FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur DS5 2l bluehdi 180ch eat6 - 96000km

SPHYNX38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Casse moteur DS5 2l bluehdi 180ch eat6 - 96000km

Messagepar SPHYNX38 » 07 déc. 2023, 07:59

Bonjour à tous,
Je voulais témoigner des problèmes rencontrés avec ma DS5 2l bluehdi 180ch eat6 de 2016 (96000 km) et de mon expérience avec l'atelier DS Store.
Juillet 2023 : système anti-pollution défaillant, nous avons du changer le circuit ADBLUE (1200€). Après réclamation, la marque DS prend en charge 80%.
Octobre 2023 : consommation excessive de liquide de refroidissement.
- 1er diagnostic DS Store : il faut changer le boîtier d'eau (600€). Réparation faite, le problème n'est pas résolu.
- 2ème diagnostic DS Store : il faut changer la pompe à eau et refaire la distribution (1600€). Réparation faite, le problème n'est pas résolu.
- 3ème diagnostic DS Store : il faut rechanger le boîtier d'eau par un modèle "plus adapté" (non facturé). Réparation faite, le problème n'est pas résolu.
- 4ème diagnostic DS Store : il faut changer le bloc moteur (environ 10 000€), qui est fissuré (du liquide de refroidissement a été trouvé dans l'échappement).
    • La casse moteur est connue du constructeur sur une certaine série. La marque DS prend en charge 75% des réparations. Il n'est pas normal d'avoir tout de même à régler 25% de réparations.
    • Sur la succession de diagnostics, on nous dit que c'est la procédure, c'est comme ça. Sur notre insistance, le boîtier d'eau n'a finalement pas été facturé. Mais nous avons payé la pompe à eau et refait la distribution sans nécessité évidente, au titre de la "procédure".
    • Véhicule mobilisé au garage pendant 1 mois 1/2 sans prêt de véhicule de substitution.
    J'ignore ce qui va encore nous arriver avec ce véhicule en lequel nous n'avons plus confiance, même avec un moteur "neuf".

SPHYNX38
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Re: Casse moteur DS5 2l bluehdi 180ch eat6 - 96000km

Messagepar SPHYNX38 » 08 déc. 2023, 11:50

Achetée d'occasion ?
    Oui achetée faible kilométrage (6000km) en 2016.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
    UFC-Que Choisir

DavDague
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar DavDague » 11 juin 2024, 21:36

J'ai récemment eu un problème similaire au vôtre au niveau du moteur 2 L HDI 180 CV de mon Jumpy de 2017.
    Ce qui est bizarre c'est que le joint de culasse a claqué juste après avoir fait faire la distribution.
    Le garagiste me dit qu'en plus d'avoir la culasse HS le moteur s'est "vrillé" ?! et qu'il va certainement falloir le changer...
    Peut-être que l'on pourrait essayer de faire une procédure collective contre PSA avec d'autres personnes qui ont eu le même problème sur ce type de moteur?
    Bien cordialement
    David Dagand

SPHYNX38
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar SPHYNX38 » 12 juin 2024, 17:18

Oui, bonne idée.

DavDague
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar DavDague » 03 juil. 2024, 20:14

voici mon mail pour ceux qui veulent me contacter concernant une action contre PSA à cause de problèmes de fiabilité avec le 2L HDI 180 CV : [email protected]

venusiak
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar venusiak » 02 août 2024, 13:48

Bonjour, je rencontre le même pb sur ma DS5 à 116000 kms. Pourrions-nous échanger ? Le garage Citroën /DS où l’assistance DS l’a déposée me dit que je dois me « débrouiller » pour les prises en charge éventuelles.

mopios
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar mopios » 05 sept. 2024, 14:12

Bonjour,

Même problème sur un jumpy 180 eat6 de 1997 (116.000 km aussi!)

Montée en pression dans le vase, j'ai testé, présence de CO2, pas de mayo dans le moteur, pas d'huile dans le bocal, juste une sorte d'écume. il tourne normalement, ne fume pas, ne broute pas, n'affiche rien, .... mais il dégaze régulièrement la pression par le bouchon du vase.

Le problème sur ce moteur c'est que dans n'importe quelle situation, l'aiguille affiche 90°c! donc on ne s’inquiète pas... Et tout à coup, affichage de "défaillance moteur", puis mode dégradé 30km max et 100m plus loin extinction du moteur. Et là je pense qu'il est déjà trop tard depuis de nombreux kilomètres!

Pire, aucune indication de niveau de liquide de refroidissement bas (qu'il y a sur les BMW et Mercedes au même prix, à savoir dans les 40/50k€...)

Très déçu par la marque, je vais envoyer un mail à la personne ci-dessus pour une éventuelle action. J'ai aussi trouvé sur le net le témoignage anonyme d'un mécano de flotte avec bcp de 2.0l bluehdi qui allait remplacer sur 20 véhicules par avance pompe à eau "en plastique" , distrib, et surement boitier à eau qui semble être l'innovation de trop à l'origine de nos soucis: il évoque un souci d'électronique qui est censée faire monter le moteur plus vite à bonne température etc...

Bref, ma première peugeot/citroën et surement la dernière...

C.V, près de Dunkerque

DavDague
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar DavDague » 07 oct. 2024, 07:27

Bonjour,

Au bout de 6 mois ça a enfin bougé pour mon jumpy 2 l hdi 180 cv car j'avais mandaté ma protection juridique pour réveiller Citroën.
    C'est impossible à prouver mais d'après mon expert et moi c'est un défaut de purge lorsqu'ils ont refait la distribution qui a fait que le moteur a surchauffé. L'huile est tellement montée en température qu'elle n'avait plus aucune propriété lubrificatrice et ça a bouffé un palier d'arbre à cames. Comme le bloc moteur a également chauffé il est voilé. Le moteur est donc à changer...
    Est-ce que des personnes ont eu un problème similaire après avoir fait refaire la distribution ? C'est vrai que j'ai fait 2000 kms entre cette intervention et la panne.
    L'expert du garage dit que c'est une durite qui a explosé , que je ne me suis pas arrêté et que c'est pour ça que le moteur a claqué...
    Bien cordialement

David Dagand [email protected]

mopios
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar mopios » 07 oct. 2024, 08:49

Bonjour Davdague,

Si la purge n'est pas faite à la valise, il se peut que de l'air reste dans le circuit effectivement... (a cause des servo moteurs remplaçant le calorstat. Mais impossible à prouver je pense... Et tout ça est du aux normes antipollution !

L'expert a t il démonté et analysé la pompe à huile ? Car les huiles maintenant sont très bonnes donc pour qu'elles perdent leur effet lubrifiant il faut y aller...

On parle du nombre de joints de culasse hs ou de moteurs cassés ? Alors qu'aucun voyant d'eau ne s'est allumé, aucune jauge dans le rouge ?

Ils en ont peut être trop avec leurs 1.2 puretech et leurs airbags pour avouer d'autres soucis de conception!.?

RVCha
    Consom'acteur *
    Consom'acteur *

Messagepar RVCha » 10 déc. 2024, 10:16

Bonjour.
    Je rencontre un problème de perte LDR sur mon véhicule DS5 HDi 180 CV de 2014. 140 kE
    Après recherche par garagiste indépendant, il s avére que le bloc moteur est fissuré au dessus de la pompe a eau, moteur a remplacé, en Échange standard 10 KE !
    Ce pb est il le même que celui que vous avez rencontré, si oui avez vous eu des réponses de Stelantis.
    Personnellement, 2 courriers recommandés ont été envoyés, l un chez Stelantis, l autre chez le vendeur professionnel, actuellement restés sans réponse.

Cordialement
    HLy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
      Réponses
      Vues
      Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »