Bonjour,
Mon mari, ma fille et moi sommes confrontés au problème du remboursement d'un vol annulé durant la période du coronavirus avec Air Algérie.
A l'origine notre vol était prévu du 1er novembre 2020 au 17 novembre 2020, départ de Toulouse/Alger. Nous nous attendions à un remboursement mais après les avoir appelé, mon mari a eu l'information que nous disposions d'un délai jusqu'à juin pour échanger les dates sans frais et qu'à compter de là, il faudrait compter un supplément correspondant à la période estivale. Au bout d'un an, la réservation est perdue. Cela ne nous correspondait pas étant donné que nous avons peu de visibilité quant à la situation sanitaire actuelle. Nous aurions préféré un remboursement afin de reporter à une date qui nous conviendrait à tous comme cela était initialement prévu. Mais Air Algérie s'obstinant à ne pas respecter à la règlementation quant aux remboursements, mon mari a finalement changé par téléphone le billet un peu "au hasard" et nous nous sommes aperçus que cela tombait en plein ramadan. Pire, le vol du retour est si tôt dans la matinée qu'il ne nous laisse pas d'autres choix que de voyager un jour avant afin de passer la nuit sur Alger. A l'origine cela n'était pas le cas, nous avions pris le soin de choisir des billets qui nous permettait d'avoir une correspondance en milieu d'après-midi. Là, tout est chamboulé ... et nous avons un nourrisson de moins d'un an avec nous
Mon mari a tenté de leur faire entendre raison (toujours par téléphone) mais ils refusent au motif que notre billet a été pris sans assurance de modification. Et que si nous décalions nos dates d'une semaine ou deux, en tous les cas, il faudra régler 60€. Mon mari était d'accord mais c'est alors que le commercial au bout du fil lui a signifié "60€ par personne et par trajet donc 120€ chacun et peut-être même plus ... Vous aurez meilleur compte d'annuler votre vol et d'en choisir des nouveaux !" Un comble. On comprend bien que Air Algérie a tout intérêt à ne pas rembourser ses voyageurs mais on voit aussi qu'ils ne tiennent pas à les replacer non plus. S'ils avait respecté la loi et nous avait remboursé, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Désormais, nous nous retrouvons avec des billets en pleine période du ramadan et avec des horaires qui vont chambouler le rythme de notre bébé, sans compter les frais supplémentaires que nous coûteront une nuit d'hôtel sur Alger. Nous ne demandions qu'un changement de date et cela nous est refusé. Il me semble qu'étant donné les circonstances, Air Algérie aurait dû se montrer conciliant avec ses clients.
D'avance merci de m'informer des recours possibles quant à notre situation.