FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 23 sept. 2022, 21:44

Je vous le dirais lundi.

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 26 sept. 2022, 08:24

Bonjour,

voici mon premier retour après l'attente (par chat).

******************************************
Hery Niaina | Service Client
Enchanté et ravi de vous avoir en ligne
Comment puis-je vous aider ?
******************************************
H
09:15
au sujet de la commande
407-8266276-2373962
je souhaite remboursement
Bonjour,

Nous n'avons pas pu vérifier les détails du rapport de police que vous avez envoyé.

Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous aider.

Merci de nous recontacter une fois le rapport de police établi. Si le rapport n’est pas terminé avant le [DATE 50-60 jours à compter de la date de livraison], contactez-nous et nous pourrons vous rembourser. Une fois le [60e jour après la livraison] passé, nous ne sommes plus en mesure d’accorder de remboursement.

Merci de votre compréhension.
Amazon vous aide à donner une seconde vie à vos objets. Plus d’informations ici.

Cordialement,
Douae LAA
Amazon.fr
c'était à partir du 25 srptembre
******************************************
09:16
Hery Niaina | Service Client
Vu alors la situation je transfère votre demande auprès du service spécialisé qui s'occupe de la commande et du remboursement de cet article .
******************************************
H
09:17
oui
je patiente, merci
je souhaite en effet, etre mis en relation avec eux
******************************************
09:18
Hery Niaina | Service Client
Par contre sur le chat il ne sont pas disponible en ligne mais si vous pouvez nous contacté par téléphone , vous pouvez être mis en ligne directement . De mon côté je transfère votre dossier et leurs demander de vous recontacté concernant votre remboursement
******************************************
H
09:19
à quel numéro puis-je les avoir en ligne svp?
******************************************
09:20
Hery Niaina | Service Client
Il n'y a pas de numéros de téléphone mais vous pouvez demander a être recontacté depuis ce lien :
http://www.amazon.fr/contactez-nous
******************************************
H
09:21
merci
******************************************
09:22
Hery Niaina | Service Client
Au lieu du contacte par chat vous allez demander l'appel téléphonique
******************************************
H
09:22
merci
******************************************
09:22
Hery Niaina | Service Client
Avez vous d'autre demande ?
******************************************
H
09:23
non, merci
******************************************
09:23
Hery Niaina | Service Client
Merci de votre coopération alors
******************************************
H
09:23
merci
******************************************
09:23
Hery Niaina | Service Client
Et je vous souhaite donc une très bonne journée
******************************************
H
09:24
de même
******************************************

je vais faire une demande par téléphone et vous tient informé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 26 sept. 2022, 08:53

après une dizaine de minutes d'attente, j'ai eu quelqu'un du service remboursements qui a vu avec son responsable et m'a accordé le remboursement sur ma carte de crédit sous 5 à 7 jours (d'ici samedi 1 octobre, cela devrait etre visible sur mon compte).



Et mail recu à l'instant également :

Votre commande Amazon.fr no. # 407-8266276-2373962
Boîte de réception
Amazon.fr <[email protected]>

09:49 (il y a 0 minute)

À moi
Amazon.fr
Votre compte Amazon.fr
Message du Service Client Amazon.fr
Bonjour

Suite à notre conversation, j'ai procédé au remboursement d'un montant de 919,00 euros. Ce dernier a été reversé sur le compte associé à la carte de paiement utilisée.

Ce remboursement devrait être finalisé dans 5 à 7 jours ouvrés et apparaître sur votre prochain relevé bancaire.

Veuillez noter que si vous disposez d’un compte à débit différé, il est possible que ce remboursement apparaisse sur votre relevé bancaire du mois suivant.

Si vous avez à présent une nouvelle carte bancaire provenant de la même banque émettrice, la banque devrait appliquer ce remboursement au compte lié à votre nouvelle carte. Si vous n'avez plus de carte bancaire de la banque émettrice, celle-ci devrait vous rembourser par chèque ou autre moyen de paiement disponible.

Vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre remboursement en accédant aux détails de la commande 407-8266276-2373962 dans "Vos commandes" : https://www.amazon.fr/vos-commandes

A bientôt sur Amazon.fr.

Nous apprécions vos commentaires. Veuillez utiliser les boutons ci-dessous afin d’évaluer votre expérience d’aujourd'hui.
Ai-je résolu votre problème?
Oui Non
Pour toute autre question ou information, veuillez consulter nos pages d'aide : www.amazon.fr/aide
Amazon vous aide à donner une seconde vie à vos objets. Plus d’informations ici.

Cordialement,
Ahmed E
Amazon.fr




Je crois les doigts maintenant que tout se passe bien.. et vous tiens informé quand cela sera visible sur mon compte.

Djimi411
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2018, 09:42

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar Djimi411 » 26 sept. 2022, 10:50

Super nouvelle rassurante ! quelle était la conclusion de l'enquête ? sans suite ?

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE

Messagepar gregern » 27 sept. 2022, 08:26

@djimi411 , oui l’enquête était classée sans suite quasiment 3semaines après avoir déposé plainte (plainte déposée le 5 aout, classée sans suite vers le 30aout).

Le 26 septembre j'ai repris contact avec Amazon, j'ai recu deux mails de leurs part concernant le remboursement :
premier mail m'indiquant que le remboursement avait été fait.
second mail m'indiquant la confirmation que le virement avait été fait sur ma carte.

Ce matin je regarde mon compte : +919 euros de la part d'Amazon !!!!! :)

Merci Amazon mais actuellement je suis tout de même vacciné pour quelques temps quant à repasser commande chez vous.

Dossier clos !

SophieDes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2022, 12:10

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar SophieDes » 27 sept. 2022, 12:22

Bonjour,

Je vous que nous sommes beaucoup à être victime des indélicatesses de Amazon.
J’ai également commandé le 20 septembre dernier un iPhone 13 sur Amazon, à 759€.
le 23 septembre le colis m’a été livré je l’ai réceptionné en main propre.

Mais à l’ouverture du colis, rien, pas de iPhone, même pas de boite rien du du tout ..; Je me disais que le colis était léger, mais pareil n’ayant jamais eu un souci avec Amazon, je ne me suis pas plus méfiée !

J’ai immédiatement appelé Amazon et Colissimo.
Colissimo m’informe qu’il s’agit d’un litige commercial que eux ont fait leur travail ils m’ont livré en bonne et due forme et qu’ils ne peuvent rien faire !
Amazon me contraint à porter plainte, ce que je vais faire à al gendarmerie.
Réponse de la gendarmerie, il n’y a pas de possibilité de porter plainte, c’est un litige commercial, Amazon est responsable de la bonne livraison du colis, il n’y a pas eu de vol de colis, vous l’avez reçu mais vide, c’est donc chez Amazon ou le transporteur que le téléphone a été volé.
Amazon me confirme si pas de plainte pas de remboursement.
J’insiste auprès de la gendarmerie qui finit par prendre ma plainte en me disant que le rapport final ne pourra être envoyé que par le procureur de la république et que ma plainte n’étant pas prioritaire vu son caractère, j’avais intérêt à être patiente !

Entre temps, je demande à un groupe d’avocats sur Facebook si c’est normal.. Ces derniers me répondent que la loi française indique qu’en pareil cas, je peux exiger un remboursement ou un nouveau produit sous 14 jours maximum. Ils me conseillent de faire un courrier avec AR à Amazon Siège France et Amazon EU Luxembourg pour exiger mon remboursement ( il est clair que je n’ai plus confiance pour recevoir un nouveau téléphone). Dans mon courrier, j’ai bien indiqué, que leur CGV n’est pas en conformité avec les lois française, et quand bien même ils sont régis par les lois luxembourgeoises, il y a des lois en France qui protègent les consommateurs et qu’ils ne peuvent y couper.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais en attendant, je suis financièrement coincée, car impossible pour moi de racheter un nouveau téléphone sans récupérer mon remboursement.

En attendant, je suis, car je serais curieuse de savoir si Amazon va quand même effectuer le remboursement au bout des 60 jours, car ils ne sont pas clairs sur le sujet. Selon, ce que je comprends, une fois oui c’est sur vous serez remboursé dans 60 jours, une fois c’est vosu avez 60 jours pour nous donner un rapport final sinon tant pis pour vous !

Merci d’avoir créer ce sujet, il serait peut être intéressant de rechercher toutes les victimes d’Amazon, qui ont eu ce problème et organiser une action groupée non ?

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 28 sept. 2022, 10:25

Et bien j'ai réglé mon affaire, et je ne pense plus être dans le cas où je peux rejoindre une action groupée, car je n'ai plus de litiges avec eux à ce jour.

Par contre, en ce qui me concerne, j'ai porté plainte dans un commissariat et en message privé, je peux vous donner un exemplaire de ma plainte.

Voici mes démarches (et je recommande à tout ceux qui ont un soucis avec amazon de suivre cette démarche).

1) Porter plainte contre X au commissariat le plus rapidement possible (me concernant, je l'ai fait dans l'heure suivant la réception du colis).

2) Attendre que la plainte remonte au procureur qui lui seul décide s'il classe l'affaire ou s'il fait mener l'enquète (la mienne à mis entre 1 et 2 semaines à remonter au procureur mais c'était au mois d'aout / vacances etc).
-> Ne pas hésiter à demander au policier qui écrit la plainte cette info.
-> me concernant Ca n'est qu'au bout de +3semaines que ma plainte à été classée sans suite.

3) Se renseigner au tribunal judiciaire administratif de votre département, lui seul qui peut vous donner le justificatif du classement de votre plainte (ou tout état de status de votre plainte).

4) Tenter de contacter Amazon par chat ou téléphone, et essayer d'obtenir de leur part le mail qui indique

Code : Tout sélectionner

[...]
Merci de nous recontacter une fois le rapport de police établi. Si le rapport n’est pas terminé avant le [DATE 50-60 jours à compter de la date de livraison], contactez-nous et nous pourrons vous rembourser. Une fois le [60e jour après la livraison] passé, nous ne sommes plus en mesure d’accorder de remboursement.
[...]
Quoiqu'il en soit, me concernant, ma plainte à été classée sans suite et j'avais 4 mois de délais avant que le tribunal m'envoie un justificatif (j'ai porté plainte le 5 aout, j'ai appelé vers le 10 septembre, le tribunal qui m'indiquait qu'ils classaient seulement les affaire du mois d'avril..., et que je pouvais espérer avoir la mienne (du 5 aout) qu'à partir de décembre!).
--> Ca n'est peut-être pas le cas dans d'autres régions de France.*

Amazon m'avait fournis un mail m'indiquant que même si je ne disposait pas du justificatif, il fallait que je les recontacte à partir de 50-60 jours après avoir déposé plainte (mais de ne pas dépasser 60jours).

--> Ce que j'ai fais, et j'ai obtenu le remboursement.

************************
Info Bonus : J'ai tenté l'assurance "garantie achat" de la carte bleu visa gold, mais elle ne couvre le vol qui ci celui ci à été commis par effraction, et dans les 5 jours suivant cette effraction. Effraction = effraction de maison, d'appartement, de voiture, de boite au lettre..
--> Mais pas effraction de colis, donc tout ce qui concerne une livraison de colis Amazon de main à la main ne rentre pas dans le cadre de la garantie achat.
************************

Voilà, bon courage à tout ceux qui ont des galères Amazon !

Djimi411
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2018, 09:42

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar Djimi411 » 18 oct. 2022, 12:53

Bonjour ,
grâce à l'intervention de l'UFC que choisir, le remboursement de mon téléphone a été réalisé ce jour par Amazon. Je vous recommande de contacter votre correspondant local.

Istanga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2023, 15:52

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar Istanga » 03 janv. 2023, 15:54

..
Modifié en dernier par Istanga le 12 sept. 2023, 00:29, modifié 1 fois.

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 03 janv. 2023, 17:29

Ok ça devrait bien se passer. Le plus long c'est d'attendre. C'est vrai que c'est n'importe quoi...
En tout cas je n'ai rien commandé sur Amazon depuis toute cette histoire. Je suis chez Boulanger ou Fnac, ou ailleurs, et toujours en magasin. Terminé les livraisons (et surtout Amazon)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus