FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Mauna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Mauna » 20 janv. 2022, 09:02

Bonjour,

Pour ceux que cela peut aider, vous pouvez retrouver un mail exemple que j'ai fais parvenir à :
[email protected]
@MaximeGarantiePrivée --> Pouvez-vous également m'indiquer à quelle adresse postale je dois envoyé également un courrier recommandé? Je ne fais absolument pas confiance à votre entreprise qui continue de prélever bien qu'ils assurent le contraire.

De:
Prénom NomDeFamille
Adresse Postale
Code Postale
Adresse email
Numéro de téléphone

A destination :
Entreprise : GP – Garantie Privée
Courriel : [email protected]
Numéro de contrat : 1O4QY
Date d'adhésion : 18/01/2022
Désignation du service : Assurance Smartphone

Madame, Monsieur
Fait à Paris le jeudi 20 janvier 2022 à 8h27
Le mardi 18 janvier dernier 2022, je me suis rendu au magasin FNAC Chatelet les Halles (Adresse : Galerie commerciale Westfield Portes Berger, 1-7 Rue Pierre Lescot, 75001 Paris) pour y acheter un téléphone portable.
Le vendeur m’explique qu’en plus du téléphone, on me fournit sous forme d’un contrat gratuit le premier mois un accès à une assurance concernant mon téléphone portable, tout en me précisant à l’avance que je ne n’aurai à aucun moment besoin de résilier quoi que ce soit à la fin de la période d’essai. Etant quelque peu sceptique, je demande une nouvelle fois validation à mon vendeur comme quoi je ne serai prélevé pour absolument rien à la fin du mois et il m’en fait la « promesse la plus solennelle ». Le vendeur m’a ensuite demandé un RIB pour recevoir la promotion puis mon numéro de tel pour le valider. Je ne me suis à aucun moment méfié d’une quelconque arnaque.
Le vendeur m’a ensuite remis ma facture pour mon téléphone ne mentionnant, outre le téléphone, aucun service particulier, assurance ou autre à résilier. L’ensemble a duré au total 10 min. Au moment de partir, le vendeur m’a tendu une brochure cartonnée portant une référence griffonnée à la main qui correspond à mon numéro de contrat
Surpris, en rentrant chez moi, je remarque avoir reçu un mail de votre service commercial comme quoi on me confirme l'enregistrement et l'activation de mon contrat d'assurance et de ses options éventuelles en m’indiquant que j’avais jusqu’au 18/02/2022 pour renoncer à cette protection et qu’au-delà de ce délai, je devais m’engager pour 12 mois renouvelable tacitement.
Je souhaite dénoncer les méthodes de vente très douteuses et dans la toute illégalité car le vendeur a tout simplement menti sur la nature exacte du contrat que j’étais en train de souscrire.

Par ce courriel, je vous demande donc de procéder à la résiliation immédiate à l’ensemble des contrats d’assurance que je peux avoir avec votre établissement et cela avant la fin de ma période d’essai gratuite de 30 jours. J’attends également une confirmation par courrier électronique bien entendu.

Dans le cas où vous n’accéderiez pas à ma demande, je me verrai dans l’obligation d’engager des démarches auprès de mon service juridique.
Enfin, conformément au RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018, je vous demande de me restituer toutes mes informations personnelles en votre possession et en particulier ses informations bancaires. Cela signifie je précise que je ne souhaite qu’aucune de mes informations ne puissent être gardés par votre entreprise.
Je vous demande de me confirmer que l’ensemble des informations ont bien été supprimés de votre côté par courriel électronique. Dans l’attente, merci de bien noter que vous n’êtes absolument pas autorisés à vous en servir.
Vous trouverez en PJ toutes les informations vous permettant d’identifier ce contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ;
Cordialement,

Prénom NomDeFamille

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 20 janv. 2022, 15:33

Bonjour Mauna,
Vous trouverez l'adresse postale dans les mentions légales de notre site, et sans doute dans votre contrat. Mais si vous nous avez envoyé un mail, cela devrait suffire à prendre en charge votre demande.
N'hésitez pas à m'envoyer un message privé en cas de besoin, je reste disponible.
Bien à vous,
Maxime

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laurent Rebours
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurent Rebours » 25 janv. 2022, 11:22

Voici le courrier que j'ai envoyé ce jour à la FNAC de Velizy :
Bonjour,

J'ai profité de vos offres "Black Market" pour acheter un iPhone 12 mini dans votre magasin le 23 novembre 2021 à 599€ en profitant d'un paiement 10 fois sans frais.

Mal m'en a pris car la vendeuse a réussi à me vendre un Pack Duo Sérénité (dont je n'ai pas cherché à comprendre la finalité et que je l'ai annulé par la suite) et une assurance Garantie Privée à ... 18,99€ par mois (soit 227,88€ par an pour un achat à 599€). Cerise sur le gateau j'ai reçu à mon domicile sans que j'en comprenne le pourquoi et le comment une carte Mastercard/FNAC ... que j'ai jeté à la poubelle.

Mais je n'avais pas tout compris ... tout content d'annuler mon Pack Duo Sérénité que je n'avais pas demandé car je venais pour acheter un téléphone, je me suis retrouvé avec un débit de 18,99€ en décembre car oui le "gogo" que je suis (on vous offre le premier mois et vous avez un mois pour vous rétracter dixit la vendeuse) n'avait pas fait le distinguo entre entre le pack et l'assurance...j'avais bien annulé le pack mais pas l'assurance et donc comme un "blaireau" me voila parti pour un an à 6,99€ pendant un an après réclamation.

Des histoires comme la mienne vous pouvez les lire sur le lien suivant :

https://forum.quechoisir.org/arnaque-fnac-garantie-privee-t219703.html

Pour faire bref car l'entourloupe continue et prospère et pour résumer la pensée de l'adhérent lamba que je suis :

1- Je suis plus que très mécontent !

2- Je pense que la FNAC va se passer de mes visites pendant quelque temps.

Cordialement,

Laurent Rebours

MaximeGarantiePrivée

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 25 janv. 2022, 11:49

Bonjour Laurent,
Je suis désolé de cette mauvaise expérience. N'oubliez pas que vous pouvez envoyer un mail à nos équipes à l'adresse [email protected] en cas de besoin, nos conseillers sont là pour vous aider. Je reste également disponible en message privé.
Bien cordialement,
Maxime

CLParis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CLParis » 25 janv. 2022, 23:42

Bonjour,

Je découvre que je ne suis pas seule dans cette arnaque.
J'ai acheté un produit MultiMedia à la FNAC St Lazare en Black Friday 26/11. Je recois en janvier une alerte de ma banque d'un prélèvement et découvre l'arnaque de la FNAC.

J'ai contacté la FNAC service clientèle me donnent le numéro de garantie privée, je les appelle et ils m'informent que je dois écrire par mail. Je demande une copie de ce document signé selon eux et la signature n'est pas la mienne et pourtant c'est normal car j'avais informé à la vendeuse que l'assurance ne m'intéressais pas d'abord car je n'ai pas bcp de produits multimédia et parce que j'ai déjà deux assurances pour les appareils. 300€ d'assurance pour un appareil de presque le même prix!!

C'est un anarque! J'avais refusé l'assurance à la vendeuse, j'ai donné mon RIB car m'a indique que le RIB était nécessaire pour les remboursements en cas de sinistre (aucune mention d'abonnement, ou demande de consentement pour prélèvement automatique)

Comment c'est possible d'arnaquer ses clients?

Lili2310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lili2310 » 26 janv. 2022, 01:24

Bonsoir,

Je viens de réaliser que je me suis fait moi aussi avoir par une vendeuse de la fnac Valenciennes

Elle m'a dit qu'il y avait avec l'achat de mon téléphone une offre de 6 mois pour le pack assurance gratuite optimimum avec le pack service , elle m'a certifié devant mon mari qu'on ne paiera rien du tout pendant 6 mois mais qu'il fallait appeler le numéro donné avant le 20 mai pour qu'on pense à arrêter ou changer le contrat .
Et qu' il faudrait demander l'annulation ou le changement de l'assurance , mais aussi l'annulation du pack service pour ne pas le payer après les 6 mois gratuits !

Or je m'aperçois aujourd'hui que je vais être prélevée de 9,99 de pack service !!! Que j'ai bien 6 mois d'assurance gratuite mais après que je vais payer 13 euros et des poussières !!! Et que je suis engagée pour un an ! Donc 6 mois à 9 euros puis 6 autres mois à 19 euros !
Et que ce contrat est valable pour un an et qu'il aurait fallu l'annuler avant 30 jours !

Pourquoi m'a t-elle dit que je ne paierai rien du tout ? Et pourquoi m'avoir dit d'appeler avant le 20 mai pour annuler ce contrat !!! Elle m'a même fait mettre un rappel sur le téléphone de mon mari au 20 mai pour que je n'oublie cette date et pour pas que je me retrouve "coincée" comme elle a dit ?!!!

Pourquoi je paie le pack service pendant un an ??? Elle ne m'a jamais dit que je souscrivais un an de pack service ni même qu'il y avait un mois gratuit de ce pack service ...

Elle nous a certifié avoir jusqu'au 27 mai pour annuler l'offre (mais qu'il était plus prudent d'appeler dès le 20 mai pour avoir de la marge)! Elle l'a même écrit sur la brochure ! Et elle a entouré la date du 20 mai sur la brochure en nous disant qu'on avait jusqu'à cette date pour annuler le contrat (ou le changer). Elle a été jusqu'à mentir quand je lui ai fait remarquer que c'était écrit autre jour chose sur la brochure (30 jours) : elle a dit que c'était l'ancienne offre et qu'elle n'avait pas de nouvelles brochures pour cette offre de 6 mois.

J'ai encore la brochure avec son écriture et ses annotations dessus où elle a écrit : "appeler avant le 20 mai + annuler aussi le pack service "

Comment peut-on mentir à ce point ? J'ai quel recours pour vente par mensonges ?

Je débarque ce soir et je vois tous les messages et le pot aux roses.

Je vais me rapprocher de la DGCCRF , de mon assurance pour voir mes recours, ou éventuellement porter plainte/main courante pour "vente par mensonges" contre la Fnac et cette vendeuse. On ne peut pas vendre en donnant sciemment de fausses informations :

- elle nous a dit qu'on pouvait résilier le contrat dans 6 mois ce qui est faux apparemment...

- elle n'a jamais parlé que je souscrivais en payant au pack service ni même du mois gratuit de celui-ci

Les personnes qui ont fait opposition : cela a t-il fonctionné ?

Merci de vos retours et de votre aide ! Je suis très choquée ce soir de voir à quel point certaines personnes peuvent mentir droit dans les yeux pour vendre...

MaximeGarantiePrivée

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 26 janv. 2022, 09:21

Bonjour à tous,

Si le vendeur vous a donné des informations incomplètes et erronées, ce n'est pas normal. Il est au contraire très important pour nous que vous disposiez de tous les renseignements concernant l'assurance afin de faire un choix éclairé et de faire les bonnes démarches en cas de besoin.

Pour toute question ou demande, je vous encourage à envoyer un mail à nos équipes à l'adresse [email protected] en indiquant que vous venez de ma part après un post sur ce forum. Cela permettra à notre service clients de prendre en charge directement votre message et de vous apporter de l'aide.

Je reste également disponible ici, vous pouvez m'écrire en privé.

Bonne journée,
Maxime

Kevinl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kevinl » 05 mars 2022, 22:08

Bonjour,

Je suis dans le même cas, on m'a vendu un téléphone à la Fnac de Boulogne Billancourt. Et je ne voulais pas du mois d'assurance gratuit avec le téléphone mais le vendeur m'a dit que c'était obligé. Je lui ai demandé plusieurs fois si je n'étais pas engagé et que je ne serai jamais prélevé , il m'a dit que je n'aurai rien a payé et pas à me désengager.

Il m'avait dit que je devais me connecter à un site pour activer l'assurance, chose que je n'ai jamais faite car je ne voulais pas de cette assurance.

Et maintenant je me rend compte que je paie cette assurance depuis octobre 2021.

C'est un honte, je n'ai jamais vu le contrat et je n'ai jamais reçus le moindre mail faisant mention d'un engagement.

Qu'est ce que je peux faire pour me désengager et rembourser de cette arnaque, il n'y a pas d'autres mots vu le discours du vendeur.

@maximegarantieprivée je ne peux pas vous envoyer de message direct

Merci
Kevin

MaximeGarantiePrivée

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 07 mars 2022, 12:02

Bonjour Kevinl,

Il n'y a aucune obligation de souscription et je suis désolé que le vendeur vous ait indiqué le contraire, et il aurait également du vous préciser le délai des 30 jours pour renoncer le contrat. Ces informations sont également rappelées dans le mail de confirmation envoyé après la signature électronique. N'hésitez pas à vérifier votre boîte spams si besoin.
Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse [email protected], comme indiqué au-dessus, et n'hésitez pas dans ce cas à y préciser que vous faites suite à mon message. Vous pouvez également ajouter me préciser la référence du contrat ici, je me renseignerai de mon côté.

A bientôt,
Maxime

fannyo31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fannyo31 » 07 mars 2022, 13:03

Je suis dans le même cas je viens d'envoyer un mail. Le vendeur me dit que je ne payerai rien et là je me retrouve avec deux prélèvements c'est vraiment hallucinant que même en téléphonant on ne peut rien faire. Il a fallu qu'un copain me dise attention c'est une arnaque pour que j'appelle avant les trente jours jours mais malgré ça on me prélève. Je rappelle on me dit c'est trop tard vous êtes engager donc on me baisse l'assurance à 6.99€ pour limiter les dégâts et là j'ai un deuxième prélèvement de 7.99€ que je sais même pas pourquoi. je suis vraiment en colère.S'il y a un groupe pour porté plainte je veux bien le lien merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »