FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten procédure très dissuasive

Bischris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2025, 20:24

Rakuten procédure très dissuasive

Messagepar Bischris » 12 févr. 2025, 11:04

Bonjour,

En date du 30 janvier 2025, mon époux commande sur le site RAKUTEN un appareil photo de marque générique d'une valeur de 89.09€.
Ce produit est commandé chez le vendeur :
YU JIN RUI SARL Bureau 3 50 Boulevard Vaugirard 06300 Nice.
Par contre, le N° de téléphone de ce vendeur : +8615918440343 est un N° basé en chine comme en atteste l'indicatif +86.
Celui-ci est expédié en date du 1er février par le transporteur Colissimo sous la réf : 6A93342171323. Il nous est annoncé livré en date du 04 février or, vous n'avons rien dans la boite aux lettres. Nous nous rendons au bureau de poste afin de savoir ou le colis peut se trouver et quelle surprise !!! Pour un objet expédié à la base depuis la France aux dires du vendeur, nous apprenons qu'il est parti de Chine et plus exactement de Hong Kong !!! De plus le N° de suivi en notre possession ne correspond en rien à notre identité et celui-ci après avoir transité par Pontoise est livré à Compiègne.

Malheureusement le N° de suivi ne nous étant pas destiné la poste ne peut en aucune façon nous apporter de preuves écrites.

De ce pas, nous entamons une procédure auprès de RAKUTEN pour la non -réception de colis. Suite à cela RAKUTEN nous impose de suivre à la lettre la procédure suivante :
Image.
Nous avons bien évidemment suivi cette procédure avec un dépôt de plainte en ligne en date du : 05 février 2025. Suite à cela, Le commissariat nous contacte pour nous apporter la réponse suivante :
Image
Que nous transmettons de ce pas à RAKUTEN suite à quoi ceux-ci nous impose de réitérer notre plainte en déposant plainte contre X pour vol. Nous nous exécutons à nouveau mais le commissariat reste campé sur sa position avec une nouvelle réponse :
Image.
Nous finissons donc par nous rendre au tribunal pour déposer une nouvelle plainte (Nous avons confirmation de la part du tribunal qu'une plainte peut être déposée dans un commissariat, un bureau de gendarmerie et bien évidement auprès du procureur de la République). celle-ci sera reçu date du 10 février et nous la transmettons de ce pas à RAKUTEN.
Nous constatons par la suite que ce vendeur n'est plus inscrit sur le site (Plus aucune trace de sa boutique en ligne).

A ce jour aucun remboursement ne nous est effectué et nous craignons de ne jamais revoir notre argent.
Un autre problème nous inquiète Nous avons fourni par mail une photocopie de nos papiers d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile avec le risque que le vendeur s'en serve pour usurper notre identité.

D'autres personnes ont-elles eu à faire face à ce problème ?

Sachez que de toutes façons nous irons jusqu'au bout de la procédure et, s'il faut porter plainte contre RAKUTEN nous n'hésiterons pas à le faire.

Pour info, nous avons signaler cette procédure à la DGCCRF et, miracle RAKUTEN a répondu directement par son intermédiaire :
Image

Nous espérons donc bientôt revoir notre argent.

Affaire à suivre.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1897
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Rakuten procédure très dissuasive

Messagepar jadis » 12 févr. 2025, 11:48

Bonjour,


Le vendeur:
https://www.societe.com/societe/yu-jin-rui-sarl-949566301.html
https://www.societe.com/manager/Mengting.SHA.2ANS5vqKTip.html


Votre courriel a été envoyé au vendeur et en même temps à Rakuten, concernant votre identité ?
si c'est le cas, gardez précieusement une trace de ce dernier.
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/protection-contre-les-risques/protection-des-donnees/filigranefacile-un-service
Le justificatif d’identité à usage unique
https://france-identite.gouv.fr/justificatif/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bischris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2025, 20:24

Re: Rakuten procédure très dissuasive

Messagepar Bischris » 12 févr. 2025, 13:03

Bonjour,
Merci de votre réponse. À ce jour, à notre connaissance, nous n'avons jamais eu de réponse du vendeur, du moins, celle-ci n'apparaît nullement dans le suivi de notre réclamation.

Bischris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2025, 20:24

Re: Rakuten procédure très dissuasive

Messagepar Bischris » 26 févr. 2025, 23:02

Bonsoir, suite à ce problème, je me suis adressée ce matin à un personne de France Services / France Victimes.
Ils m'ont parler d'une procédure dont je n'avais pas connaissance : la rétrofacturation ou charge back. J'ai donc contacter ma banque pour contester ce paiement. J'ai rendez-vous ce jeudi à 17h. On verra ce que ça va donner.

Combattrelesvoleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2025, 09:09

Re: Rakuten procédure très dissuasive

Messagepar Combattrelesvoleurs » 26 sept. 2025, 10:34

Rakuten sont tout simplement des [Message Modéré] il ne respecte ni acheteur ni vendeur le but est de gagner et de garder et de voler. Avec plus de 28 ventes et une autre à 4,9 sur 5. En tant que vendeur il refuse de me rembourser et de me payer j'ai avancé les frais d'envoi et j'ai ceci fait plus d'un an que j'attends le reversement sur mon compte il se cache derrière leur service financier mais le but est vraiment de vous voler et de vous faire renoncer ainsi j'ai pris la décision de créer et de mettre en oeuvre une manifestation devant leur siège social d'ici un mois maximum de manière à ce que les Français et le monde réduisent leurs achats de Noël sur leur site. Pourtant c'est un groupe japonais on aurait pu croire qu'ils auraient pu avoir une certaine morale mais loin de là. Ainsi début novembre devant leur siège social à Paris nous allons tous nous rejoindre pour créer une manifestation médiatisée par les médias mainstream ainsi que tous les influenceurs Tik-tokeur youtubeur pour plus d'informations sur cette manifestation vous pouvez m'envoyer un mail n'hésitez pas à faire un copier-coller et à diffuser un maximum ces dates [email protected]

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7106
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Rakuten procédure très dissuasive

Messagepar valioud » 27 sept. 2025, 10:23

Ainsi début novembre devant leur siège social à Paris nous allons tous nous rejoindre pour créer une manifestation médiatisée par les médias mainstream ainsi que tous les influenceurs Tik-tokeur youtubeur pour plus d'informations sur cette manifestation vous pouvez m'envoyer un mail n'hésitez pas à faire un copier-coller et à diffuser un maximum ces dates [email protected]
Début novembre, c'est vague.
Et si vous êtes un vendeur professionnel, venir sur un forum de consommateurs ne servira pas à grand chose. C'est au Tribunal de commerce de régler votre litige.

Quant à l'auteur Bischris, il est dommage qu'il ne soit plus revenu donner suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus