FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Pablo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Pablo » 11 déc. 2020, 14:22

Norwegian vient finalement de m'écrire pour m'annoncer qu'ils allaient me rembourser l'aller-retour annulé à leur initiative, après des semaines d'attente.

OUF
Bonjour Pablo,

je suis dans le même cas que vous mais je n'ai pas de réponse de Norwegian pour le moment :cry:
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'indiquer l'adresse mail à laquelle vous les avez relancés ainsi que le mail envoyé. Merci beaucoup !
Cordialement,
Benoit
PARDON je n'ai jamais reçu d'email de notification pour ce message, il a fallu que je me connecte au forum, ce qui n'arrive pas souvent.

En fait, j'avais simplement répondu à leur email :

Date: mar. 12 mai 2020 à 16:50
Subject: Re: Ticket refund request for booking reference PRAP2N - Flight xxxxxxxx
To: Norwegian Refund Department <[email protected]>

Hello,
The flight was scheduled in 4 days and I have not received any news about my reimbursement.Could you please let me know when it will happen?European law CE 261/2004 gives me the right to get refund instead of CashPoints.
Therefore I would be grateful for an update on my query this week, otherwise I will have to address my complaint to the appropriate jurisdiction.

Emy2406
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emy2406 » 14 déc. 2020, 21:51

Bonjour,

Nous avions loué un gîte pour 22 personnes pour la semaine du nouvelle an. Nous avons versé un acompte.

Compte tenu des règles du gouvernement, maxi 6 personnes, nous souhaitons annuler.

Le proprio ne veut pas nous rendre notre acompte.

A t’il le droit ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 déc. 2020, 11:20

Bonjour Emy2406,
Il s'agit d'une recommandation, pas d'une interdiction qui mettrait en ce cas le Loueur en infraction.

KALEX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mise en demeure gotogate action commune

Messagepar KALEX » 15 déc. 2020, 12:47

Bonjour,

Je souhaite mener une action commune contre la plateforme de réservation en ligne Gotogate qui ne répond pas aux messages de demande de remboursement des vols annulés. Il s’agit du vol VAJ5CI pour Los Angeles annulé par la compagnie Norwegian airlines.
Voici le courrier que j’ai rédigé. Je vous propose de le signer avec moi afin de procéder à une mise en demeure de GOTOGATE.
Voici le mail pour me contacter : [email protected]

Covid 19 – Vol VAJ5CI pour Los Angeles annulé par la compagnie Norwegian airlines – Demande des passagers d’être remboursés en argent par la plateforme de réservation en ligne Gotogate

Madame, Monsieur,

Nous avons réservé auprès de votre plateforme un vol au départ de Paris Charles de Gaulle et à destination de Los Angeles dont voici le numéro de vol : VAJ5CI
Du fait des conséquences de la pandémie de Covid 19, ce vol a été annulé par la compagnie. Vous avez l’obligation de rembourser les billets et pourtant vous ne répondez pas aux messages de demandes de remboursement.
Je vous rappelle que la règlementation européenne (règlement CE n°261/2004) impose aux compagnies aériennes de laisser le choix aux passagers quant aux modalités de remboursement. Vous faites le lien entre les passagers et la compagnie, c’est donc à vous de procéder au remboursement en argent.
Nous vous mettons donc en demeure par la présente de procéder au remboursement de nos billets sous forme numéraire.
Faute d’obtenir, dans un délai de 1 semaine, une réponse favorable de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de saisir la juridiction compétente, avec le soutien du Centre Européen des Consommateurs, afin de vous y contraindre et d’alerter par ailleurs les services de la DGAC en charge de veiller à l’application du règlement CE n°261/2004.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments distingués,
Bonjour.
Moi aussi je viens d'être victime de GOTOGATE.
J'ai acheté via leur plateforme un vol Orly/Clermont (vol NL 6315)pour le 22 12 2020, ou j'ai pu constater que je n'avais pas la possibilité de prendre de bagage en soute.
En contactant la compagnie aérienne "Amelia International" qui doit assurer ce vol, celle-ci m'a confirmé qu'il n'y avait pas de vol prévu le 22/12, et que le N° de vol n'était pas enregistré chez eux.
Depuis, silence radio de GOTOGATE

LaToulousaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaToulousaine » 18 déc. 2020, 11:36

Bonjour,

Mon mari, ma fille et moi sommes confrontés au problème du remboursement d'un vol annulé durant la période du coronavirus avec Air Algérie.
A l'origine notre vol était prévu du 1er novembre 2020 au 17 novembre 2020, départ de Toulouse/Alger. Nous nous attendions à un remboursement mais après les avoir appelé, mon mari a eu l'information que nous disposions d'un délai jusqu'à juin pour échanger les dates sans frais et qu'à compter de là, il faudrait compter un supplément correspondant à la période estivale. Au bout d'un an, la réservation est perdue. Cela ne nous correspondait pas étant donné que nous avons peu de visibilité quant à la situation sanitaire actuelle. Nous aurions préféré un remboursement afin de reporter à une date qui nous conviendrait à tous comme cela était initialement prévu. Mais Air Algérie s'obstinant à ne pas respecter à la règlementation quant aux remboursements, mon mari a finalement changé par téléphone le billet un peu "au hasard" et nous nous sommes aperçus que cela tombait en plein ramadan. Pire, le vol du retour est si tôt dans la matinée qu'il ne nous laisse pas d'autres choix que de voyager un jour avant afin de passer la nuit sur Alger. A l'origine cela n'était pas le cas, nous avions pris le soin de choisir des billets qui nous permettait d'avoir une correspondance en milieu d'après-midi. Là, tout est chamboulé ... et nous avons un nourrisson de moins d'un an avec nous :cry:
Mon mari a tenté de leur faire entendre raison (toujours par téléphone) mais ils refusent au motif que notre billet a été pris sans assurance de modification. Et que si nous décalions nos dates d'une semaine ou deux, en tous les cas, il faudra régler 60€. Mon mari était d'accord mais c'est alors que le commercial au bout du fil lui a signifié "60€ par personne et par trajet donc 120€ chacun et peut-être même plus ... Vous aurez meilleur compte d'annuler votre vol et d'en choisir des nouveaux !" Un comble. On comprend bien que Air Algérie a tout intérêt à ne pas rembourser ses voyageurs mais on voit aussi qu'ils ne tiennent pas à les replacer non plus. S'ils avait respecté la loi et nous avait remboursé, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Désormais, nous nous retrouvons avec des billets en pleine période du ramadan et avec des horaires qui vont chambouler le rythme de notre bébé, sans compter les frais supplémentaires que nous coûteront une nuit d'hôtel sur Alger. Nous ne demandions qu'un changement de date et cela nous est refusé. Il me semble qu'étant donné les circonstances, Air Algérie aurait dû se montrer conciliant avec ses clients.

D'avance merci de m'informer des recours possibles quant à notre situation.

Pascaloux
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pascaloux » 18 déc. 2020, 15:17

Hello,

je note que je ne suis pas un cas isolé. Je ne sais pas si c'est rassurant ou non d'ailleurs...
Je suis passé par Budgetair pour commander mes billet pour la thailande sur Thai Airways pour Juilleté.
4 fois ils ont modifié mes vols (alors que javais pris des billets plus chers pour avoir de bons horaires). jai envoyé une dizaine de mails à BudetAir + thai Airways (en francais + anglais) -> jamais eu de reponse !
Ce matin, je recois un mail de la thai m'indiquant que le vol ALLER (seulement) est annulé. si je souhaite reporter mon voyage ok jusque dec 2021, mais si le tarif est plus eleve alors je dois mettre au bout. Ca sent l'arnaque !!!! AUCUN REMBOURSEMENT Possible...
je vais laisser un peu le temps passer voir si ca evolue et si c'est toujours le cas, je deposerai une plainte pour [Message Modéré].
je souhaitai partager cela avec vous.
Nous sommes le 18/12 et malgré mon insistance on me balade.
On attends le remboursement de Thai airways... et quand j'appelle la thai airways on me dit c'est pas avec nous quil faut voir ca...
j'ai remplis 3 fois la demande de remboursement, et je recois de temps en temps un mail bateau pour me dire qu'ils minformeront des que possible.

QUI A REUSSI A SE FAIRE REMBOURSER VIA BUDGET AIR ?

ggrennes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ggrennes » 23 déc. 2020, 14:06

J'ai reservé début septembre 2020 chez Abritel/Homeaway/Homerez une location de grande maison de vacances au bord de la mer en Bretagne pour la semaine du 1er de l'an, pour 10 personnes (retraitées). Suite consignes Covid, j'ai annulé début décembre, et Abritel, qui a pris au passage 122€ de frais de dossier, refuse de me rembourser l'acompte de réservation.
Bref, éviter Abritel, Homeaway ou Homerez, à l'avenir, c'est ma seule consolation...

Db141
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Db141 » 31 déc. 2020, 17:19

Bonjour,

La crise du coronavirus nous a conduit à devoir annuler notre voyage au Canada prévu du 5 au 22 juin 2020 (frontière fermée).
Nous pensions pouvoir récupérer l'acompte versé à la réservation qui correspond à 30% de la valeur du séjour + les billets d'avion (soit environ 2000 euros).

Or, nous sommes passés par une agence canadienne (Authentik Canada), ce qui veut dire que les mesures gouvernementales ne s'appliquent pas ici (avoir valable 18 mois puis remboursement à expiration de ce délai).
L'agence nous a proposé un avoir valable 12 mois mais sans remboursement à expiration de ce délai. Nous avons refusé car il nous est impossible de reprogrammer le voyage dans les 12 mois à venir.

Par conséquent, l'agence nous a appliqué les CGV habituelles en cas d'annulation soit :
- versement de 30% du montant du voyage (qui correspond à l'acompte versé à la réservation) ;
- billets d'avion 100% non remboursés ;
- remboursement de la seule prestation de location de voiture.

Compte tenu du caractère inédit de la situation, nous nous demandons quelles sont les démarches à effectuer pour espérer récupérer une partie des sommes versées, étant précisé que :
- nous avions souscrit une assurance annulation auprès de l'agence, mais celle-ci ne couvrait pas les cas de pandémie ;
- l'assurance liée à la carte bleue utilisée pour payer l'acompte ne couvre pas non plus ce type de cas.

A minima, il nous semblerait normal de pouvoir être remboursés des billets d'avion (Air Canada) puisqu'il est matériellement impossible de se rendre au Canada jusqu'à début juillet. Il est d'ailleurs curieux de constater que la compagnie aérienne n'a toujours pas annulé ces vols.

En dernier recours, l'agence nous a conseillé de déposer un dossier auprès de l’Office de la Protection des Consommateurs du Québec qui gère un fond d'indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV).

Auriez-vous des conseils à nous donner sur les démarches à mettre en œuvre et dans quel ordre ? Je vous avoue que nous sommes un peu perdus...

Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,

Nous avions également réservé un voyage avec Authentik Canada avant la pandémie. Ce voyage était prévu courant septembre.

Tout comme vous, il nous a été indiqué qu’un remboursement était impossible, mais qu’il était possible de reporter le voyage. Au vue de la situation à ce jour, nous ne sommes pas certains de vouloir et pouvoir voyager dans les prochains mois.

Avez vous pu obtenir un remboursement ? Avez vous déposé un dossier auprès de l’Office de la Protection des Consommateurs du Québec ?

Pour notre part, nous avions réservé les vols de notre côté et avons donc été remboursé par la compagnie aérienne.

Merci pour votre aide.

MarieBo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MarieBo » 08 janv. 2021, 14:47

Bonjour,

je me tourne vers vous car j'ai un souci depuis Mars pour une réservation de vols.
Je devais partir en mai avec Air France, et je me suis bien fait rembourser le montant des vols. Par contre j'avais pris un supplément pour les bagages d'une valeur de 100euros. Pour eux le supplément n'est pas remboursable, que c'est un avoir que j'ai pour 12mois ou 6mois selon l’interlocuteur. Au vu de la situation actuelle, je ne suis pas prête de repartir donc l'avoir ne va jamais être utilisé et partira dans les poches de la compagnie aérienne.
Pouvez vous me conseiller, ou me dire que la compagnie à raison et qu'il faut que je m'y fasse ?

merci d'avance

Pat-Pat
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pat-Pat » 13 janv. 2021, 13:31

Pour éviter le gaspillage, des personnels de santé non prioritaires ont pu recevoir une dose du vaccin Pfizer/BioNTech ces derniers jours. Alors que le flacon dit contenir 5 doses, il en contient en réalité 6. Le grand public va-t-il pouvoir, lui aussi, y prétendre ? Et si oui, comment ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »