FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

nestorplus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar nestorplus » 31 mai 2024, 13:45

Bonjour,
Après avoir vainement attendu pendant 15 jours ce fameux code, je décide de :
- Neutraliser l'airbag passager avec la clé.
- déposer l'airbag conducteur en 3 minutes , nombreux tuto disponibles , surtout bien débrancher la batterie.
Mieux vaut rouler sans airbag qu'avec une bombe à retardement dans l'habitacle.

Cordialement.

zaaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zaaz » 31 mai 2024, 17:52

Bonjour,
Après avoir vainement attendu pendant 15 jours ce fameux code, je décide de :
- Neutraliser l'airbag passager avec la clé.
- déposer l'airbag conducteur en 3 minutes , nombreux tuto disponibles , surtout bien débrancher la batterie.
Mieux vaut rouler sans airbag qu'avec une bombe à retardement dans l'habitacle.

Cordialement.
Merci d’avoir évoqué cette possibilité. Ça me tente également, car j’ai vu des tutos et ça a l’air faisable même pour une bricoleuse du dimanche. Par contre j’ai deux questions :

- y a-t-il un risque que, même en le remettant le jour de l’intervention pour le changement, la garantie constructeur soit annulée ?
- et surtout : que dira l’assurance en cas d’accident ? La mienne (la maif), très claire sur le fait que malgré le courrier de Citroën on est toujours assuré comme avant, n’a pas de position officielle sur le fait d’enlever l’airbag du volant

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

francis13800
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar francis13800 » 31 mai 2024, 18:41

Bonjour,
J'ai posé la question à mon garage Citroen pour :
- le retrait du fusible
- le démontage de l'air bag conducteur
Aucune réponse ne m'a été donné ; je pense qu'ils ont des ordres ou un truc du genre.
La question de l'assurance se pose également .
Pas simple cette histoire et c'est pas demain la veille que ça va se résoudre !

Murielle56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Murielle56 » 01 juin 2024, 07:01

Bonjour,
Je possède également une C3 qui fait l'objet d'un rappel pour les airbags. Comme tous j'ai enregistré ma voiture sur le site, je suis allée chez le concessionnaire. Je suis sur une liste d'attente pour un véhicule de prêt et dans l'attente de ce code "miraculeux" qui n'arrive pas.

Jacques Daniel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacques Daniel » 02 juin 2024, 05:53

Bonjour, mêmes problèmes, mêmes difficultés que pour tous les autres membres du forum, donc je n'y reviens pas. Juste une petite idée en + des autres démarches, parce que ça a l'air de les déranger énormément, c'est de laisser un avis google franchement négatif sur les garages et concessionnaires agréés Citroën, pour que ça bouge aussi "de l'intérieur". Visiblement il y a incohérence du groupe entre "la base" et "le centre", avec des garagistes qui critiquent la direction et désavouent verbalement la lettre recommandée que l'on a reçue, certains de ces garagistes conseillant même de ... continuer à rouler avec ces véhicules!! Ce discours les arrange, en même temps: ils n'ont pas à faire d'efforts pour les véhicules de courtoisie. Ce qui me choque, c'est que la location (rémunérée bien sûr!) continue de fonctionner comme si de rien n'était dans ces garages et on peut même supposer que ça marche du tonnerre puisque la campagne de rappel oblige les gens à ... louer des véhicules quand ils ont trop peur de rouler avec leur C3. Bref, ils sont Citroën quand ça les arrange pour faire de l'argent.. mais pas pour assumer les défaillances du groupe. Personnellement , je ne compte pas en rester là et je pense qu'il ne faut rien lâcher, ni avec ces garages, ni avec la direction. J'espère que "Que choisir" va aussi agir et qu'une démarche collective va être entreprise.En attendant, rien n'interdit les individus de faire tout ce qu'ils peuvent pour faire pression et que l'ensemble du groupe Citroën mette enfin le paquet sur le dossier. Ce n'est pas à nous d'assumer leurs difficultés.

zaaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zaaz » 02 juin 2024, 07:54

Pour aller dans votre sens, on peut aussi, comme certains l’ont conseillé sur le groupe Facebook, faire un signalement sur Signal Conso : https://signal.conso.gouv.fr/fr . La répression des fraudes peut choisir d’intervenir auprès de l’entreprise si beaucoup de personnes signalent le problème.

Sur l’action collective qui se prépare : https://www.laprovence.com/article/societe/45858341426715/airbags-des-c3-et-ds-3-une-action-collective-va-etre-engagee-en-justice-citroen-propose-des-voitures-de-pret

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 03 juin 2024, 11:02

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu un véhicule de prêt !

Je ne sais pas si c'est mes actions qui ont déclenchées ce prêt ou juste un coup de chance donc au cas ou je vous résume mes actions ;)

26/01/24 : 1er recommandé indiquant que les airbags devait être changés gratuitement

04/03/24 : RDV en concession (rdv pris le 08/02/24) ils ont vérifier les airbags et ils m'ont confirmé qu'il fallait les changer et ont passé commande.

04/05/24 : 2d recommandé me demandant de cesser d'utiliser le véhicule. Je m'inscris sur le site de Citroën et celui ci me dis de contacter le réparateur sélectionné. Qui lui ne fera rien sans le fameux code.

14/05/24 : réception du code (dans les spam) après des appels quotidien au service client, où j'ai était plutôt pénible, je refusai de raccrocher tant qu'il ne me donnais pas une réponse

15/05/24 : je prend rdv en concession pour le 28/06 (le plus tôt qu'il avait) mais toujours pas de véhicule de prêt

A partir de la j'ai trouvé une solution à mes frais pour pouvoir allé travaillé et j'ai réclamé au service client le remboursement de ses frais.

J'ai envoyé envoi une LRAR de demande de prise en charge (toujours non réceptionné par Citroën) et j'ai fait un signalement sur le site SignalConso auquel j'ai joint une copie de la LRAR pour prise en charge et comme l'entreprise à pris connaissance du signalement, ils ont aussi pris connaissance de la LRAR.

J'ai cessé d'appelé le service client et j'ai fait une relance par mail sur mon dossier. c'est eux qui m'ont appelé plusieurs fois, ils n'ont aucune idée d'où en était mon dossier (est-ce que j'ai reçu le code, est-ce que j'ai une voiture,...), j'ai continué de demandé la prise en charge des frais, comme ils ne me donnais aucune réponse je leur ai dis que c'est la justice qui décidera.

J'ai également contacté le concessionnaire par internet pour savoir s'ils avaient reçu des véhicules.

le 28/05/24, le concessionnaire m'a appelé je pourrait avoir une voiture le lundi 03/06, a force d'être baladé je n'était pas sur d'y croire mais c'est bon j'ai un véhicule une C3 :cry: non concerné par le rappel
Modifié en dernier par colinem le 13 juin 2024, 19:48, modifié 1 fois.

naissou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar naissou » 03 juin 2024, 12:28

Bonjour à tous

Quelqu'un sait si le numéro vert que l'on nous a communiqué 08 05 98 04 02 pourra être de nouveau accessible?
Ou bien ce numéro est voué à faire des renvois d'appels et être injoignable
Car c'est frustrant de ne pouvoir joindre personne dans cette situation
Merci par avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 juin 2024, 15:30

Bonjour,

Lu aujourd'hui sur Le Parisien :
Airbags défectueux : « L'Île-de-France n'est pas concernée par la campagne de rappel "

https://www.leparisien.fr/automobile/airbags-defectueux-quelles-voitures-concernees-par-le-rappel-a-qui-sadresser-posez-nous-vos-questions-03-06-2024-WLZJRLUUVNHJNLZLWSBFNIVIDI.php

cla081985
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cla081985 » 04 juin 2024, 07:50

Bonjour nous sommes dans le même cas tout le monde se renvoie la balle en tout cas en attendant aucune réponse de personne et aucun véhicule de remplacement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »