FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

arthurcomment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2021, 15:11

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar arthurcomment » 17 nov. 2021, 17:14

Merci pour votre réponse,
J'ai relu la NOTICE D’INFORMATION VALANT CONDITIONS GENERALES D’ASSURANCE envoyée sur l'email de ma femme.
Page 5 il y est dit
DATE D’EFFET ET DUREE DE L’ADHESION
L’adhésion prend effet à compter de la date de signature du Bulletin d’Adhésion, sous réserve de la prise de possession de l’Appareil Garanti et du paiement effectif par l’Adhérent de la cotisation d’assurance. En l’absence du paiement effectif de la cotisation d’assurance, l’adhésion sera considérée comme sans effet.
L’adhésion est conclue pour une durée de douze (12) mois à compter de sa prise d’effet, au terme duquel l’adhésion sera automatiquement résiliée le jour précédant sa date anniversaire.


Page 5 toujours
RESILIATION DE L’ADHESION
L’adhésion peut être résiliée :
... 2/ Par l’Assuré
- En cas de changement de situation de l’Assuré (art L113-16 et R113-6 du Code des assurances)
- En cas de diminution du risque si l’Assureur ne consent pas à la réduction de cotisation correspondante (L113-4 du Code des assurances)
- En cas de transfert de portefeuille de l’Assureur (art L324-1 du code des assurances).
...
5/ De plein droit
- En cas de perte totale de la chose résultant d’un évènement non garanti (L121-1 du Code des assurances).
- En cas de retrait d’agrément ou liquidation judiciaire de l’assureur (L326-12 et L113-6 du Code des assurances).
- En cas de réquisition de propriété des biens assurés (L160-6 et R160-9 du Code des assurances).
La notification de la résiliation peut être effectuée, au choix de l'Assuré : par lettre ou tout autre support durable ; par déclaration faite au siège social ou chez le représentant de l'assureur ; par acte extrajudiciaire ; ou via son espace client.


A aucun moment on n'y parle de tacite reconduction...
Mais vous avez raison, je continue à me méfier. Ceci d'autant plus qu'en voulant créer un compte sur https://monassurance.garantie-privee.com/fr/register pour en savoir plus, le numéro de contrat (5 lettres) donne l'erreur "Contrat introuvable".

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar M 31 » 17 nov. 2021, 17:21

Normalement c'est OK!

PS:
Par la Fédération Française de l'Assurance
:arrow: https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/assurance-des-telephones-mobiles


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 17 nov. 2021, 18:10

Bonjour arthurcomment,
je vois que vous vous posez des questions concernant la souscription de votre femme et je vous proposer d'envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Nos équipes vont faire un point sur votre dossier et pourront vous donner toutes les réponses à vos interrogations.
Bien à vous,
Maxime

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar M 31 » 18 nov. 2021, 13:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
les douze mois de l'année!!!

arthurcomment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2021, 15:11

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar arthurcomment » 19 nov. 2021, 08:09

Bonjour M31,
Que voulez-vous dire "les douze mois de l'année!!!". Je ne comprends pas. Si vous avez des informations que je n'ai pas, pouvez-vous, s'il vous plait m'en faire part. Merci

arthurcomment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2021, 15:11

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar arthurcomment » 19 nov. 2021, 12:12

Bonjour MaximeGarantiePrivée
J'ai écrit :
Bonjour,
Ma femme a acheté un portable à la FNAC le 15/11 et s'est fait "vendre" une assurance Garantie-Privée par le vendeur FNAC...
Je vous écrit donc à l'invitation de votre contributeur MaximeGarantiePrivée car j'aurai aimé avoir plus d'informations:
1- Pourquoi ne puis-je pas accéder ou créer un compte sur https://monassurance.garantie-privee.com (le n° de contrat "xxxxx" n'est pas reconnu)?
2- Dans le mail de confirmation reçu le 16/11, vous faîtes référence à 4 documents joints, or il n'y que 2 pièces jointes (Contrat-xxxxx.pdf et Notice.pdf)
3- Ma femme n'a pas su me dire si elle a laissé des coordonnées bancaires ou une autorisation de prélèvement. Pouvez-vous me confirmer si oui ou non vous avez ces données?


La réponse de votre service :
Bonjour,
Nous accusons réception de votre message.
Nous faisons actuellement face à une forte période de demandes. Le délai de réponse moyen actuel est de 15 jours. Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

15 jours, juste le délai de rétractation. Curieux, non?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar M 31 » 19 nov. 2021, 15:53

Bonjour arthurcomment,
Je me moquais de l'intervention "dudit en couleur violette"!!! ça s'adressait nullement à vous, votre assurance doit durer un an point fin.
Aucun mystère !
Bon Week-end

Caroline22222
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2021, 20:33

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Caroline22222 » 09 déc. 2021, 20:57

Bonsoir ,
Je viens poster pour évidement enrichir ce qui a déjà été décrit précédemment, mais pour rajouter que malgré la résiliation que j’ai i effectué en les appelant, dans le délai d un mois et confirmé par e-mail comme quoi la résiliation est bien prise en compte … je suis toujours prélevée de belles mensualités de garantie privée 😄 .. j ai évidement appelé, écris .. rien n y fait , rien ne se passe .. j ai appelé ma banque expliqué mon problème .. ma banque a donc rejetté les prélèvements et bloqué les futurs prélèvements ! Et bien .. le pompom ??? Je reçois un mail de leur service de … recouvrement 😅
j attends avec grand plaisir la suite ! ça m évitera les frais engagés, de payer les dépens d une procédure vraiment bravo pour cette grosse arnaque !! j espère que la jurisprudence existe et avance je vais faire des recherches car même avec un mail de leur part comme quoi la résiliation est prise en compte bah non on reste prélevé et engagé ! Je rêve !

tianya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2021, 21:49

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar tianya » 11 déc. 2021, 22:03

Bonjour,

Je suis dans le même cas de la plupart d'entre vous. J'ai acheté un PC portable dell au fnac Paris Saint-Lazare. Quand j'achète cet ordinateur, on a envoyé un code de vérification sur mon téléphone et on a demandé mon RIB, je pensais que ça fait partie de processus à suivre pour acheter mon ordinateur. Ce n'est qu'après qu'on m'avait parlé d'un abonnement et une histoire de garantie gratuite. Je ne suis pas prévenue du tarif de la garantie ni les conditions de résiliation.
Je suis allée dans mon espace client du fnac pour résilier ces abonnements. J'ai vu qu'il y avait un pack duo, donc je croyais que j'ai résilié les deux. Mais j'étais surprise par le prélèvement un mois après.
J'ai appelé le service client et on m'a refusé la résiliation du contrat en disant que le délai de renonciation est dépassé. Aussi, j'ai laissé un message dans mon espace client de l'assurance privée pour relancer la demande. La réponse est toujours négative, contrairement à la réponse qu'on trouve sur ce forum, donc je me demande s'il faut postuler sur ce forum pour arrêter le prélèvement...

micheld75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2021, 15:40

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar micheld75 » 13 déc. 2021, 15:48

Bonjour à tous,
Je viens d'être victime de la même pratique incroyable et inadmissible de la FNAC.
Si cela peut-être utiles à certains, je joins le message que je viens d'envyer au DG de FNAC et certains membres de son COMEX. J'attends de voir quelle va être leur réponse.

Monsieur le Directeur General, Messieurs les membres du Comité Executif,
Je souhaite par le présent message vous informer d’un incident survenu dans votre magasin FNAC ST-LAZARE le 2 novembre dernier.

Lors de la récupération de mon smartphone Google Pixel 6, l’employé FNAC du guichet ‘Retrait des commandes’ m’a demandé si je souhaitais bénéficier d’une réduction de 18,99€. Considérant la période de Black Friday, réductions en tout genre, j’ai accepté. Aucune raison de se méfier d’une proposition émanant de la FNAC.
Le vendeur m’a ensuite demandé un RIB pour recevoir la promotion puis ensuite mon numéro de tel pour le valider par SMS. A nouveau quelle raison de se méfier de cette précaution courante ?
Le vendeur m’a ensuite remis la facture de 649€ ne mentionnant, outre le téléphone, aucun service particulier, assurance ou autre.
L’ensemble a duré au maximum 5 min. Au moment de partir, le vendeur m’a tendu une brochure cartonnée portant une référence griffonnée à la main, en disant que si j’avais un problème avec le tel je pouvais appeler au numéro indiqué au dos, aucune explication associée.
Lors de la vérification de mes comptes hier, je remarque une ligne PRLV SEPA GP - ASSURANCE FNAC S.
N’ayant pas d’assurance en cours à la FNAC, je tape ces termes sur Internet et prends soudain conscience du piège dans lequel je suis tombé.

Toutefois, lors de la ‘’vente’’, je n’ai reçu aucune information précontractuelle permettant de comprendre qu’un engagement était à venir. De plus, aucun contrat d’assurance nominatif ne m’a été remis, ce qui aurait aussi éveillé mon attention.
A ce stade, j’estime donc n’être tenu par aucun engagement, mon accord ayant été obtenu par la ruse suite à une manœuvre sans laquelle je n’aurais jamais contracté d’assurance. J’ai acheté deux autres téléphones à la FNAC depuis septembre, aucun n’a été assuré.

Pour votre information, j’ai contacté ce jour par téléphone, au 02 38 14 31 00, la plateforme https://monassurance.garantie-privée.com dont la teleconseillère m’a affirmé que ma souscription était parfaitement valable puisque j’avais été informé de tout et tout validé. Au-delà du caractère inacceptable de l’affirmation, cela démontre que le système est bien rôdé.

La raison pour laquelle je m’adresse à vous, personnellement, est que vous êtes garants de la légalité des transactions vous liant à vos clients mais aussi et surtout du fait d’être dignes de la confiance que nous vous accordons, souvent de longue date, plusieurs décennies me concernant.

Je suis encore totalement abasourdi de cette manœuvre vécue comme un odieux abus.
J’attends de vous, messieurs les membres du Comité Exécutif que vous fassiez le nécessaire pour supprimer toute relation me ‘’liant’’ à cet organisme d’assurance GP Garantie Privée avec lequel je ne veux rien avoir à faire. Je ne demande même pas le remboursement des premiers 18,99€ prélevés. Sachez que je fais bloquer par ma banque tout prélèvement ultérieur.

Sachez que sans réponse rapide et sérieuse de votre part, je destine une copie de ce courrier à la Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris (la DGCCRF) pour connaitre leur position face à ces pratiques. En parallèle, je vais saisir le Médiateur des Assurances et, bien évidemment, je vais partager le processus en direct avec les réseaux sociaux que je vous engage à consulter tant le nombre de plaintes sur ce sujet y sont nombreuses.

Si vous n’en étiez pas informés, ce n’est désormais plus le cas.

Recevez, Monsieur le Directeur et Messieurs les membres du Comité Executif, l’expression de ma très respectueuse considération.

Michel XXX

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus