FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Porte monnaie Rakuten bloqué

beuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2019, 09:27

Porte monnaie Rakuten bloqué

Messagepar beuc » 11 févr. 2019, 09:30

Bonjour,

J'ai vendu un composant informatique sur Rakuten (ex PriceMinister) dont je suis membre depuis plus de deux ans. L'acheteur a bien reçu l'objet et a confirmé la bonne transaction, ce qui a automatiquement crédité mon porte monnaie de la somme de 281,93 euros.
J'ai donc désiré faire un virement depuis mon porte monnaie de la totalité de cette somme vers mon compte bancaire qui est enregistré sur leur site depuis ma date d'inscription mais Rakuten a refusé d'effectuer l'opération sous prétexte de la nécessité de fournir recto-verso des photos de ma carte d'identité (pour être en conformité avec la loi). Le site explique que cette opération est obligatoire pour les montants de plus de 250 euros.
J'ai alors tout de suite fourni une copie des documents demandés et j'ai pu suivre, pas à pas, la validation de ces derniers documents durant 5 jours en passant de l'étape "documents reçus" à "documents en attente de validation par nos équipes" pour aboutir à "validé".
Lorsque je clique sur "mes documents", dans la rubrique "mes documents", il apparait clairement que leur statut est sur "validé" mais Rakuten refuse toujours d'effectuer un virement vers mon compte bancaire et me demande de fournir ma pièce d'identité en cliquant sur "mes documents".
Or, lorsque je clique sur "mes documents", j'arrive sur une page qui affirme que mes documents sont "validés" et cette page n'offre aucune autre option: ni "modification", ni "joindre un fichier"...ni rien d'autre.

Je fais donc face à une erreur interne et manifeste de leur part. Je les ai déjà contacté pour qu'ils débloquent la situation mais je n'ai droit qu'à des réponses types, certainement générées par un bot, m'invitant à cliquer sur "mes documents" pour envoyer une copie de ma carte d'identité...opération que j'ai pourtant déjà réalisée et qui a été validée par leurs services internes.
Il semble que la personne qui valide les documents ait "oublié" de débloquer mon porte monnaie mais Rakuten fait la sourde oreille et conserve mon argent. Je ne peux donc plus rien faire de mes 281,93 euros puisque Rakuten refuse systématiquement que j'effectue un virement vers mon compte bancaire en me redemandant à chaque fois une copie de ma carte d'identité.
Je ne suis pas certain que cette pratique soit bien légale et je ne vois plus ce que je pourrais faire pour qu'ils me rendent l'argent dont ils se sont emparés.

Je certifie sur l'honneur que toutes les informations fournies sont fidèles et authentiques et j'espère que vous pourrez me venir en aide parce que j'ai vraiment le sentiment que Rakuten m'a volé la somme de ma vente.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Très cordialement, Mr THOMAS Sébastien.

beuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2019, 09:27

Re: Porte monnaie Rakuten bloqué

Messagepar beuc » 11 févr. 2019, 19:12

Litige clos.
Rakuten a modifié favorablement mon profil après plusieurs demandes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ThomasN73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2019, 09:13

Re: Porte monnaie Rakuten bloqué

Messagepar ThomasN73 » 14 oct. 2019, 09:24

Bonjour, j'ai récemment eu le même problème, en effet, j'ai vendu une PS4 Pro d'une valeur de 270€ et il m'était impossible de me servir de mon porte-monnaie, que ce soit pour un reversement sur mon compte bancaire ou même m'en servir directement via le site. Comme pour vous, ils m'ont demandé de leur envoyer une preuve d'identité car j'avais dépassé le seuil total de reversement qui est de 250€ (environ), j'ai donc pris ma carte d'identité, j'ai envoyé un recto verso et j'ai répondu au deux ou trois questions qu'ils m'ont posé ; prénoms, nom de famille et âge (peut-être date de naissance, je ne m'en rappelle pas). Après cette opération, effectivement quelques jours passent, facilement 4 à 5 jours et je reçois enfin des nouvelles, par mail on m'avertis que les documents ne sont pas conformes et qu'ils doivent être renvoyés, suite à ça et pris duun excès de colère, j'appelle le site concerné et explique la situation, celui-ci me répondu qu'il ne faut pas prêter attention à ce mail et que d'ici 1 ou 2 jours l'affaire sera débloquée. J'ai donc écouté et j'ai laissé couler, 2 jours plus tard, miracle, je reçois un mail m'expliquant que j'ai pleinement accès à mon porte-monnaie. Je vais donc sur le site effectuer mon reversement et tout ce passe parfaitement comme prévu, j'ai fais quelques ventes depuis et j'ai toujours mon porte-monnaie débloqué et je n'ai plus de problème. Donc pour répondre à votre question, pour débloquer votre compte, il faut IMPÉRATIVEMENT que vous envoyez votre carte d'identité en recto verso, que vous mettiez la date de naissance correspondante à votre création de compte, votre âge et SURTOUT, quand ils vous demandent votre prénom, mettez TOUS les prénoms qui apparaissent sur la carte d'identité, à titre personnel, j'en ai 3 sur la carte d'identité, j'ai donc renseigné les 3 sur le site et hop, le tour était joué. N'OUBLIEZ PAS QUE LA VALIDATION EST FAITE PAR UN "ROBOT" ET DONC QUE CHAQUES INFORMATIONS EST ULTRA IMPORTANTE.

En espérant que cela vous aidera, passez une excellente journée.

Thomas Normand

Guysand95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2022, 19:47

Re: Porte monnaie Rakuten bloqué

Messagepar Guysand95 » 28 déc. 2022, 20:23

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous Rakuten bloque le reversement de mon argent sur mon compte bancaire. Depuis le 2/11, on va arriver au mois de janvier que je n’aurais toujours pas reçu mon paiement. Ça fait trois fois que mon virement est rejeté sans raison ?! Alors qu’à chaque fois les justificatifs qu’ils m’ont demandé sont validés, j’ai envoyé à plusieurs reprises ma pièce d’identité, mon justificatif de domicile ainsi que mon RIB, tout a été validé malgré mon rib est toujours rejeté et je ne peut donc pas récupérer l’argent de ma vente depuis deux mois. J’ai appelé le service client une dizaine de fois ! Le service client est complice, car ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire alors que ça fait des mois que ça dure et que l’on me fait tourner en rond ! Je suis en train de me faire voler 37,35 € en toute impunité ! Pour certains c’est rien, pour moi c’est beaucoup, je suis une personne âgée, j’ai fait une petite vente et j’aimerais bien récupéré mon argent, c’est la moindre des choses ! Je suis mener en bateau depuis des mois sans raison. Le service client est au courant, je les ai appelé une dizaine de fois et à chaque fois c’est la même rengaine qui n’abouti à rien ! C’est inhumain de traiter les gens ainsi ! Quand on voit qu’une personne nous appelle à plusieurs reprises, on voit qu’il y a quelque chose qui cloche, il faut agir ! Faire remonter un dossier ?! Non le service client s’en fou complet et continue à nous redemande les mêmes documents déjà envoyé 10 000 fois qui sont validés qui ne servent à rien, car ensuite le reversement est bloqué pour les mêmes raisons incohérentes et fausses ! Il y a effectivement un problème en interne, car mes informations sont correctes vu qu’elles sont toujours validées. Ils font la sourde oreilles à chaque fois et me disent de renvoyer le RIB, les justificatifs et à chaque fois le virement est refusé ! Pourtant le service client me soutient que ça va marcher cette fois-ci et à chaque fois ça ne fonctionne pas, c’est refusé je me demande pourquoi il y a d’autres personnes qui ont exactement le même problème ?! Que faites-vous de notre argent, vous le faites forcément fructifier, car sinon vous nous bloqueriez pas sans raison ?! Ce n’est pas légal, je suis prêt à porter plainte pour ça et me joindre à d’autres personnes qui subissent le même problème, n’hésitez pas à me contacter ! Je ne vous lâcherai pas Rakuten ! Je veux mon argent ! Vos pratiques sont illégal ! Je signale également que quand j’appelle le numéro et que j’appuie sur la touche trois, je reconnais la voix d’une femme qui me raccroches tout le temps au nez, ça aussi c’est scandaleux ! Comment pouvez-vous traiter les clients ainsi! Je n’y peux rien si je suis énervée, car ça fait quand même plus de deux mois que j’attends de recevoir mon paiement et qu’on me tourner en bourrique ?! Je n’ai insulter personne ! C’est écœurant et inhumain ce que vous faite ! Le service client est complice, car ils savent très bien ce qu’ils font et nous mène en bateaux pendant ce temps ! Il ne veulent rien faire pour arranger la situation ! C’est ce que j’ai entendu au téléphone dernièrement :/ c’est minable et inhumain ce que vous faite subir à vos clients ! je ne lâcherai rien et je porterai plainte. Si d’autres personnes veulent se joindre à moi, n’hésitez pas à me contacter, ne nous laissons pas faire, car c’est du vol en bande organisée ! Vous êtes prévenu !

Easypeezy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2022, 17:19

Re: Porte monnaie Rakuten bloqué

Messagepar Easypeezy » 29 déc. 2022, 17:23

Hello je suis dans le même cas que toi
Porte-monnaie bloqué depuis deux mois , je l’es appel tout les jours , avec toujours les meme réponses bateau ..
je commence à me demander si ils ne sont pas entrain de me voler mon argent c’est honteux ..

Titous54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2023, 19:18

Re: Porte monnaie Rakuten bloqué

Messagepar Titous54 » 03 mars 2023, 19:28

Bonjour
Je rencontre le même problème.... Voilà des mois que Rakuten me ballade.
Soit disant que mon RIB n'est pas à mon nom ce qui n'est pas le cas.
Par contre effectivement ma carte d'identité est à mon nom de jeune fille, je ne l'ai pas changé mais je leur ai fourni mon certificat de mariage jusqu'à la tout était validé.
Lorsque j'ai demandé un reversement de mes ventes de 200 euros là il est revenu à deux reprises soit disant que le RIB n'était pas à mon nom n'importe quoi sérieux.
Deux fois qu'ils me font le coup

Donc je renvoie mon RIB, maintenant il me disent que ma carte d'identité n'est pas au nom du RIB forcément mais ils ont eu le certificat de mariage
J'ai 250 euros a récupérer de mes objets vendus et je n'y arrive pas
C'est honteux de voir que ce site garde de l'argent qui ne leur appartient pas et qu'ils font tout pour ne pas nous le rendre....

Et ce n'est pas le seul problème que j'ai eu,
J'ai vendu une carte Pokémon a 20 euros, l'acheteur a dit qu'elle était fausse alors que pas du tout.
Il paraît que l'acheteur a envoyé la carte a Rakuten pour vérification qui me dit qu'il a bien envoyé la bonne carte et pas une fausse pour ne pas à avoir a la payer, ou même l'a dit renvoyé à Rakuten
Et la Rakuten me dit que la carte est fausse 🤔🤔🤔🤔 alors que je sais que c'était une vraie mais la carte est gardée 🤔🤔🤔 je ne la recupere même pas 🤔🤔🤔🤔

Ce site me paraît très douteux 🤔🤔🤔

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus