FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

cla081985
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2024, 07:44

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar cla081985 » 04 juin 2024, 07:50

Bonjour nous sommes dans le même cas tout le monde se renvoie la balle en tout cas en attendant aucune réponse de personne et aucun véhicule de remplacement

Adane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2024, 14:48

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Adane » 04 juin 2024, 14:52

pour TR06 Le bouton " ENREGISTRER ma VOITURE " n'est visible qu'en se connectant a partir d'un telephone portable


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


valerieEP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2024, 08:37

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar valerieEP » 05 juin 2024, 08:45

J'ai également reçu un courrier recommandé pour les AIRBGS TAKATA me demandant d’arrêter immédiatement de rouler avec ma DS3. Les garages Citroën répondent tous la même chose: pas de code pas de réparation , ça fait 3 semaine que ma voiture est enregistré et toujours aucun code reçu, on est donc obliger de rouler avec le véhicule dangereux voir mortel...., pas de voiture de remplacement et Citroën se moque de nous
comment faire ??? qui peut nous aider ?? qui appeler ???
le 06 juin un collectif sera mis en place pour porter plainte via se site .
https://myleo.legal/fr/

naissou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2024, 12:23

Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar naissou » 06 juin 2024, 08:28

Est ce que quelqu'un sait à qui s'adresser pour se plaindre auprès de la société ou une association d'aide aux consommateurs ?
Je pense qu'il n' y a que ça qui pourra arranger les choses. Car on nous balade depuis des semaines entre le concessionnaire Citroën et le siège. le numéro vert 08 05 98 04 02 sonne en boucle avec renvoi d'appel, aucun interlocuteur au téléphone
Pour information cela fait un mois que j'attends ce put* de code pour faire les réparations sur mon véhicule qui n'arrive jamais, c'est scandaleux, vraiment si quelqu'un a n'importe quelle information à ce sujet je suis preneuse ^^

naissou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2024, 12:23

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar naissou » 06 juin 2024, 14:46

J'ai également reçu un courrier recommandé pour les AIRBGS TAKATA me demandant d’arrêter immédiatement de rouler avec ma DS3. Les garages Citroën répondent tous la même chose: pas de code pas de réparation , ça fait 3 semaine que ma voiture est enregistré et toujours aucun code reçu, on est donc obliger de rouler avec le véhicule dangereux voir mortel...., pas de voiture de remplacement et Citroën se moque de nous
comment faire ??? qui peut nous aider ?? qui appeler ???
le 06 juin un collectif sera mis en place pour porter plainte via se site .
https://myleo.legal/fr/
--------------------------------------------------------------
Le site https://myleo.legal/fr/ mentionné est il fiable , est ce que ça va aboutir à quelque chose? Car je vois que l'on doit débourser plus de 300€ pour cette action...

Patafix01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2024, 09:41

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Patafix01 » 07 juin 2024, 10:37

Bonjour,

Ayant une Citroen C3 II, j'ai également été concerné par la campagne de rappel des airbags Takata. Je réside en Espagne - voiture en plaques espagnoles, mais la procédure est la même qu'en France.

M'étant informé en partie via ce site et ce forum, et ayant été au bout du processus (airbags changés), je vous partage mon expérience en espérant que cela puisse être utile à certains d'entre vous. Entre le moment ou nous avons pris connaissance du problème et le changement des airbags, il s'est écoulé 3 semaines (une semaine et demi pour avoir le fameux code; et une semaine et demi pour que le garage reçoive les pièces et me fixe un rdv).

J'ai pris connaissance du problème par voie de presse, et me suis enregistré sur le site Citroen.
Quelques jours après, j'ai reçu par courrier recommandé la lettre indiquant qu'il n'était plus possible de rouler avec la voiture (ici c'est l'Etat qui écrit directement, en joignant la lettre type du constructeur).

Ne pouvant me passer de la voiture, j'ai entrepris de démonter l'airbag conducteur et désactiver l'airbag passager. Existant un risque de déclenchement inopiné, j'ai retiré totalement l'airbag conducteur (pas simplement débranché) ce qui fait que j'ai roulé sans klakson qui se trouve dans la coque centrale du volant.
Pour réaliser l'opération, j'ai débranché au préalable la batterie puis actionné les feux de croisement pendant quelques minutes afin de "chasser" toute électricité résiduelle.

Ce message n'a pas pour but d'inciter à démonter les airbags, cette opération présentant un risque. Simplement de vous partager l'expérience qui a été la mienne.

Spoiler altert, le plus intéressant vient le jour du rdv chez Citroen.
Ma compagne porte la voiture chez le concessionnaire et arrive 10min avant l'heure convenue, on prend la voiture en charge.

Est précisé que l'airbag conducteur est dans le coffre (soigneusement emballé dans du papier bulles, dans un carton). Hors de question pour moi de remonter et donc reconnecter un airbag défectieux. Sur l'odre de travail, la personne qui réceptionne la voiture indique "le client a déposé l'airbag conducteur par ses propres moyens". Bon, pourquoi pas.

Deux heures 30min plus tard, la voiture est prête, mais il y a je cite "un petit problème": les voyants airbags sont allumés. On incite gentillement a ma compagne à signer la sortie du véhicule et de quitter les lieux. Me mettant au courant de la situation, je lui dis de ne pas quitter le garage et me rends à mon tour chez Citroen.

Là, on me dit que la personne qui a démonté les airbags a fait "n'importe quoi" et abimé le faisceau électrique. Ca tombe bien, c'est moi :D On me dit également que la personne qui change les airbags chez eux ne fait que cela, et ne peut pas faire plus (ni controler les fusibles, ni passer la valise diagnostic). Il faut laisser la voiture sur place jusqu'à lundi (nous étions vendredi), payer les frais de gardienage du véhicule pour le week end, et payer la main d'oeuvre pour le lundi pour la recherche de panne (le nombre d'heures nécessaires).

Je demande à voir le véhicule, et leur indique que l'airbag passager est désactivé via l'interrupteur de la boite à gants, et le remets sur ON. Plus qu'un voyant sur deux d'allumé.

Je leur demande s'ils ont fait les vérifications de base (fusible par exemple), on me dit que non non la personne qui fait les airbags ne fait que les airbags et ne s'occupe pas des fusibles ou autre. Si on en veut plus, il faut payer et attendre lundi car ils n'ont pas le temps maintenant.

S'en suit un échange plus que tendu, je vous passe les détails, on accepte après moulte négociation de regarder le fusible (ok) puis de démonter la coque de l'airbag conducteur. Le mécanicien me dit qu'il essaye de la brancher mais ca ne marche pas car je cite "elle est abimée". On me dit que la cosse ne se détaille pas, qu'il faut payer tout le faisceau électrique du volant. On me dit aussi que des photos de cette cosse ont été prises à l'arrivée de la voiture (ca tombe bien, moi aussi j'ai pris des photos du démontage). On m'interdit de m'approcher de la voiture qui a été mise plus loin dans l'atelier, je m'approche malgré tout et j'ai donc désormais le visu sur la cosse. A nouveau un échange tendu, la cosse est rebranchée - ou plutot branchée tout court et miracle, cela fonctionne. Incroyable, non ?

Et la vient le meilleur: pour ne pas perdre la face, le mécanicien met du chatterton par dessus la cosse car "comme je l'ai abimée, ca ne va pas tenir" :roll: La voiture est par la suite sortie de l'atelier, mise devant le portail de sortie, et on nous invite a quitter les lieux rapidement.

En résumé:
* on nous dit que les deux airbags sont en panne, alors que l'un d'entre eux est juste désactivé à la boite à gants (sécurité enfant) => panne qui n'existe pas
* on nous dit que j'ai endommagé la cosse alors que c'est faux, et qu'il faut payer des frais de parc du véhicule + des heures de main d'oeuvre. Plusieurs centaines de km ont été parcourus depuis, sur une pièce subissant des contraintes (en tournant le volant - autoroutes en revêtement béton par ici donc pas mal de vibrations), si vraiment ca tenait avec du scotch ca se serait déjà barré. La cosse n'a strictement rien.

En résumé, pas peu fier de nous faire rouler depuis des années dans des voitures dangereuses, si on peut arnaquer et rincer le client quand il va en concession, c'est encore mieux non ?

Une honte.
Le plus drôle dans tout cela: nous venons de recevoir par mail une enquête de satisfaction pour savoir comment s'est déroulée la prestation.

Nous sommes dégoutés, et encore cela s'est bien fini.
Une campagne de rappel, ca peut arriver, on ne s'attendait pas à des excuses - juste à ne pas subir une tentative d'arnaque après avoir été mis en danger pendant tant d'années.

On s'en souviendra le jour ou l'on devra changer la voiture, ce ne sera pas Stellantis ... Nos proches non plus.

VictourM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2024, 07:21

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar VictourM33 » 08 juin 2024, 07:37

Bonjour

Ma voiture est concernée par le rappel. Enregistré sur le site, j'ai bien évidemment jamais reçu le code. Le garage Citroën de Carcassonne me dit que le code peut arriver en trois jours comme prendre plus d'un mois. Ils ont eux même peu d'infos sur la gestion de ce rappel.

J'en ai profité pour faire la révision de ma voiture ce jeudi 06/06, voyant service et urée allumé.

Pour la deuxième fois, la pompe du réservoir d'ad blue est à changer. Devis à 900€.

De plus le FAP est fatigué (188 000 km au compteur C3 1.6L 100 chevaux). Devis à 1100€.
Je vais demander une prise en charge au constructeur par courrier recommandé, mais peu de chances d'aboutir vu l'âge de la voiture (2015).

Ça sent donc le divorce entre la C3 et moi. Je n'en peux plus de cette voiture qui n'a jamais été fiable hélas (catalyseur changé, pompe d'additif du FAP changée, réservoir d'urée changé en 2019 etc...). Le pb d'airbags, c'est la goutte d'eau en trop.

Le garage propose de me la racheter entre 1000€ et 2000€ car elle est encore en très bon état extérieur + intérieur.

Vu la fiabilité des véhicules citroën, j'envisage de me reconvertir et d'ouvrir un garage franchisé tiens...

Bon courage tout le monde

Lilarth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2024, 09:26

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Lilarth » 08 juin 2024, 09:35

Bonjour,
Je suis Infirmière et personnel itinérant. J'ai bien reçue le courrier et me suis inscrite dès réception pour l'échange des airbag, il y a maintenant 1 mois. Je n'ai à ce jour aucunes nouvelles, aucun moyen (Citroên me répond que je n'utilise pas mon véhicule ou que je l'utilise à mes risques et périls) de me déplacer autre que mon véhicule défaillant. Ou je ne vais plus travailler???
Je ne vois pas de solution, en existe t'il une?

Agneljf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2024, 17:39

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Agneljf » 08 juin 2024, 13:13

Bonjour,

Pour vous aider je vous propose de :
- vous rapprocher de votre protection juridique si vous avez, par l’intermédiaire de votre assurance ou autre établissement le proposant, avec qui vous allez écrire à Citroën France une lettre en accusé réception, dans laquelle vous rappellerez les faits et vous les mettrez en demeure de faire le nécessaire, en précisant l’aspect conciliant de votre démarche avant d’autres procédures si besoin.
- vous saisissez sur internet la Direction des Fraudes du gouvernement (« signal conso »), où vous allez déclarer votre litige avec la société. Vous allez recevoir ensuite un mail confirmant la prise en compte et le constructeur en sera informé …une démarche auprès du constructeur pourrait être faite par des enquêteurs.
- continuer à suivre les démarches contraignantes et peu encourageantes mises en place, en notant vos démarches, ça pourra servir.
- je crois qu’une démarche collective est en cours, à vérifier….

Voilà, j’espère que cela vous aidera…

gtatuninggsm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 09:33

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar gtatuninggsm » 08 juin 2024, 15:34

https://myleo.legal/fr/taxons/actions

exactement, plus il y aura de monde sur cette action collective
plus nous aurons de chance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus