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Commande Leclerc impossible à annuler

stonehym
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Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar stonehym » 29 juil. 2025, 19:05

Bonjour à tous,

J'ai commandé un lave-linge sur le site d'E.Leclerc, et peu après, je décide d'annuler.
Le bouton d'annulation ayant disparu de ma commande, je contacte aussitôt le service client.
Celui-ci me sort l'excuse classique que "la commande est déjà en préparation et qu'il faut que je refuse la livraison", ce malgré mon insistance. Soit.

Quelques jours plus tard, je contacte le transporteur pour lui informer que je souhaite refuser le colis.
Mais la sollicitation pour programmer ma date de livraison revient en boucle. Je recontacte le transporteur, même résultat. Cela fait près d'un mois que ça dure.

J'ai contacté le service client E. Leclerc, qui me dit que quelqu'un va se coordonner avec le transporteur pour récupérer le lave-linge, puis ils me rembourseront sous 14 jours. Pour le moment, je continue de recevoir des appels manqués et des sollicitations du transporteur (Vir / JPO) pour programmer ma livraison.

Que puis-je faire pour trancher le noeud gordien ?
Merci d'avance.

justedroit
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Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar justedroit » 30 juil. 2025, 06:22

Bonjour stronehym,

Rien de plus normal !

En effet, il vous faut savoir que le vendeur ne peut, ne pas s'appliquer à la procédure dans le cadre d'une demande de rétractation et non d'annulation qui n'entre pas dans ce cadre.

Lorsque votre commande est passée, toute la logistique se met aussitôt en route et le circuit ne peut plus être en principe interrompue pour une histoire comptable et fiscale : le vendeur doit effectuer son expédition, le transporteur sa livraison, le client (le consommateur) se rétractant peut alors la lui refuser sur le champ et, pour ce motif le colis sera réexpédié à son donneur d'ordre (le vendeur), lequel passé un délai de 14 jours à compter de la date de sa réception, procédera au remboursement de la somme versée par son client.

Ainsi la boucle est bouclée.

Mais attention, de votre côté, ne dépassez pas ce même délai de 14 jours pour vous rétracter officiellement.


Que faire en cas de litige ?

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b58
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Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar b58 » 30 juil. 2025, 08:17

Bonjour
Dans le cadre de la rétractation, les frais de retour du produit sont à la charge du consommateur (sauf pour les cas mentionnés dans L221-23 du code de la consommation):
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044563188/2025-07-30

justedroit
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Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar justedroit » 30 juil. 2025, 11:00

Oui, mais :
Celui-ci me sort l'excuse classique que "la commande est déjà en préparation et qu'il faut que je refuse la livraison", ce malgré mon insistance.

stonehym
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Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar stonehym » 31 juil. 2025, 00:46

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai dit plusieurs fois au transporteur par téléphone que je souhaitais "refuser le colis". Le transporteur m'a ainsi certifié que ce colis serait retourné à Leclerc. Dans la pratique, cela n'est jamais en train d'arriver et je continue à être appelé par différentes personnes chez ce transporteur, indéfiniment.

Le service clients Leclerc reste aux abonnés absents, ou me certifie qu'il va réagir, sans le faire.
Pensez-vous que je doive mettre en demeure E. Leclerc ? Ou faire appel à Signal Conso ?

Merci d'avance.

justedroit
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Re: Commande Leclerc impossible à annuler

Messagepar justedroit » 31 juil. 2025, 06:17

Bonjour stonehym,
J'ai dit plusieurs fois au transporteur par téléphone que je souhaitais "refuser le colis". Le transporteur m'a ainsi certifié que ce colis serait retourné à Leclerc. Dans la pratique, cela n'est jamais en train d'arriver et je continue à être appelé par différentes personnes chez ce transporteur, indéfiniment.
Oui, car cette situation du refus par téléphone du client au transporteur d'être livré de sa commande sort des rails.

Il en est aussi de même pour ce qui aurait pu être une annulation de votre commande par le bouton qui a disparu après l'avoir passée, devient probablement une rétractation, laquelle si elle n'est pas formalisée dans ses délais risque de devenir un litige.

Et, du coup, soit tout le monde est paumé, soit tout le monde en profite.

Le donneur d'ordre est le vendeur. C'est donc auprès de lui qu'il faut effectivement adresser votre LRAR, lui relatant seulement les FAITS en les datant, lui réitérant votre demande.

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