En date du 30 janvier 2025, mon époux commande sur le site RAKUTEN un appareil photo de marque générique d'une valeur de 89.09€.
Ce produit est commandé chez le vendeur :
YU JIN RUI SARL Bureau 3 50 Boulevard Vaugirard 06300 Nice.
Par contre, le N° de téléphone de ce vendeur : +8615918440343 est un N° basé en chine comme en atteste l'indicatif +86.
Celui-ci est expédié en date du 1er février par le transporteur Colissimo sous la réf : 6A93342171323. Il nous est annoncé livré en date du 04 février or, vous n'avons rien dans la boite aux lettres. Nous nous rendons au bureau de poste afin de savoir ou le colis peut se trouver et quelle surprise !!! Pour un objet expédié à la base depuis la France aux dires du vendeur, nous apprenons qu'il est parti de Chine et plus exactement de Hong Kong !!! De plus le N° de suivi en notre possession ne correspond en rien à notre identité et celui-ci après avoir transité par Pontoise est livré à Compiègne.
Malheureusement le N° de suivi ne nous étant pas destiné la poste ne peut en aucune façon nous apporter de preuves écrites.
De ce pas, nous entamons une procédure auprès de RAKUTEN pour la non -réception de colis. Suite à cela RAKUTEN nous impose de suivre à la lettre la procédure suivante :

Nous avons bien évidemment suivi cette procédure avec un dépôt de plainte en ligne en date du : 05 février 2025. Suite à cela, Le commissariat nous contacte pour nous apporter la réponse suivante :

Que nous transmettons de ce pas à RAKUTEN suite à quoi ceux-ci nous impose de réitérer notre plainte en déposant plainte contre X pour vol. Nous nous exécutons à nouveau mais le commissariat reste campé sur sa position avec une nouvelle réponse :

Nous finissons donc par nous rendre au tribunal pour déposer une nouvelle plainte (Nous avons confirmation de la part du tribunal qu'une plainte peut être déposée dans un commissariat, un bureau de gendarmerie et bien évidement auprès du procureur de la République). celle-ci sera reçu date du 10 février et nous la transmettons de ce pas à RAKUTEN.
Nous constatons par la suite que ce vendeur n'est plus inscrit sur le site (Plus aucune trace de sa boutique en ligne).
A ce jour aucun remboursement ne nous est effectué et nous craignons de ne jamais revoir notre argent.
Un autre problème nous inquiète Nous avons fourni par mail une photocopie de nos papiers d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile avec le risque que le vendeur s'en serve pour usurper notre identité.
D'autres personnes ont-elles eu à faire face à ce problème ?
Sachez que de toutes façons nous irons jusqu'au bout de la procédure et, s'il faut porter plainte contre RAKUTEN nous n'hésiterons pas à le faire.
Pour info, nous avons signaler cette procédure à la DGCCRF et, miracle RAKUTEN a répondu directement par son intermédiaire :

Nous espérons donc bientôt revoir notre argent.
Affaire à suivre.