FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Ludo29400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Ludo29400 » 05 déc. 2017, 10:45

lionel59 a écrit :
Ludo29400 a écrit :Bonjour,

de l'avancement, mon dossier à était validé par l'administration.
prochaine étape, la fabrication, délai ?????

Un conducteur routier dans l'attente du permis à jour

Bonjour,
j ai fait mon dossier le 04.11 , toujours rien et comme je travaille en Belgique je ne peux plus rouler , je suis donc sans salaire depuis le 04.11 , j ai eu aujourd'hui le 3400 et il m ont dit qu'il ont un bug informatique et que mon permis fait parti du lot donc tjs pas en production , ma patronne veux me licencier , vive l'administration française , grace à eux , ministère etc je vais être au chomage.

triste France

Bonjour Lionel,
Pour quel motif, ton employeur veux te licencier, tu n'est pas à l'origine des dysfonctionnements de l'ANTS.
Le mieux pour toi: chômage technique; ton permis est un outil de travail!

Un conducteur routier dans l'attente du permis à jour

sebastien4845
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebastien4845 » 05 déc. 2017, 21:14

bonsoir

mon dossier pour une demande de permis est en cours d'instruction depuis ce matin et je voulais savoir combien de temps sa durait ?
merci de votre réponse

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

loulou244
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Service ANTS : du grand n'importe quoi

Messagepar loulou244 » 06 déc. 2017, 10:00

Bonjour, je tiens à exprimer mon grand mécontentement à l'égard de ce nouveau service ANTS pour la création de nos permis, passeports et cartes d'identité.
En effet, il y a quelques semaines j'ai dû refaire un passeport. Je me rends à la mairie où j'attends très longtemps avec tous mes papiers prêts en main pour finalement entendre dire que maintenant il faut tout faire sur internet. Bon d'accord... Ca sera sûrement plus rapide. A ma grande surprise, je découvre ce nouveau site 'ANTS' où il est très difficile de comprendre quelles démarches faire, quelles cases cochées etc. Avec grande réflexion, je parviens à finaliser ma demande. Arrivant en mairie avec tous mes papiers demandés, rien ne va jamais, j'ai une adresse compliquée que je n'aurais soit disant pas dû rentrer en entier, je dois trouver des justificatifs qui rentrent l'adresse comme je l'ai rentré patati patata... Alors oui ok, il faut que les choses soient bien faites, mais avec un site aussi peu clair, comment faire? Et ne parlons pas des photos d'identité qui allaient être refusées par la machine car je suis trop fine, et puis quoi? Je colle ma tête sur le photomaton? J'ai au total dû repayer deux fois le photomaton!

ET LÀ, SURPRISE CA RECOMMENCE. J'ai enfin eu mon passeport mais je dois créé mon permis. On m'annonce que tout se fait par Internet maintenant, que les dossiers papiers n'existent plus. Imaginez ma joie lorsque j'apprends qu'il va falloir réapprendre comment fonctionne ce satané site internet. Donc je me lance dans ma demande de permis, je réfléchis à cent fois quelles cases cochées car rien n'est clair(pourtant je vous assure, je fais des études je n'ai pas juste un petit poids dans le cerveau), après revérifications je passe aux étapes suivantes. Et là? Surprise. On me demande une tonne de justificatifs à télécharger sur le site dans l'immédiat. Je n'ai pas de quoi scanner et mon appareil photo est mauvais en terme de documents. Mais il faut impérativement le faire. Alors je cherche un autre téléphone avec un meilleur appareil photo et je recommence. Il faut un justificatif de domicile, je vis encore chez ma mère (et oui les jeunes issus de familles moyennes n'ont pas de quoi vivre dans un petit appartement) alors il me faut d'autres justificatifs qui prouvent que j'habite bien dans ce domicile donc résultat : une ribambelle de papiers à photographier, ça n'en finit plus. Après? il faut encore imprimer un document et envoyer une photo d'identité. Je m'exécute bien qu'il faille une enveloppe particulière c'est à dire : encore repayer. Une fois que tout est fait, j'attends. Pas de signes puis juste un sms que ma demande est traitée. Plusieurs semaines après je reçois par sms automatique, encore, que ma demande est refusée. Me voilà repartie dans un combat imbattable sur ce fameux site pour trouver où est-ce que je me suis trompée. Car évidemment, c'est de ma faute si ce site n'est pas clair. Le verdict? J'ai coché la mauvaise case. Je pense alors juste devoir recommencer très rapidement du type ''ma demande est enregistrée il va juste falloir recocher au bon endroit et tout ira''. Et bien non. Il faut TOUT recommencer, tout rephotographier, tout renvoyer ainsi que réimprimer le papier à envoyer, racheter une enveloppe et refaire des photos d'identités. Évidemment, le permis papier provisoire n'est pas éternel et lorsqu'il arrivera à sa fin et que je me ferai contrôler je prendrai une amende car papier non en règle, donc je payerai encore alors que j'ai fait toutes mes démarches et qui plus est, je les ai faites rapidement.

Alors il faudra m'expliquer, ou m'aider à comprendre plusieurs points. J'imagine que depuis l'instauration de ''tout par Internet'' de nombreuses personnes se sont retrouvées sans emplois car évidemment, plus besoin d'eux si on doit se débrouiller seuls, donc en plus d'avoir licencié ses personnes et de les laisser en galère, on l'est tout autant qu'eux car même si c'était (si je peux me permettre) long et chiant d'attendre, au moins on était guidé et on refaisait pas cent fois nos démarches, alors pourquoi avoir fait ça? C'est plus "moderne", "jeuns" de tout informatiser? Venons en au fait que, tous les français ne sont pas riches donc n'ont pas tous internet ni imprimante avec scan ni bon portable pour les photos textes ni de quoi justifier un réel domicile ni assez d'argent pour payer timbres, photos d'identité, enveloppes etc (en plus des timbres fiscaux demandés) ... De plus, nous n'avons pas tous le niveaux requis pour comprendre de telles démarches, et oui certains n'ont pas eu les mêmes chances. N'évoquons pas les personnes âgées qui ne comprennent pas la nouvelle technologie en plus... En bref, je ne prône pas non plus "l'assistanat" mais quand même, il s'agit de nos papiers d'identités, de nos droits, de nos devoirs d'être en règle mais il s'agit d'un véritable labyrinthe pour les obtenir, d'une vraie perte de temps et de beaucoup d'argent. Alors quoi? Maintenant pour avoir une carte d'identité, un passeport pour découvrir notre monde (qui coute déjà 86€) ou encore un permis (qui coûte plus de 1000€ ) il faut le payer par son temps, son argent et son savoir? Ça devient un réel casse tête d'être un bon petit français bien dans les règles. Bientôt il faudra surement BAC+5 en technologie, informatique et documents officiels pour obtenir ses papiers ou l'Etat va-t-il se remettre en question, redonner ses postes afin que nous puissions faire nos papiers sans en être complètement stressé et énervé?

Je m'excuse pour ce longcommentakres mais je considère qu'il faut à un moment dire stop à tout ce cirque monstrueux.

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar toutestpossible » 06 déc. 2017, 15:49

Pour répondre à Sebastien4845, après plusieurs bugs émanants de leur service, plusieurs rectificatifs apportés, depuis le 4 novembre la demande de permis de mon fils est encours d'instruction. J'ai essayé d'appeler le 3400 aujourd'hui, la réponse est "service momentanément indisponible"....
Je suis en colère aussi, du temps perdu, du stress, un site qui visiblement n'a pas été testé avant sa mise en service. Personne à qui s'adresser, c'est kafkaïen. J'envisage si cela n'avance pas plus de porter plainte.

Yelles
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yelles » 06 déc. 2017, 19:09

sebastien4845 a écrit :bonsoir

mon dossier pour une demande de permis est en cours d'instruction depuis ce matin et je voulais savoir combien de temps sa durait ?
merci de votre réponse

je suis également intéressé par cette réponse, les posts font peur...

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar toutestpossible » 08 déc. 2017, 10:14

Bonjour,
alors que son dossier est en cours d'instruction, mon fils vient de recevoir son permis après 2 mois de galère....
Peut être à bientôt dans la rubrique "carte grise" !

Yelles
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yelles » 08 déc. 2017, 11:48

toutestpossible a écrit :Bonjour,
alors que son dossier est en cours d'instruction, mon fils vient de recevoir son permis après 2 mois de galère....
Peut être à bientôt dans la rubrique "carte grise" !

Le statut est resté sur "en cours d'instruction" sur le site ANTS et il l'a reçu ? :shock:

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar toutestpossible » 08 déc. 2017, 16:56

oui, c'est exactement ça. Ce site est entièrement à revoir, sa gestion est catastrophique.

toutestpossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar toutestpossible » 08 déc. 2017, 17:10

Recommandé dans la boîte aux lettres samedi dernier et aujourd'hui c'est toujours en cours d'instruction. Peut être va-t-il recevoir un deuxième permis :D

Ludo29400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ludo29400 » 09 déc. 2017, 14:09

Bonjour

Alors que le suivi n'as jamais mentionné "Titre en cours de fabrication", j'ai reçu mon permis hier!
Petit résumer:
Demande déposer le 20 novembre,avec envoie Photo et signature, le 21 novembre.
Mise en instruction le 24 novembre
Mise à jour du dossier le 04 décembre, pour me signaler que ma demande était validé.
le 05 décembre, direction la sous-préfecture, édition d'un relevé intégral sur lequel, je me suis aperçu que ma demande avais était traiter le 29 novembre!
Réception de permis à domicile le 08 décembre.

Même si la demande et la fabrication, ont était rapide, il y a un sérieux manque de communication de leur part, à aucun moment j'ai était prévenu que mon permis avais était expédier!

Un conducteur routier breton

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »