FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

Alma13630
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Alma13630 » 11 juin 2024, 08:43

Bonjour, j ai amené ma Citroën C3 chez le concessionnaire pour le changement des airbags. J ai lu sur plusieurs site que l intervention durait 2h mais le garage ne me l a gardé qu 1/2h. De plus, ils ont refusé de me fournir une facture ou une attestation pour les travaux effectués.
Pour ceux qui ont déjà effectué le changement d airbags, pourriez vous me faire un retour de votre expérience, car je crains de m être fait arnaquer.
Merci !

Cmkt12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cmkt12 » 11 juin 2024, 11:38

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis dans une situation vraiment frustrante et j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer ou partager une expérience similaire.

J’ai tout reçu pour la réparation de mon véhicule : courrier et code. Cela fait maintenant plus d’un mois que j’attends la pièce nécessaire. Le garage me dit qu’ils ne l’ont toujours pas reçue et qu’ils n’ont aucune nouvelle du transporteur ni du fournisseur. J’ai appelé le siège, qui m’a dit d’attendre car le délai est long, étant donné que nous sommes nombreux à commander la pièce. Ils m’ont précisé que si cela tardait trop, ce qui n’est pas normal, je devais les rappeler.

Récemment, le garage m’a contacté pour me demander le numéro de dossier client Citroën, affirmant qu’ils ont impérativement besoin de ce numéro pour recevoir la pièce et continuer à traiter mon problème. J’ai donc de nouveau appelé le siège pour expliquer la situation. Ils m’ont dit de leur communiquer le numéro de dossier et qu’ils ont partagé mon dossier avec le garage. Ils m’ont également indiqué que si un problème survenait entre temps, je devais les rappeler.

Je suis en train d’entamer des procédures car cela dure depuis trop longtemps. À chaque fois, j’ai droit à un nouveau discours : délais d’attente, pièce pas encore reçue, commander la pièce, etc. Je n’en peux vraiment plus, j’ai l’impression d’être baladé de part et d’autre.

Est-ce que quelqu’un est dans la même situation ou pourrait m’éclairer sur ce que je devrais faire ?

Merci d’avance pour votre aide.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Liffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Liffy » 13 juin 2024, 04:55

Bonjour, j ai amené ma Citroën C3 chez le concessionnaire pour le changement des airbags. J ai lu sur plusieurs site que l intervention durait 2h mais le garage ne me l a gardé qu 1/2h. De plus, ils ont refusé de me fournir une facture ou une attestation pour les travaux effectués.
Pour ceux qui ont déjà effectué le changement d airbags, pourriez vous me faire un retour de votre expérience, car je crains de m être fait arnaquer.
Merci !
Bonjour,

Vous avez bien suivi la procédure avec le code ? Ou vous y êtes allé comme ça ?
C'était bien dans un garage Citroën ?

Martine6900
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martine6900 » 13 juin 2024, 10:01

Je suis aussi concernée par le rappel des airbag. Ma C3 est de 2013, je l'ai acheté en 2016 chez un concessionnaire citroën. Le 11 mai 2024 je reçois le recommandé me demandant de ne plus conduire ma voiture, risques mortels. Je me suis inscripte via le formulaire le 13 mai. Depuis aucune nouvelle, pas reçu le fameux code. J ai envoyé un mail à citroën qui repond de contacter un numéro en 08... bien sur saturé donc injoingnable. Mon garagiste ne peut rien faire sans le code.et n'a pas de voiture de courtoisie. Je ne peux pas continuer â rouler avec mon véhicule car l'assurance se réfere au courrier de citroën. Merci

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 13 juin 2024, 19:46

Bonjour à tous,

Après plus d'un mois de galère, je viens de récupérer ma C3 avec les airbags changés. J'ai conscience de faire partie des rares chanceux.

Le réparateur m'a fournit une attestation de travaux concernant bien les airbags.

La gestion par Citroën/Stellantis de ce rappel est tellement désastreux , que malgré que pour mon cas la réparation a été plutôt rapide j'ai rejoins l'action collective sur https://myleo.legal/fr/. Il n'est pas normal d'avoir si mal organisé ce rappel, aucunes informations claires, aucun délais, information contradictoire et j'en passe...

Martine6900
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martine6900 » 13 juin 2024, 20:05

Bonsoir
Je viens de recevoir le code. Demain je vais voir le garagiste pour commander les airbags
Bonne soirée

Yvette deschaume
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yvette deschaume » 14 juin 2024, 12:35

Courrier injonction Citroën m'interdisant de conduire ma C3 reçu le 22 mai. Inscription impossible en ligne mais réalisée le même jour avec l'aide d'une opératrice. Depuis, rien malgré plusieurs relances téléphoniques éconduites sous des prétextes fallacieux. Bloquée chez moi avec impossibilité d'aider ma famille (transport de fratrie d'un enfant lourdement handicapé) et transport de mon mari atteint d'une Maladie neuro cognitive, interdit de conduite, titulaire de la CMI avec besoin d'accompagnement, bref je suis aidante principale privée de mon indispensable véhicule, donc dans l'incapacité d'aider 😡
Que faire ? Nous sommes tous dans une impasse face à un monstre sacré ?

Du nouveau...
Le 20 août je reçois non pas de bonnes nouvelles... Mais une réplique du courrier initial comme si je n'y avais pas répondu 😡 pourtant stellantis a pris de mes nouvelles par téléphone les 5/7, 18/7, 1/8. De qui se moque-t-on 😬. Et là, le comble, faute de pouvoir joindre le tel j'envoie un SMS circonstancié au numéro qui m'a contactée.... "Impossible d'envoyer un message"... 😡😡😡
Modifié en dernier par Yvette deschaume le 22 août 2024, 11:32, modifié 1 fois.

Did31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Did31 » 15 juin 2024, 07:48

Bonjour,
Je partage ici mon expérience, pour un peu d'espoir peut-être. Airbags changés au bout d'un mois, sans jamais avoir reçu le code...! C3, 2016, 40000km (oui je roule pas beaucoup).
Le 13 mai je reçois mon courrier. Immédiatement je m'inscris en ligne.
Je reçois un accusé de réception de mon inscription par mail.
Le garage que j'ai sélectionné m'appelle dans les 5 min pour me dire qu'il ne me prendra pas car il ne s'occupe que de leur code postal (c'est quand même la grosse concession de Toulouse où j'ai acheté la voiture, neuve...). On m'envoie dans mon code postal juste à côté, je me rends sur place une semaine après, là-bas on me fait comprendre que le code postal c'est pas une raison, ils ne s'occupent que de leur clients, mais ils acceptent quand même de "m'inscrire" sur leur liste...(Je n'ai jamais eu de nouvelles...)
La semaine d'après, je décide de me rendre dans la concession qui n'a pas voulu me prendre et là miracle, ils veulent bien commander l'airbag et me prendre sur présentation de l'email accusé de réception, et me faire la "faveur" du code postal. Résultat le 13 juin ils m'ont changé les airbags. J'ai eu une chance incroyable j'en suis consciente, par contre je pense que le fait de se rendre sur place et d'avoir à faire à une grosse concession qui brasse beaucoup, qui a certainement plus de cash et qui "s'arrange" un peu avec les commandes (ils verront les dédommagements de la maison mère plus tard) y fait beaucoup, vous devriez tenter si vous avez une grosse succursale pas loin de chez vous...
Après je dois vous dire aussi que durant ce temps d'attente, j'ai été contactée par des commerciaux de la concession et me suis vue proposer des offres avantageuses de reprise "spéciales problèmes airbag takata", j'ai RDV aujourd'hui pour écouter ce qu'ils ont à me dire. Coïncidence avec la prise en charge de mes airbags, je ne saurai jamais ! Je ne veux pas changer de voiture, mais étant aussi équipée d'un moteur puretech je ne donne pas cher de sa valeur dans les années à venir, personne n'en voudra...
En tout cas soyez sûrs que les concessions n'y sont pour rien dans ce problème, elles subissent comme nous, et ça ne fait que commencer avec le rappel récent des autres modèles de DS...Ils sont dépités.
Courage à tous !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 17 juin 2024, 10:12

voir + haut commentaire
par colinem » 30 mai 2024
-------------
Procédure collective
https://myleo.legal/fr/products/airbag-takata

:arrow: https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/airbags-defectueux-citroen-c4-ds4-ds5-8-millions-de-vehicules-desormais-concernes-par-des-rappels-en-europe-5504903
:arrow: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43277-airbags-takata-defectueux-une-action-collective-lancee-par-des-avocats-contre-stellantis

Phildu46
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phildu46 » 17 juin 2024, 21:22

Bonjour,
DS3 année 2013 concernée par le rappel.
Premiere lettre recue en Janvier, inscription en concession puis lettre recommandée me demandant de ne plus utiliser le véhicule.
Viste en concession aujourd'hui: aucun délai de remplacement, pas de véhicule de pret.
Jusqu'a quand? Probleme connu depuis longtemps et pas d'anticipation de DS (marque qui se veut prémium!)
Voila, c'était mon p'tit coup de gueule ajouté a la longue liste.
Philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »