Messagepar numerick » 28 août 2016, 12:55
Petit rappel de l'adresse pour consulter la date de fabrication :
http://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do
et bien rentrer les 17 lettres et chiffres qui se trouvent sur la carte grise qui commencent par V
Ne pas se fier à la date de première mise en circulation. Il peut s'être passé deux ans (voir plus, le mien 2 an et demi) entre la sortie d'usine de montage en Turquie, à Otosan et les modifications apportées par un assembleur de camping car. Quand à avoir la date "précise" de la fin de la fabrication de ces moteurs "cassants" et savoir ce qui a été clairement changé cela tient du secret ! Seule la justice pourraient intervenir mais vaut mieux ne pas y compter. Sauf si quelqu'un a un grave accident et attente une action au pénale ? Risque d'être vite classée sans suite. L'industrie automobile est l'une des plus puissante. Écrire à la DDGCRF (ex répression des fraudes ne sert à rien , ils vous envoient au Ministère de l'Environnement ou un service spécialisé traite.. heu non, enterre les dossiers. Le service: La Direction Générale de l'Énergie et du Climat du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer... ils sont supposés "faire une enquête"...)
Quand au problème lui même pour le moment l'hypothèse la plus probable retenue est celle de défaut dans l'alliage des pistons Dural et non un défaut d'injecteurs, il y a beaucoup de cas ou après la fissuration du piston (le 3 en général) les injecteurs ont été testés puis remontés. Si c'est bien les pistons l'on peut comprendre -sans l'admettre !- que Ford fasse comme si de rien était. Changer des dizaines de milliers de bas moteurs, impossible. Après, les dégâts: changement principalement donc du bas moteur, en général aussi ,et par précaution, du turbo,... et selon les circonstances de "l"arrêt", de "l'emballement" du volant moteur bi masse et de l' embrayage... Une facture d'après pas mal de cas étudié entre 8 000 et 12 000 € voir plus. Quand à la participation Ford elle est incertaine et aléatoire... de 0 à 100%... Certains font, à leur frais, monter des moteurs "reconditionnés" avec "des pistons renforcés" à moindre frais...(entre 4 et 6 000 €)
Pour ma part je n'en suis qu'à l'expertise après trois mois de la date de casse (piston 3..) mais je ne suis pas pressé et continue à prendre des renseignements sur les forums allemands, espagnols, anglais... au minimum 400 cas RECENSES sur le net... recensés donc bien plus, d'autant que ces moteurs ont été aussi montés sur des Boxer Peugeot et des Jumper Citroen et dans une moindre mesure sur des Fiat Ducato et ils ont, bien sur, connus les mêmes déboires. PSA et Ford c'est une vieille histoire d'amour industrielle. Mais de leurs clients, ils n'aiment que l'argent. Et après l'achat effectué ils ne vous connaissent plus....