FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de colis amazon

plusjamaisamz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2023, 06:55

Vol de colis amazon

Messagepar plusjamaisamz » 07 janv. 2024, 23:38

Pour les fêtes de Noël, j’ai effectué plusieurs commandes sur Amazon.fr

J’ai commandé un téléphone pour ma femme , des écouteurs pour mon fils et d’autres cadeaux pour mes autres enfants.

Le 14 décembre 2023, j’ai effectué plusieurs commandes dont des écouteurs sans fil de la marque Sony

Ces écouteurs ne sont jamais arrivés chez moi, car le livreur a livré une boîte en carton vide et déjà ouverte .
Après réclamation, d’autres écouteurs m’ont été réexpédié .

En date du 16 décembre 2023, j’ai passé la commande d’un téléphone Samsung Z flip 3
D’une valeur de 609,99 €
Il s’agit de la commande numéro : 404-6682895-0199509

Ce dernier n’est jamais arrivé dans ma boîte aux lettres mais pourtant sur mon statut de livraison de l’application Amazone il était inscrit :
« Livrer le 19 décembre votre colis a été remis à la réception signé par la boîte aux lettres «

Choses totalement absurde, car une boîte aux lettres ne peut pas signer à la place d’une personne physique

Après plusieurs réclamations, un remboursement a été demandé par Amazon, mais a été ensuite bloqué par le service des comptes de Amazon

Car paraît-il, que mon compte présente des anomalies et trop de réclamation, de colis, volé ou perdu, mais finalement après leur vérification, je reçois un autre mail qui me dit que mon ne présente plus de problème finalement

Mais le remboursement est toujours bloqué

Je me retrouve avec une dette de 609 €, et un colis qui n’est jamais arrivé .

Il faut savoir que je suis un client Amazon depuis plusieurs années, et j’ai passé une multitude de commande depuis et je suis un bon payeur. Je ne suis pas du genre à ruser pour détourner un objet ou obtenir un quelconque remboursement.
En bref je n’ai jamais eu de problème

Je travaille, et j’ai les moyens de m’acheter ce qu’il me plaît

J’ai demandé à ce que une enquête soit menée au sujet de mon colis et au sujet de mon compte car je n’ai jamais présenté de comportement suspect par rapport à une commande depuis que je suis client chez eux .

pour rattraper le vol du livreur, j’ai dû commander ce même article chez un vendeur concurrent. J’ai réussi à me faire livrer en magasin dans les temps.

Je demande juste le remboursement de mon téléphone qui n’est jamais arrivé mais Amazon fait la sourde oreille.

Je reste dans l’attente de votre précieuse aide
Encore merci pour l’attention que vous porterez à mon courrier.
je suis tellement dégouté de amazon, après résolution de ce problème, je banni Amazon de ma vie et même de toute ma famille.

Merci à vous et à toute l’équipe et je vous souhaite une excellente année 2024 .

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vol de colis amazon

Messagepar valioud » 13 janv. 2024, 11:50

Bizarre car Amazon depuis plusieurs mois, soumet les livraisons de produits coûteux à un code sécurisé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


serenaHjones
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2024, 21:26

Re: Vol de colis amazon

Messagepar serenaHjones » 20 janv. 2024, 16:30

Bonjour, j'ai était dans le même cas et Amazon m'a dit de porter plainte alors que ce genre de chose ne concerne pas le pénal mais d'un litige commercial.
Aller sur le site : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
Et aller sur la platforme RLL (à qui Amazon est en lien et est très réactif)
Cependant lorsque vous remplirez le RLL il faudra mettre cette adresse mail pour Amazon : [email protected] (car celle pré-remplie par le site est fausse).

J'ai reçu une réponse du service client d'Amazon en 24h me confirmant que je ne serais pas crédité.

Dans votre msg RLL vous pouvez préciser le fait que c'est un litige commercial et que c'est donc à Amazon de vous fournir la preuve de livraison comme avec la trace de votre signature s'il devait y en avoir une par exemple.

dan1321
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2024, 09:15

Re: Vol de colis amazon

Messagepar dan1321 » 05 févr. 2024, 09:29

bonjour,
je suis dans le même cas.
j'ai commandé un téléphone portable le 17 novembre 2023. livraison prévue le 18.
le 18 au soir n'ayant rien reçu , je vérifie la commande sur le site: colis livré contre signature à 11h40. N'ayant pas quitté la maison de la journée, je contacte le site Amazon.
Ils m'assure qu'ils vont ouvrir une enquête et , me faisant confiance je serai remboursé sous 48h.
j'attends 48 h puis les recontacte. Ils m'assurent que je serai remboursé et je reçois un mail de confirmation du remboursement le 21/11/2023.
le 1er décembre ne voyant rien sur mon compte je recontacte Amazon, qui me déclare alors que mon remboursement a été bloqué par le service ofm car plusieurs demandes de remboursement apparaitrait sur mon compte et on me demande de fournir tous les éléments de la commande.
je réponds en fournissant une copie d'écran de toutes mes commandes (11 commande sans problèmes jusque là).
le 02/12 le service omf me réponds:

je cite:
*****************************************************************************************
Bonjour,

Nous vous contactons au sujet de votre commande 403-6053373-5102739.

ADREXO a confirmé que l’expédition que vous avez déclarée perdue vous a été livrée le 18 November, 2023 . Par conséquent, aucun remplacement ou remboursement n’aura lieu pour cette commande.

Pour en savoir plus sur nos politiques, consultez les « Conditions générales de vente et d’utilisation » :
www.amazon.fr/conditionsofuse

Cette décision est sans appel. Nous ne répondrons probablement pas à d’autres e-mails concernant ce problème.

Le spécialiste du compte
Amazon.fr
www.amazon.fr
************************************************************************************

devant une telle mauvaise fois que peut on faire ??
je précise que j'ai gardé tous les échanges par mail.

Merci de vos lumières
cordialement
Dan1321

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vol de colis amazon

Messagepar valioud » 05 févr. 2024, 15:20

je suis dans le même cas
Non, vous avez acheté à un vendeur "partenaire" :
ADREXO a confirmé que l’expédition que vous avez déclarée perdue vous a été livrée le 18 November, 2023
Amazon n'a rien à voir dans le litige.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1017
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis amazon

Messagepar MasterGone » 05 févr. 2024, 18:43

je suis dans le même cas
Non, vous avez acheté à un vendeur "partenaire" :
ADREXO a confirmé que l’expédition que vous avez déclarée perdue vous a été livrée le 18 November, 2023
Amazon n'a rien à voir dans le litige.
ADREXO n'est pas un vendeur partenaire, c'est une solution de livraison utilisée par Amazon, la même qui avait tant fait débat il y a quelques années pour ne pas avoir distribué les professions de foi à temps lors des élections.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Vol de colis amazon

Messagepar lnacbdo » 07 févr. 2024, 22:14

(...) colis livré contre signature à 11h40 (...)

ADREXO a confirmé que l’expédition que vous avez déclarée perdue vous a été livrée le 18 November, 2023 .

Bonsoir,

Le Code des transports ne pourrait-il pas être de quelque utilité ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043198121#:~:text=La%20livraison%20est%20mat%C3%A9rialis%C3%A9e%20par,transporteur%20et%20sous%20sa%20responsabilit%C3%A9.

"La livraison est matérialisée par la signature conjointe du document de transport et remise d'un exemplaire au destinataire. Le nom des signataires doit être indiqué ou leur cachet apposé."

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1017
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis amazon

Messagepar MasterGone » 08 févr. 2024, 13:40

L'article que vous mentionnez n'a rien à voir avec les livraisons de colis, il ne s'applique qu'au transport publics de fonds et de valeurs.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 672
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vol de colis amazon

Messagepar François38 » 08 févr. 2024, 13:54


Le Code des transports ne pourrait-il pas être de quelque utilité ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043198121#:~:text=La%20livraison%20est%20mat%C3%A9rialis%C3%A9e%20par,transporteur%20et%20sous%20sa%20responsabilit%C3%A9.
Ce c'est qui s'appelle se prendre les pieds dans le tapis......

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Vol de colis amazon

Messagepar lnacbdo » 08 févr. 2024, 14:08

@ François38 et MasterGone
Effectivement. Mea culpa.

@dan1321
Pardon pour l'erreur d'aiguillage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus