés d’après le suivi du transporteur.
* - La déclaration a été rédigée au sujet d’un vol, quelle qu’en soit la qualification.
* - L'état du rapport est terminé ou fermé.
* - La date à laquelle le rapport a été créé.
Merci de nous recontacter une fois le rapport de police établi.


Pour ce faire, veuillez nous écrire à [email protected] avec l'adresse e-mail associée au compte Amazon que vous avez utilisé pour réaliser cette commande.

Nous ne sommes pas en mesure d'accepter les rapports de police dont l'état est « en attente » ou tout autre état incomplet. Le rapport de police doit être reçu au plus tard 20 Septembre 2022 pour qu'il soit pris en compte et examiné. Un seul rapport de police est nécessaire pour toutes les commandes faisant partie de la même expédition. Un rapport de police distinct est requis pour les commandes envoyées en plusieurs envois.

Remarque : pour vous aider à obtenir un rapport de police, nous vous recommandons de fournir une copie de cet e-mail à la police pour vous aider à expliquer ce qu'il s'est passé.

Merci de votre compréhension.


Nous apprécions vos commentaires. Veuillez utiliser les boutons ci-dessous afin d’évaluer votre expérience d’aujourd'hui.
Ai-je résolu votre problème?
Oui Non
Pour toute autre question ou information, veuillez consulter nos pages d'aide : www.amazon.fr/aide
Amazon vous aide à donner une seconde vie à vos objets. Plus d’informations ici.

Cordialement,
Reda. L
Amazon.fr

-De là, je part illico au commissariat et je porte plainte contre X pour vol de téléphone.

Voilà, maintenant je suis forcé d'attendre 50 .. 60 jours avant de pouvoir les recontacter avec le status de ma plainte. Ce que j'ai peur, c'est que si ma plainte est toujours en status

Code : Tout sélectionner

« en attente » ou tout autre état incomplet
et bien je ne soit remboursé.

--> SVP, si quelqu'un ici travaille à la police, quel est la probabilité que d'ici le 10 .. 15 septembre 2022 ma plainte soit classée ?

--> Aurais-je du porter plainte directement contre "AMAZON" au lieu de "CONTRE X" ?
( pour rappel Vendeur=Amazon , Livreur=AmazonLogistics ).



Merci !
Modifié en dernier par gregern le 27 sept. 2022, 08:27, modifié 1 fois.

Sirisphis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2022, 08:55

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar Sirisphis » 11 août 2022, 09:17

La faute revient à la société de livraison et non à Amazon. Dans tous les cas vous finirez par obtenir gain de cause meme si cela prend du temps...
Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 29 août 2022, 09:40

suite de l'histoire.

ma plainte à été classée (information donnée par l'agent de police qui m'a recu pour faire la plainte).
Néanmoins, il m'indique qu'il ne peut pas me fournir de justificatif comme quoi ma plainte à été classée. Il m'oriente alors vers le tribunal judiciaire administratif de Nantes pour toute demande relative à un classement.

J'ai envoyé un mail au tribunal judiciaire administratif de Nantes. J'ai été appelé et la personne m'informe qu'elle n'a pas accès à l'information concernant ma plainte. On m'annonce qu'il y a 4 mois de délai de traitement avant que ma plainte leur soit accessible (et pouvoir avoir un justificatif).

Amazon m'ayant donné 2 mois max pour avoir ce justificatif et être remboursé, je voudrais savoir s'il existe un moyen de contourner ces 4 mois d'attente? Ou tout autre solution pour aboutir à mes fins?

Merci !

Joooh91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2022, 16:48

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar Joooh91 » 20 sept. 2022, 16:54

Bonjour,

Puis-je savoir quelle a été la suite de votre dossier svp ?
Je suis dans la même situation, j'ai commandé un iPad hier sur le site d'Amazon (quelle erreur...) et je reçois aujourd'hui, le code de sécurité le matin puis l'après-midi, je me fais livrer le colis par le livreur, il ne me demande pas de code de sécurité et repars, j'ouvre le colis immédiatement et vois que surprise, je n'ai pas un iPad mais une boîte de Airpods VIDE. De là, je retourne vers le livreur qui bien évidemment est parti mais le colis était entièrement fermé, je suppose donc que c'est à l'entrepôt Amazon que le mic mac a été fait.
J'appelle Amazon et pète un scandale, ce à quoi on me répond de déposer plainte. Ok j'y vais de ce pas, plainte contre X, je l'envoi au "service juridique" Amazon. Je ne comprends pas comment ce type de comportement est encore possible au sein d'un grand nom comme AMAZON !
J'espère que vous avez pu avoir votre remboursement. Pour ma part, je n'attends que ça et me désabonne de chez eux, plus jamais je ne passerai par eux même si je sais que ça ne changera strictement rien pour eux...

Bonne journée !

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 20 sept. 2022, 21:01

Hello compagnon d'infortune,
Alors effectivement, j'ai contacte Amazon pas plus tard qu'hier (lundi 19 septembre 2022), et j'ai copié collé un mail d'Amazon que j'ai obtenu (par chance a force d'insistance peut-être..?) Et qui indique ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

Bonjour,

Nous n'avons pas pu vérifier les détails du rapport de police que vous avez envoyé.

Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous aider.

Merci de nous recontacter une fois le rapport de police établi. Si le rapport n’est pas terminé avant le [DATE 50-60 jours à compter de la date de livraison], contactez-nous et nous pourrons vous rembourser. Une fois le [60e jour après la livraison] passé, nous ne sommes plus en mesure d’accorder de remboursement.

Merci de votre compréhension.
Amazon vous aide à donner une seconde vie à vos objets. Plus d’informations ici.

Cordialement,
Douae LAA
Amazon.fr
De là, la personne du support (obtenue par chat sur ordinateur) m'a dit que

Code : Tout sélectionner

[DATE 50-60 jours à compter de la date de livraison],
, cela correspondait à partir du 25 septembre.

Donc j'attend le dimanche 25 (ou lundi 26) pour refaire la même demande, et j'espère que j'obtiendrai remboursement. S'ils font la sourde oreille, je compte re porter plainte contre Amazon directement cette fois pour vol.

Je tiendrai au courant ici de la situation.

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 20 sept. 2022, 21:11

J'ai eu d'autres commandes à faire également, je prend dorénavant chez Boulanger mes articles (magasin pas loin de chez moi) et je vais chercher mes articles en magasin.
Et effectivement, j'ai commandé depuis un autre téléphone. Lors de la commande, j'ai demandé à ce que le colis soit livré en magasin et que quelqu'un l'ouvre devant moi, sans que je touche au colis. L'air surpris ils m'ont demandé pourquoi, j'ai expliqué ma situation. Réponse "ça vient de notre entrepôt, tout est sécurisé...

Je dis ok.
48h plus tard, sms qui me dit que le colis est dispo en retrait magasin.
J'y vais..

Je demande à la personne qui me donne le colis de l'ouvrir devant moi. Et effectivement, ils l'ont ouvert et suprise.. pas d'écouteurs !!. Ils étaient navrés mais m'ont demandé si j'étais ok pour en avoir d'autre d'une autre marque, j'ai dit ok. Ils m'ont donc donné des écouteurs et les ont ajouté sur la facture (pour la garantie entre autre).

Du coup maintenant je ferais que ça. Terminé les livraisons.
Et merci à Boulanger d'assurer ce service. J'apprécie.

Sosodu65000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2022, 10:08

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar Sosodu65000 » 21 sept. 2022, 10:11

Bonjour,

Etant dans le même cas que vous,
Avez vous eu une suite 50 jours après ?
Avez vous prit contact avec un médiateur avant ce délais la ?


Merci

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 21 sept. 2022, 13:05

bonjour,

non je n'ai pas pris de médiateur, je fais confiance à amazon au sujet d'attendre le 25 septembre.
pour l'instant je n'ai pas encore dépassé les 50 jours donc j'attend.

bon courage à vous aussi.

Djimi411
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2018, 09:42

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar Djimi411 » 23 sept. 2022, 17:36

La faute revient à la société de livraison et non à Amazon. Dans tous les cas vous finirez par obtenir gain de cause meme si cela prend du temps...
Bon courage
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? êtes-vous juriste ou avez-vous subi le même problème en ayant été remboursé ou ... ? merci de cette précision

Djimi411
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2018, 09:42

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar Djimi411 » 23 sept. 2022, 17:45

Il m'est arrivé la même chose avec un iphone 13 mini commandé chez Amazon.
Je pense qu'Amazon ne rembourse jamais dans ce cas bien que le service client le laisse entendre.
Le temps de traitement de la plainte est très long car la police a d'autres choses à faire de plus important. En admettant qu'il y ait une enquête, elle sera simplement administrative et la conclusion sera de classer l'affaire sans suite. Rien ne dit qu'Amazon rembourse dans ce cas de figure, même enquête terminée.
Quelqu'un peut-il dire le contraire ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus