FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Karinesusu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Karinesusu » 14 déc. 2017, 18:44

Bonjour, mon fils a obtenu ses permis de conduire B et poids lourds au lycée routier en juillet 2017. Malheureusement il n a eu 18 ans que le 8 novembre 2017. Et a donc dû faire sa demande pour tous ses permis sur le site de l ants. Et depuis son dossier est en vérification des images . Après 3 e-mails envoyés sur le site toujours aucune nouvelle.

Ce pauvre jeune qui a eu son baccalauréat routier et tous ses permis du premier coût est pénalisé par l état, comment pourra-t-il trouver un premier emploi en ayant passé autant de temps sans conduire.
Personne ne peut nous répondre, mais son avenir en dépend !

Antoine31170
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Antoine31170 » 15 déc. 2017, 20:02

Bonjour je vous fait par de mon problème j'ai eu mon permis il y a trois mois et j'ai demander le définitif sur Ants j'ai était refusée une première fois pour pièce d'identité illisible ensuite je corrige le problème je renvoyer le dossier et la depuis 1 semaine sa bloque a l'étape "en cour d'instruction" alors que d'habitude cette étape dure 2 jour j'appelle 3400 ants et la dame me dit votre permis est parti en production moi je lui dit je vois pas ca sur mon écran et elle comprend pas pourquoi essaye ca vous fait la même chose pas je peux pas suivre mon suivi et j'ai peur que sa pas était traité mon permis provisoire va pas tarder à etre périmée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

demnicus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar demnicus » 15 déc. 2017, 21:23

Mon fils a réussi son permis b le 23 octobre , son dossier a été créé le 8 novembre . Photo qui a été expédié par courrier et bien reçu par l ants . Mais depuis le 16 novembre étape bloquée à vérification des images . Ants contacter par mail message reçu : suivez l’avancement de votre dossier sur le site . 2 eme mail envoyé en expliquant le problème et pas de réponse de leur part . Peut être faudrait il contacter mr le ministre pour que les choses avancent . Au moins quand on passait par la préf ça prenait 2 semaines environ pour le permis et 3 jours pour les cartes grises . Vive là dématérialisation . Et le pire c est que le numéro est surtaxé . Bref du grand n’importe quoi.

Antoine31170
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Antoine31170 » 15 déc. 2017, 21:31

adrienguillemot a écrit :Bonjour à tous,

Je tiens aussi à partager mon expérience sur le site de l'ANTS et de ma demande de permis.
Suite au passage de la formation du permis A2 au permis A, j'ai fait ma demande de fabrication de permis le 06/10/2017.
Aucun soucis lors de l'ajout de toutes les pièces du dossier (pièce d'identité, domicile, attestation de formation, photocopie de l'ancien permis, etc...), dossier photo et signature envoyé par courrier à l'adresse indiquée pour la numérisation.

Le 11/10/2017, la photo et signature sont validés, ma demande passe en cours d'instruction le 12/10/2017.

Depuis cette date, aucun suivi, aucune information, je me dis que ça avance normalement, vu qu'ils annonçaient un délai de 6 à 8 semaines pour l'ajout de catégorie.

Je reçois aujourd'hui (29/11/2017) un SMS m'indiquant un document manquant au dossier, me demandant de le rajouter.
Ne comprenant pas ce qui manquait, je décide d'appeler le 34 00 afin d'obtenir des informations.

J'ai patienté pendant 42 minutes (payantes évidemment, à 0.06€/min) avant que quelqu'un décroche. Cette personne m'informe que ma demande avait été mise en attente le 13/10 à cause du papier soit disant manquant ! Et que le 23/10, ma demande a été rejetée.

Sauf que de mon coté, mon suivi m'annonçait toujours "en cours d'instruction". J'ai donc rajouté une seconde fois mon attestation de formation (qui est maintenant mise en double) dans mon dossier.

Mon interlocutrice m'a indiqué les délai suivants :
- passage en "en cours d'instruction" sous 2 jours après le rajout des pièces.
- Une semaine pour la vérification des pièces
- Une semaine pour la fabrication.

J'ai pu constater dans les message précédents que je n'étais pas le premier à qui le dossier a été mis en attente à cause de l'attestation de formation soit-disant "manquante" alors qu'elle est bien ajoutée.

Bref, une grosse blague.

Bonjour je suis dans une situation similaire mon permis est en cours d'instruction depuis plus d'une semaine
La dame du 3400 me dit que c'est en fabrication depuis le 8 mais moi je vois pas ca dit tout

Pascal Gerber
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal Gerber » 16 déc. 2017, 16:03

Bonjour

Mon fils avait un permis provisoire jusqu'au 29 septembre
vers le 15 septembre, demande de permis sur ANTS, dossier complet rapidement (!!) et depuis début octobre, "dossier instruit"

nous habitons un petit village, et il a trouvé, pardon il avait trouvé, un CDD pour des arrêts d'usine arcelor mital en travail de nuit. Donc pas de transport en commun pour faire les 60 km aller, pas de permis (le provisoire n'est plus valable) et donc plus de CDD

comme vous, 11h00 d'attente cumulées sur le 3400, réclamations vers ANTS, vers le ministère de l'intérieur, lettre recommandée avec AR à l' ANTS à Charleville mézières (9 jours pour l'accepter côté ANTS...), des dizaines de mails partout

une seule réponse (reçue 2 fois quand même) de l'ANTS :

Bonjour,

Après vérification dans le système informatique des permis de conduire, je constate que la production du permis s’est interrompue.

Je transfère le dossier à notre cellule technique pour que la fabrication reprenne son cours normal.

Vous pourrez suivre la production du titre en ligne ici :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-permis-de-conduire

Cordialement,
ANTS
Le Centre de Contact Citoyens

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

mais rien ne bouge

le directeur de l'ANTS est Jérôme Létier, quelqu'un a t il son adresse mail ?

Celà fait 13 semaines que nous sommes bloqués et un CDD perdu

j'ai même contacté BFMTV pour leur proposer des éléments de reportage. Sans réponse
je suis prêt à me rendre à Charleville Mézières au siège de l'ANTS (200km aller)), mais il n'y a pas d’accueil !!!

j'ai une seule question : qui est intéressé par une plainte collective au tribunal administratif et qui connait cette procédure (je suis dans le département 54) ? Plus on sera nombreux, plus on a une nano-chance

C'est la seule façon de décoincer les dizaines de milliers de dossiers

Merci pour vos réponses

Yelles
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yelles » 17 déc. 2017, 13:53

Antoine31170 a écrit :Bonjour je suis dans une situation similaire mon permis est en cours d'instruction depuis plus d'une semaine
La dame du 3400 me dit que c'est en fabrication depuis le 8 mais moi je vois pas ca dit tout

Et si vous entrez votre numéro NEPH sur ce site : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/suivi_permis/ask?location_id=33150

Avez vous une confirmation que c'est en production dessus ?

Antoine31170
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Antoine31170 » 17 déc. 2017, 14:33

Sa me met pas demande de production mais la préfecture de ma ville m'a confirme que c'était en production donc pour l'instant j'ai aucune preuve mais je rien faire d'autre j'attend de voir cette semaine il devrai arrivé chez moi d'après la préfecture

pierregu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierregu » 17 déc. 2017, 16:28

Bonjour
comme je l'indiquais plus haut, mon fils a passé le permis le 01/09/17 et malgré des appels, des courriels et des formulaires incessants de ma part: aucune avancée du côté de l'ANTS.

Je fais moi aussi face à un mur!!!!

L'idée de " plainte collective au tribunal administratif" qu'évoque Pascal Gerber me semble bonne mais nous ne sommes pas tous dans le même département (moi par exemple je suis dans le 92) et je ne sais pas comment faire? Qui pourrait aider?

Ceci dit, en attendant, iI y a des pétitions en ligne qu'il faudrait que nous signions tous!!!

https://www.change.org/p/jean-fran%C3%A7ois-delage-pour-une-transformation-urgente-des-fa%C3%A7ons-de-faire-de-l-ants-permis-cartes-grises-etc

et aussi (moi je la trouve moins pertinente mais utile quand même):

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-l-int%C3%A9rieur-fermeture-imm%C3%A9diate-du-syst%C3%A8me-ants

Il est possible, par ailleurs,de faire appel au défenseur des droits (je l'ai fait, d'autres l'ont fait... sans grand succès pour l'instant mais bon): https://www.defenseurdesdroits.fr/

Et... si vous avez d'autres idées pour tenter de sortir de cet enfer...

Cordialement
PG

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar toutestpossible » 17 déc. 2017, 16:47

Bonjour,
pour rassurer certaines personnes, mon fils a reçu son permis alors qu'il est encore inscrit actuellement sur le site ants "en cours d'instruction". J'ai appelé le 3400 et une personne m'a dit "pour nous son permis est validé". Grand soulagement après 2 mois de bugs, donc ne vous inquiétez pas, ce site est une catastrophe et une source de stress.

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar toutestpossible » 17 déc. 2017, 17:02

re bonjour,
par curiosité je suis allée voir sur ants, son statut est toujours "en cours d'instruction" alors qu'il a reçu son permis début décembre. Bien sûr le site ne reconnait pas son NEPH puisque son dossier n'est pas instruit....
Après m'être renseignée auprès de mon assurance, voici sa réponse : "Votre fils a obtenu son permis de conduire. De ce fait, il n'est pas responsable du retard occasionné pour la fabrication des permis de conduire.Il est autorisé à conduire vos véhicules et assuré.
Toutefois, il est indispensable de conduire en présence de son document d'obtention du permis de conduire en cas de contrôle par les forces de l'ordre."
Donc les personnes peuvent conduire et surtout être assurées même si le délai de 4 mois de leur certificat est dépassé. Se renseigner quand même et demander un papier écrit auprès de son assurance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »