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Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

jadis
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 23 janv. 2025, 10:33

@angha
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/817714
Arnaque comme j'ai reçu
Vos infos servies sur un plateau ...
Bravo!!! vous marquez tous les points.
Modifié en dernier par jadis le 29 janv. 2025, 11:01, modifié 1 fois.

Luerna
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Luerna » 27 janv. 2025, 18:01

Bonjour,
Ma question s'adresse plus particulièrement à Jadis qui m'avait déjà répondu en novembre. Compte tenu de circonstances personnelles c'est à présent seulement que je m'attelle à la tâche de régler cette affaire.
Je vais envoyer une LRAR à l'adresse française selon vos conseils, avec les documents et les arguments évoqués plus haut. Tout en employant un ton modéré, tablant sur un probable malentendu, je souhaiterais néanmoins ne pas devoir à me lancer dans une longue correspondance (surtout au prix où sont les LRAR). Aussi j'aimerais conclure par une mise en demeure de virer la somme litigieuse sur mon compte bancaire.
1) Pour cela sauriez-vous l'indiquer le texte approprié concernant la situation ?
2) Une mise en copie à la DGRF et à un avocat peut-elle être utile à votre avis ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils


Que faire en cas de litige ?

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jadis
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 27 janv. 2025, 20:29

@Luerna
Bonsoir,

En tout premier lieu, recourir à une démarche de "tentative" à l'amiable,
vous devrez suivre la procédure, sauf erreur:
Par exemple :arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches
(SVP relire ===>24 nov. 2024)

Mais, je joins quand même un modèle de courrier de "mise en demeure" qui éclairera sûrement ou peut-être votre lanterne:
:arrow: https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/2813-mise-en-demeure-de-payer-modele-de-lettre/

Mieux vaut commencer par le commencement...
Cdt

NB: Il y a du nouveau apparemment de ce côté là:
:arrow: https://www.signal-arnaques.com/scam/view/817714

:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/

Luerna
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Luerna » 28 janv. 2025, 09:49

Voulant chercher mon numéro de client/vendeur pour faire la lettre, je constate ce matin que le site est inaccessible. Bug momentané ou effondrement ?

François38
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar François38 » 28 janv. 2025, 10:50

Voulant chercher mon numéro de client/vendeur pour faire la lettre, je constate ce matin que le site est inaccessible. Bug momentané ou effondrement ?
Le site est accessible, c'est juste la redirection vers le sous domaine utilisé pour la France qui est HS (https://fr.shopping.rakuten.com/) . Pour ES et DE ça fonctionne.

Luerna
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Luerna » 28 janv. 2025, 16:33

Merci à François38 et à Jadis.
Incroyable épilogue, heureux, lié à ma distraction. Heureusement je ne faisais que commencer la lettre.
Dès novembre, avant même de poster ici, j'avais envoyé en interne le message plutôt incendiaire suivant. Je n'en avais aucun souvenir :shock:
Il est vrai que ce compte Rakuten est lié à une adresse en gmail que je n'utilise que presque pas. Venant de la consulter je vois qu'ils ont répondu à mon message dès le lendemain. Et que deux jours après l'argent était sur mon compte. Leur mail comme leur virement - et manifestement comme d'autres messages de leur part des mois précédents - m'avaient totalement échappé ! Il faut dire aussi que j'avais d'autres soucis.
Cette histoire se termine bien. Elle montre que certaines réclamations aboutissent facilement.

Nous tenons à vous informer que, bien que vous n'ayez pas exprimé votre consentement explicite quant à la migration de votre porte-monnaie virtuel vers notre partenaire bancaire MangoPay, nous avons constaté :
que vous disposez d'un solde positif sur notre plateforme
et que vous avez renseigné un IBAN dans votre espace personnel.

Par conséquent, notre partenaire bancaire Rakuten Europe Bank va procéder prochainement au reversement du solde restant vers votre compte bancaire.
Vous recevrez bientôt les fonds sur votre compte. Rakuten met tout en œuvre pour résoudre votre situation dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Service Clients
Rakuten France

-----Message d'origine-----
De : [email protected]
Envoyé : Inconnu
A : Rakuten
Objet : Vol du contenu de mon porte monnaie

CLUB R Payé avec RPay : 0
Ma demande concerne.... un_autre_sujet

Bonjour
Je souhaite des explications sur cette opération dont vous ne m'avez pas informée. Où est passé l'argent.
Quand et comment comptez-vous me le restituer ?
Ceci sera la seule démarche de ma part avant de dépôt de plainte au commissariat.
"Numéro d'opération : 1110951192
Libellé : Débit PM - Divers
Montant : -886,32
Datant du : 15/07/2024-17:01
État : Finalisé
clôture de PMV REB utilisateur non consenti avec le solde positif"
Dans l'attente de votre explication
Cordialement


Merci encore aux uns et aux autres. Je souhaite à tous les usagers ayant des litiges une résolution aussi aisée.

jadis
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 29 janv. 2025, 16:28

@Luerna
Merci également d'avoir fait ce retour sur le forum, votre cas n'était donc pas désespéré... ;)

edithw
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar edithw » 12 févr. 2025, 17:50

Bonjour,

j'ai eu un souci qui ressemble aux vôtres sur Rakuten, où je vends des livres de temps en temps depuis 2004. J'avais une centaine d'euros sur un compte, et une centaine sur celui de mon père, dont je m'occupe.
Comme vous, ils m'ont refusé plusieurs fois les pièces d'identité, prises en photo avec mon smartphone bas de gamme. Idem sur les deux comptes.

J'ai fait refaire les photos avec un iphone qui fait de très bonnes photos, et c'est passé. Les deux remboursements ont été faits. J'ai fait la demande depuis mon ordinateur.

Bref, retentez le coup avec de meilleures photos.

Musikgom
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Musikgom » 21 févr. 2025, 12:55

J'ai été en conflit avec Rakuten pendant deux mois. Impossibilité de récupérer la somme que j'avais sur mon Porte-Monnaie avec pour motif une carte d'identité soi-disant fallacieuse, ce qui est ridicule.
Le service de réclamation m'indiquait que le rejet du document venait du partenaire financier Mangopay sans me donner davantage d'explication. J'ai renvoyé une quinzaine de fois d'autres
copies de ma carte d'identité, j'ai renvoyé une copie de mon passeport. Peine perdue. Impossible de débloquer la situation avec Rakuten. La réponse qui m'était donnée (plus de 20 mails à ce jour) était toujours identique, automatique et ne me permet pas de trouver une solution pour récupérer mon argent.
J'ai fini par contacter la plate-forme Signal Info qui m'a permis de débloquer le problème en 3 semaines.

lnacbdo
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Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar lnacbdo » 21 févr. 2025, 13:35

J'ai fini par contacter la plate-forme Signal Info

Bonjour,

Signal info ou signal conso ?
https://signal.conso.gouv.fr/fr

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