Et bien j'ai réglé mon affaire, et je ne pense plus être dans le cas où je peux rejoindre une action groupée, car je n'ai plus de litiges avec eux à ce jour.
Par contre, en ce qui me concerne, j'ai porté plainte dans un commissariat et en message privé, je peux vous donner un exemplaire de ma plainte.
Voici mes démarches (et je recommande à tout ceux qui ont un soucis avec amazon de suivre cette démarche).
1) Porter plainte contre X au commissariat le plus rapidement possible (me concernant, je l'ai fait dans l'heure suivant la réception du colis).
2) Attendre que la plainte remonte au procureur qui lui seul décide s'il classe l'affaire ou s'il fait mener l'enquète (la mienne à mis entre 1 et 2 semaines à remonter au procureur mais c'était au mois d'aout / vacances etc).
-> Ne pas hésiter à demander au policier qui écrit la plainte cette info.
-> me concernant Ca n'est qu'au bout de +3semaines que ma plainte à été classée sans suite.
3) Se renseigner au tribunal judiciaire administratif de votre département, lui seul qui peut vous donner le justificatif du classement de votre plainte (ou tout état de status de votre plainte).
4) Tenter de contacter Amazon par chat ou téléphone, et essayer d'obtenir de leur part le mail qui indique
Code : Tout sélectionner
[...]
Merci de nous recontacter une fois le rapport de police établi. Si le rapport n’est pas terminé avant le [DATE 50-60 jours à compter de la date de livraison], contactez-nous et nous pourrons vous rembourser. Une fois le [60e jour après la livraison] passé, nous ne sommes plus en mesure d’accorder de remboursement.
[...]
Quoiqu'il en soit, me concernant, ma plainte à été classée sans suite et j'avais 4 mois de délais avant que le tribunal m'envoie un justificatif (j'ai porté plainte le 5 aout, j'ai appelé vers le 10 septembre, le tribunal qui m'indiquait qu'ils classaient seulement les affaire du mois d'avril..., et que je pouvais espérer avoir la mienne (du 5 aout) qu'à partir de décembre!).
--> Ca n'est peut-être pas le cas dans d'autres régions de France.*
Amazon m'avait fournis un mail m'indiquant que même si je ne disposait pas du justificatif, il fallait que je les recontacte à partir de 50-60 jours après avoir déposé plainte (mais de ne pas dépasser 60jours).
--> Ce que j'ai fais, et j'ai obtenu le remboursement.
Info Bonus : J'ai tenté l'assurance "garantie achat" de la carte bleu visa gold, mais elle ne couvre le vol qui ci celui ci à été commis par effraction, et dans les 5 jours suivant cette effraction. Effraction = effraction de maison, d'appartement, de voiture, de boite au lettre..
--> Mais pas effraction de colis, donc tout ce qui concerne une livraison de colis Amazon de main à la main ne rentre pas dans le cadre de la garantie achat.
Voilà, bon courage à tout ceux qui ont des galères Amazon !