FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

Illian
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Illian » 24 mai 2024, 10:48

Bonjour,

Pareil pour moi.

Et mon assurance (je suis à la banque postale), refuse de prendre en charge quoi que ce soit puisque ce n'est pas leur problème et que mon véhicule n'est pas en panne, ni n'a reçu de dommages (je vous passe le ballotage de services en services, où l'une des nanas a même cru que j'étais en train d'essayer de l'arnaquer).

La gestion de Citroën pour ce sujet est tout simplement lamentable.

Si une action collective se met en place, j'y participerais.

J'ai envoyé un mail aux journaux du département où j'habite (dans le 01). On verra bien. Je prends note d'appeler le numéro en 09. Pour celui en 08, cela fait 50 minutes maintenant que j'attends.

Voici le mail que j'ai envoyé :

"Bonjour,

Je suis propriétaire d'une C3 et je suis concernée par le rappel de Citroën concernant les airbags Takata défectueux sur mon véhicule.

Malgré les grandes annonces effectuées dans les médias, je n'ai, à ce jour, toujours pas reçu les informations me permettant de contacter mon concessionnaire pour obtenir un rdv pour le remplacement de ces airbags. De plus, celui-ci est dans l'incapacité de me fournir un véhicule de prêt. Or, je n'ai pas d'autres solutions de mobilité que d'utiliser mon véhicule pour aller travailler et dans mes déplacements personnels. Les numéros fournis par Citroën pour les contacter pour ces problèmes sonnent toujours occupés ou bien vous êtes mis dans une file d'attente (à l'heure où j'écris ce mail, j'attends déjà depuis 45 minutes que mon appel soit transféré à un conseiller).

Mon assurance quant à elle (je suis à la banque postale) refusera de prendre en charge les dommages si jamais j'utilise mon véhicule alors que je suis informée des problèmes qui lui sont liés.

Pour autant, comme il n'est pas en panne ni défectueux, elle refuse de prendre en charge un véhicule de prêt via l'assistance ou bien par quel autre biais que ce soit.

Je ne peux donc pas utiliser mon véhicule et dois engager des frais soit de location de véhicule, soit de transports en commun qui, vraisemblablement, ne me seront jamais remboursés par qui que ce soit.

J'aurais aimé savoir si vous aviez eu d'autres personnes qui vous avaient contactées à ce sujet et si éventuellement vous aviez prévus d'en parler dans de futurs articles ?

Bonne journée."

Illian
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Illian » 24 mai 2024, 13:25

Alors quelques nouvelles,

Mon appel au numéro 08 n'a rien donné, j'ai été mise en attente pendant 1h30 puis au bout de ce délai le système a raccroché en me balançant un joli "veuillez réessayer ultérieurement".
Vaille que vaille, j'ai donc appelé le numéro en 09 où j'ai attendu pendant 1h40 avant d'avoir un conseiller qui a vérifié avec moi mon dossier et a rappelé mon garagiste pour lui faire confirmer qu'il n'avait plus de véhicules de courtoisie en stock.

Ce à quoi le garagiste lui a répondu par l'affirmative et il a donc escaladé mon dossier à son supérieur.

Je suis dans l'attente d'une solution donc, quant aux délais pour recevoir les codes, la réponse est clairement lunaire : c'est long madame, il faut patienter. Au moins une semaine. Comme je lui ai dit : du moment que vous avez une solution pour un véhicule de remplacement, je me fiche de savoir si je dois attendre un mois avant de recevoir le code et plus encore pour la réparation.

Clairement, ils n'ont pas de stocks et tout le monde fait ses demandes en même temps, ils gèrent donc au petit bonheur la chance et j'ai l'impression que c'est encore la loi de celui qui gueule le plus fort qui aura gain de cause.

Affaire à suivre, je ne suis pas plus avancée mais j'ai au moins un numéro de dossier enregistré chez eux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mapi17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mapi17 » 26 mai 2024, 15:19

Merci à cvincent pour l’info !

Pour ma part, je me suis débattue avec mon assureur (GMF) pour connaître son positionnement et surtout parce que c’est dans ce moment-là que l’on souhaite savoir si «  son assurance est à ses côtés » (formule choisie par mon interlocutrice). Eh bien j’ai vécu l’abandon... Oralement je suis couverte car cette situation n’entre dans aucun cas de restriction. Il y a bien un paragraphe sur l’obligation de suivre le carnet d’entretien du constructeur mais pour mon interlocutrice GMF ce n’est pas le cas ici. Par contre refus de toute attestation ou de répondre par écrit à mon mail... J’ai tout de même appris lors de cette visite à l’agence, que la GMF (et d’autres assureurs apparemment) avait interrogé Citroën pour savoir ce que signifiait cette interdiction d’utiliser son véhicule ; il semblerait que certains modèles BMW seraient aussi concernés par ce rappel mais n’auraient pas eu cette même consigne (???). Quoi qu’il en soit je ne peux compter sur aucun écrit engageant de la GMF tant qu’elle n’aura pas eu de réponse de Citroën. En attendant je dois faire confiance... J’ai donc pris la décision de modifier ma police d’assurance : je suis maintenant assurée au tiers pour les dégâts que j’occasionnerais si j’utilise mon véhicule mais plus «  tout risque ». Soyons cohérent quel intérêt si je ne conduis plus mon véhicule ou si je ne suis pas sûre d’être couverte en cas d’accident !
Bon courage

Soph_soph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Soph_soph » 27 mai 2024, 15:45

Bonjour à tous.

C' est très en colère que je fais des recherches sur ce qui est possible de faire ou non et avec quelles responsabilités dans le cadre du rappel des airbags takata. Et plus ça va et plus je suis effarée par la gestion de ce grave problème. Une concession m' a fait cette réflexion: " Ohlala continuez à rouler, votre voiture n' est pas plus dangereuse qu' hier. Et puis le risque n' existe qu' en cas de choc".

Le problème est connu depuis 2014!!! Une enquête journalistique en Guadeloupe de 2023 répertorient des faits qui illustrent très bien les risques auxquels nous étions et sommes toujours exposés.

Pas de solution de mobilité de substitution proposée non plus ici.
Pas de panne, pas de remorquage, pas de prêt de voiture. Mon assurance me répond que je suis couverte pour les dommages corporels.C'est rassurant pour ma famille et pour moi si je me fais défigurer ou pire...

Comme certains ici, si une action collective s' ouvre, j' en serai!

ardechois1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ardechois1969 » 27 mai 2024, 18:33

...
Le problème est connu depuis 2014!!! Une enquête journalistique en Guadeloupe de 2023 répertorient des faits qui illustrent très bien les risques auxquels nous étions et sommes toujours exposés.
...
Comme certains ici, si une action collective s' ouvre, j' en serai!
En fait le problème de la piètre qualité des airbags de chez Takata (entreprise Japonaise) est connu depuis bien plus longtemps que 2014. En fouillant le web en langue anglaise on y découvre que le premier éclatement d'un airbag Takata qui a gravement blessé le conducteur d'une voiture est arrivé en 2004, c'était sur une Honda. Le fabricant japonais Honda attendra quatre ans de plus et quelques dizaines de blessés supplémentaires pour lancer sa première campagne de rappel, en 2008 donc. Finalement ils assurent les japonais quand on les compare à Stellantis (ex PSA).

Et depuis c'est des dizaines de fabricants aux quatre coins du monde qui ont fait des campagnes de rappel pour protéger leurs clients. Avec plus ou moins de succès et surtout de délai de réaction.

Ce qui me fout en rogne avec Stellantis (ex PSA) c'est tout ce temps d'attente pour réagir. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas. Je suis certain qu'ils ont joué la montre pour réduire les frais au détriment de la vie de leurs clients.

Le souci des airbags Takata est connu comme étant le plus grand rappel pour malfaçon de tous les temps et ce, depuis 2016, avec déjà plus de 100 millions de véhicules impactés dans le monde. Takata a déposé le bilan le bilan le 26 juin 2017 à cause de toute cette affaire.

2016 c'est la date de production de la petite DS3 qui est maintenant immobilisée dans mon parking sans aucune solution, depuis dix jours...

Et toujours aucun signe d'une gestion de crise digne de ce nom !

JN_GRX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JN_GRX » 28 mai 2024, 18:15

Bonsoir,

A vous lire je constate que nous sommes nombreux à être privé de notre véhicule car Citroën n'a pas géré correctement ce problème d'airbag qui aurait largement pu être anticipé (et qui l'a bien été par d'autres marques : on pourra se demander si un objectif financier n'était pas en jeu).

En attendant le bon vouloir de Citroën de nous attribuer un code, puis des airbags, nous nous retrouvons privés de nos voitures et subissons un préjudice.

Est ce que l'association QueChoisir ne devrait pas se saisir de cette affaire pour nous représenter tous et que celle-ci soit traitée avec une réelle diligence, voir que les frais que nous devons engager pour faire face à nos impératifs (location, taxis, TC, etc..) et les pertes que nous subissons soient pris en charge ?

De mon coté j'ai fais une déclaration de litige en ligne...
Et vous ?

Bonne journée,
JN_GRX

AndreAix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AndreAix » 29 mai 2024, 14:52

Bonjour,
Comme beaucoup ici je suis sidéré par l'attitude de Citroën à propos de ce problème d'airbag. Cela fait 2 semaines que j'ai enregistré ma voiture sur le site et j'attends toujours le code me permettant de contacter le concessionnaire Citroën.
Nous n'avons aucune information de la part de Citroën. Je suis également surpris de voir que la presse et les associations de consommateurs ne font pratiquement rien. Qu'en serait il si le problème concernait une marque étrangère...
Citroën ne fait pas grand chose pour nous aider alors que Citroën fait partie d'un groupe qui a fait plus de 18 milliards de bénéfices en 2023...

Brigitteetaudrey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Brigitteetaudrey » 29 mai 2024, 20:24

Bonjour, aussi concerné par le rappel et toujours la même histoire...qui a commencé pour moi le 10 mai
.. soit 19 jours à aujourd'hui. Après avoir passé des heures au téléphone ... J'ai appelé le 15 mai à peu près tout les quart d'heure pour leur demander une solution...que je devais avoir le lendemain... toujours rien et pourtant j'appelle tous les jours depuis le début au 09 69 39 18 18 qui est le seul a décroché au bout de 30 minutes..car le numéro dédié est toujours occupé... Bref on est tous à pied sans solution...... C'est inadmissible. J'ai fait un courrier recommandé aussi en ce début de semaine... JE VOUS CONSEILLE A TOUS DE FAIRE UN SIGNALEMENT SUR signal.gouv.fr là on a un retour de Citroën disant qu'il traite la demande et qu'on va être rappelé... J'attends toujours ! Si on est des milliers à le faire ils vont peut être faire quelque chose.... Comble de la situation je demande à mon concessionnaire et si je veux vendre ma voiture comment ça se passe et là il me propose d'être appelé par un commercial qui peut nous faire une super offre puisque l'on est dans ce cas.... J'attends de voir ce qu'on va me proposer... ils sont quand même pas gênés de vouloir vendre une voiture dans ces conditions... Créons un collectif.
PSA est en grande difficulté avec les moteurs puretech si en plus on crée le même collectif avec demande de dommages et intérêts comme les autres usagers cela pourrait faire bouger les choses !!!???

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 29 mai 2024, 23:04

Bonjour,

Il y a eu des accidents mortels dans les DOM.

Airbags défectueux : des informations judiciaires ouvertes après des décès

https://www.leparisien.fr/automobile/airbags-defectueux-des-informations-judiciaires-ouvertes-apres-des-deces-29-05-2024-BV6SCY5HBBB5RJDLJYQVLW4LXI.php

Illian
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Illian » 30 mai 2024, 07:31

Bonjour,

L'UFC le mentionnait déjà dans son article du 16 mai dernier : https://www.quechoisir.org/actualite-airbags-defectueux-citroen-rappelle-plus-de-600-000-voitures-n123486/

J'ai fait un mail pour un témoignage spontané à l'UFC, sachant qu'ils se saisiront probablement de l'affaire quand un certain nombre de personnes leur aura donné plus d'informations sur ce point.

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoignage-spontane/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »