FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque

Re: FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 07 mars 2022, 14:30

Bonjour fannyo31,

Si vous avez demandé la résiliation auprès de nos services dans le délai des 30 jours, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas pris en compte en effet, et nos conseillers pourront certainement vous trouver une solution. N'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse [email protected], si ce n'est pas déjà fait, ou à m'indiquer la référence du contrat pour que je puisse me renseigner de mon côté.

A très bientôt,
Maxime

Fly0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Fly0 » 10 mars 2022, 13:30

Bonjour à tous,

J'ai aussi subi le même type d'arnaque. Je n'ai pas du tout été informé qu'il s'agissait d'un contrat d'assurance (puisque ni les termes "contrat" ou "assurance" n'ont été mentionné !), ni qu'il faudrait payer au bout d'un certain temps. Le pire et le plus grave : le vendeur a signé électroniquement le contrat à ma place sans m'en informer, puisqu'il a recopié les codes de confirmation pendant que je croyais qu'il recopiait uniquement le RIB. (RIB qui soi-disant servait à prouver que l'on est majeur...)
ça devient carrément du pénal là. Au moins je pourrai informer un maximum de personnes de fuir ces arnaqueurs.

Est-ce que certains ont engagé des procédures, et lesquelles (hormis DGCCRF, plainte il y a autre chose à faire?) ? S'il y a un groupe pour les personnes qui portent plainte, je veux bien aussi qu'on me rajoute.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MaximeGarantiePrivée

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 11 mars 2022, 10:53

Bonjour Fly0,

Ces informations doivent pourtant vous être données lors de la souscription, et elles figurent aussi dans le mail de confirmation qui est envoyé après la signature électronique. Le vendeur aurait également du mieux vous informer sur la signature électronique, et sur la raison pour laquelle votre RIB est demandé. C'est important pour nous que vous ayez bien toutes les informations...
Je vous invite à envoyer un mail à l'adresse [email protected], et n'hésitez pas à préciser que vous faites suite à votre message ici. Vous pouvez également me préciser la référence du contrat si vous souhaitez que je transmette votre message directement. Nos conseillers pourront certainement vous trouver une solution.

A très bientôt,
Maxime

Fly0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fly0 » 19 mars 2022, 14:24

Bonjour,

Le problème n'est pas la transmission des informations après signature électronique mais bien AVANT. Les vendeurs sont soumis à l'obligation d'information des caractéristiques des produits qu'ils proposent. En tant qu'intermédiaire d'assurance, ils sont tout autant concernés pour ce service, mais il y a beaucoup de dérives... Ce forum existe depuis 2019 et il y a toujours ces problèmes ! En 3 ans qu'est-ce qui a été fait, quelles mesures ont été prises ?

De plus il ne s'agit pas seulement d'un manque d'informations, mais d'une omission VOLONTAIRE d'informations (le prix et la souscription à un contrat à tacite reconduction), qui si elles avaient été en ma possession, m'auraient fait interrompre la transaction, donc un vice du consentement.

Je précise qu'après avoir racheté le téléphone dans une autre enseigne, on m'a indiqué que je n'étais pas la première personne à me plaindre de la Fnac ... dans la même journée !!

Gabriellepersonne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gabriellepersonne » 19 mars 2022, 17:46

J’ai moi aussi été victime le 30 janvier 2022 de cette arnaque.

Le vendeur de la Fnac m’a assuré que je ne serais pas engagée de quelque manière que ce soit par un contrat d’assurance, alors que j’achetais des AirPods. Une assurance a 18e pour un produit à 200e, ça me parait beaucoup.
Et il a fait encore plus fort car il m’a aussi collé un pack office (que j’ai déjà en plus, et que je lui ai dis). Il m’a présenté ce pack office comme un code de réduction que je rentrais dans l’application et qui m’offrait 1 mois de pack office gratuit pour une première utilisation.

Concernant la garantie : en réalité alors que j’avais expressément indiqué au vendeur que je ne voulais pas d’assurances, que je ne voulais pas être obligée de résilier un contrat d’assurance gratuit le 1er mois, celui ci m’a trompée en me faisant lui transmettre un code reçu sur mon téléphone qui valait signature électronique, un code qu’il a rentré lui même.

Il faut tout faire pour que cette arnaque à grande échelle, soit connue du public et cesse

MaximeGarantiePrivée

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 21 mars 2022, 11:34

Bonjour Gabriellepersonne,

Si vous avez signalé au vendeur que vous ne souhaitiez pas la garantie, il aurait du en tenir compte et je suis désolé si cela n'a pas été le cas. Vous avez en effet un délai de 30 jours pour résilier le contrat auprès de nos services, et n'hésitez pas également à envoyer un mail à l'adresse [email protected]. Vous pouvez préciser dans le mail que vous faites suite à votre message ici. Cela permettra à nos conseillers de vérifier ce qu'il s'est passé et de vous trouver une solution.

A très bientôt,
Maxime

UserVictime
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar UserVictime » 23 mars 2022, 15:13

Bonjour
Je suis malheureusement une nouvelle victime de la Fnac.

Cette assurance est une Grande arnaque, Je me suis souscrit à un contrat d'assurance avec un délai de renonciation de 30 jours.
J'ai appelé le service client Après 12 jours pour resilier mon contrat avec effet immédiat par contre j'ai constaté que j'ai été débité après un mois.
Quand j’ai appelé le service client, ils retrouvent mon appel et ils me disent que la résiliation n’a pas été prise en compte ils me demandent de se justifier d’un avis de réception du courrier de résiliation (bien que j’ai résilié par téléphone), j’ai envoyé un mail au service résiliation pour leur expliquer ma situation et voilà leur réponse :

nous avons le regret de vous informer que la renonciation de votre contrat d'assurance + Pack service n° … a été refusée pour le motif suivant : « renonciation hors délai ».

Et quand je voulais écrire un commentaire sur leur site, voilà leur réponse : nous ne pouvons pas publier le commentaire que vous nous avez adressé.

Et finalement j’ai contacté signalConso et j’attend leur retour.

MaximeGarantiePrivée

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 24 mars 2022, 12:58

Bonjour,

Si vous avez demandé la résiliation dans le délai des 30 jours, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas été prise en compte en effet. Dans ce cas le service clients va certainement vous trouver une solution : n'hésitez pas à envoyer un message à l'adresse [email protected], en précisant que vous faites suite à votre message ici.

A très bientôt, et je reste disponible si besoin,
Maxime

Fly0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fly0 » 25 mars 2022, 11:51

Quand vous résiliez, demandez toujours une preuve par mail, avec la date de résiliation bien indiquée

UserVictime
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar UserVictime » 29 mars 2022, 11:09

Bonjour,

J'ai contacté le service client à cette adresse [email protected], et mon problème est résolut, ils ont pris en compte ma demande de résiliation.

(Pour info : j'ai fait la demande de résiliation par téléphone avant l'expiration du délai de renonciation)

Merci beaucoup Maxime

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »