Bonjour,
Ayant une Citroen C3 II, j'ai également été concerné par la campagne de rappel des airbags Takata. Je réside en Espagne - voiture en plaques espagnoles, mais la procédure est la même qu'en France.
M'étant informé en partie via ce site et ce forum, et ayant été au bout du processus (airbags changés), je vous partage mon expérience en espérant que cela puisse être utile à certains d'entre vous. Entre le moment ou nous avons pris connaissance du problème et le changement des airbags, il s'est écoulé 3 semaines (une semaine et demi pour avoir le fameux code; et une semaine et demi pour que le garage reçoive les pièces et me fixe un rdv).
J'ai pris connaissance du problème par voie de presse, et me suis enregistré sur le site Citroen.
Quelques jours après, j'ai reçu par courrier recommandé la lettre indiquant qu'il n'était plus possible de rouler avec la voiture (ici c'est l'Etat qui écrit directement, en joignant la lettre type du constructeur).
Ne pouvant me passer de la voiture, j'ai entrepris de démonter l'airbag conducteur et désactiver l'airbag passager. Existant un risque de déclenchement inopiné, j'ai retiré totalement l'airbag conducteur (pas simplement débranché) ce qui fait que j'ai roulé sans klakson qui se trouve dans la coque centrale du volant.
Pour réaliser l'opération, j'ai débranché au préalable la batterie puis actionné les feux de croisement pendant quelques minutes afin de "chasser" toute électricité résiduelle.
Ce message n'a pas pour but d'inciter à démonter les airbags, cette opération présentant un risque. Simplement de vous partager l'expérience qui a été la mienne.
Spoiler altert, le plus intéressant vient le jour du rdv chez Citroen.
Ma compagne porte la voiture chez le concessionnaire et arrive 10min avant l'heure convenue, on prend la voiture en charge.
Est précisé que l'airbag conducteur est dans le coffre (soigneusement emballé dans du papier bulles, dans un carton). Hors de question pour moi de remonter et donc reconnecter un airbag défectieux. Sur l'odre de travail, la personne qui réceptionne la voiture indique "le client a déposé l'airbag conducteur par ses propres moyens". Bon, pourquoi pas.
Deux heures 30min plus tard, la voiture est prête, mais il y a je cite "un petit problème": les voyants airbags sont allumés. On incite gentillement a ma compagne à signer la sortie du véhicule et de quitter les lieux. Me mettant au courant de la situation, je lui dis de ne pas quitter le garage et me rends à mon tour chez Citroen.
Là, on me dit que la personne qui a démonté les airbags a fait "n'importe quoi" et abimé le faisceau électrique. Ca tombe bien, c'est moi

On me dit également que la personne qui change les airbags chez eux ne fait que cela, et ne peut pas faire plus (ni controler les fusibles, ni passer la valise diagnostic). Il faut laisser la voiture sur place jusqu'à lundi (nous étions vendredi), payer les frais de gardienage du véhicule pour le week end, et payer la main d'oeuvre pour le lundi pour la recherche de panne (le nombre d'heures nécessaires).
Je demande à voir le véhicule, et leur indique que l'airbag passager est désactivé via l'interrupteur de la boite à gants, et le remets sur ON. Plus qu'un voyant sur deux d'allumé.
Je leur demande s'ils ont fait les vérifications de base (fusible par exemple), on me dit que non non la personne qui fait les airbags ne fait que les airbags et ne s'occupe pas des fusibles ou autre. Si on en veut plus, il faut payer et attendre lundi car ils n'ont pas le temps maintenant.
S'en suit un échange plus que tendu, je vous passe les détails, on accepte après moulte négociation de regarder le fusible (ok) puis de démonter la coque de l'airbag conducteur. Le mécanicien me dit qu'il essaye de la brancher mais ca ne marche pas car je cite "elle est abimée". On me dit que la cosse ne se détaille pas, qu'il faut payer tout le faisceau électrique du volant. On me dit aussi que des photos de cette cosse ont été prises à l'arrivée de la voiture (ca tombe bien, moi aussi j'ai pris des photos du démontage). On m'interdit de m'approcher de la voiture qui a été mise plus loin dans l'atelier, je m'approche malgré tout et j'ai donc désormais le visu sur la cosse. A nouveau un échange tendu, la cosse est rebranchée - ou plutot branchée tout court et miracle, cela fonctionne. Incroyable, non ?
Et la vient le meilleur: pour ne pas perdre la face, le mécanicien met du chatterton par dessus la cosse car "comme je l'ai abimée, ca ne va pas tenir"

La voiture est par la suite sortie de l'atelier, mise devant le portail de sortie, et on nous invite a quitter les lieux rapidement.
En résumé:
* on nous dit que les deux airbags sont en panne, alors que l'un d'entre eux est juste désactivé à la boite à gants (sécurité enfant) => panne qui n'existe pas
* on nous dit que j'ai endommagé la cosse alors que c'est faux, et qu'il faut payer des frais de parc du véhicule + des heures de main d'oeuvre. Plusieurs centaines de km ont été parcourus depuis, sur une pièce subissant des contraintes (en tournant le volant - autoroutes en revêtement béton par ici donc pas mal de vibrations), si vraiment ca tenait avec du scotch ca se serait déjà barré. La cosse n'a strictement rien.
En résumé, pas peu fier de nous faire rouler depuis des années dans des voitures dangereuses, si on peut arnaquer et rincer le client quand il va en concession, c'est encore mieux non ?
Une honte.
Le plus drôle dans tout cela: nous venons de recevoir par mail une enquête de satisfaction pour savoir comment s'est déroulée la prestation.
Nous sommes dégoutés, et encore cela s'est bien fini.
Une campagne de rappel, ca peut arriver, on ne s'attendait pas à des excuses - juste à ne pas subir une tentative d'arnaque après avoir été mis en danger pendant tant d'années.
On s'en souviendra le jour ou l'on devra changer la voiture, ce ne sera pas Stellantis ... Nos proches non plus.