FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation non effectuée, réengagement sans accord.

mjc6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2021, 16:54

Résiliation non effectuée, réengagement sans accord.

Messagepar mjc6 » 04 mars 2021, 17:05

Bonjour,

Ancien client depuis 2-3 ans chez SFR, je suis actuellement en contentieux avec eux pour un impayé suite a une résiliation qui ne s'est pas passé correctement, je m'explique.

Je possédais une ligne mobile avec engagement et l'utilisais pour la DATA, cependant le réseau SFR est tombé en panne durant 3 mois et j'ai payé dans le vide. SFR avait accepté une résiliation pour cas de force majeure, incident supérieur a 21 jours.

Cependant je me suis vu recevoir une petite facture de 825€ (frais de résiliation censés êtres gratuits). J'ai donc appelé SFR, envoyé 3 LRAR et ils m'ont donc réactivé la ligne pour pouvoir l'a résilier une seconde fois correctement... CEPENDANT, SFR n'a jamais résilié la ligne et je cumule des mois d’abonnements impayés que je ne paierai pas.

Que faire face a ça ?

Deuxièmement, j'ai souscrit a la Fibre de SFR et 2 portables l'année derniere pour mon père de 84 ans, celui ci s'est vu réengagé de force 2 fois cette semaine avec des sois disants gestes commerciaux de 5Go de DATA par ci des bouquets TV inutiles par la... Il m'assure ne rien avoir demandé, et n'avoir même pas été appelé par SFR. Contacté, SFR invoque a 2 reprises une erreur de leur part... Problème, je rencontrais également ce genre de soucis de réengagements abusifs et non consentis avant que je bascule toutes mes lignes chez Free. J'ai donc en début de semaine envoyé une LRAR a SFR mais je sais très bien qu'elle sera inutile. Que faire ! Je suis hors de moi et a deux doigts de porter plainte.


Cordialement.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation non effectuée, réengagement sans accord.

Messagepar b58 » 04 mars 2021, 20:08

SFR avait accepté une résiliation pour cas de force majeure, incident supérieur a 21 jours.
Bonsoir
Comment SFR vous a communiqué son accord(oralement, par écrit)?
et ils m'ont donc réactivé la ligne pour pouvoir l'a résilier une seconde fois correctement...
Pourquoi "correctement"? Qu'est-ce qui n'allait pas la première fois?
CEPENDANT, SFR n'a jamais résilié la ligne et je cumule des mois d’abonnements impayés que je ne paierai pas.
SFR engage sa totale responsabilité s'il n'a pas tenu compte de votre demande de résiliation faîte par LRAR (je suppose que vous avez reçu l'AR).
Gardez sous le coude l'article 1231-1 du code civil.
J'ai donc en début de semaine envoyé une LRAR a SFR mais je sais très bien qu'elle sera inutile.
Dans ce courrier, avez-vous mis SFR en demeure d'annuler sous délai le ou les engagements subordonnant les gestes commerciaux en question sauf à ce que SFR vous prouve que vous avez demandé à bénéficier de ces gestes, qu'il vous a répondu que ces offres étaient ré engageantes et que vous avez donné votre accord?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mjc6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2021, 16:54

Re: Résiliation non effectuée, réengagement sans accord.

Messagepar mjc6 » 04 mars 2021, 20:16

Bonsoir
Comment SFR vous a communiqué son accord(oralement, par écrit)?
Bonsoir, j'ai eu un accord Oral, avec l'envoi d'un mail que je n'ai jamais reçu.
Pourquoi "correctement"? Qu'est-ce qui n'allait pas la première fois?
Le SAV SFR m'a fait savoir que ma ligne avait été résiliée sans exonération de frais alors qu'il y aurait du avoir cet exonération. (confirmé lors d'un 2nd appel)
Dans ce courrier, avez-vous mis SFR en demeure d'annuler sous délai le ou les engagements subordonnant les gestes commerciaux en question sauf à ce que SFR vous prouve que vous avez demandé à bénéficier de ces gestes, qu'il vous a répondu que ces offres étaient ré engageantes et que vous avez donné votre accord?
Voici le contenu du courriel :
Ayant contacté le 1023 une dizaine de fois ce dernier mois concernant les
réengagements forcés des lignes 06 xx xx xx xx, 03 xx xx xx xx et 07 xx xx xx xx. Ces lignes appartiennent à mon père, 84 ans, celui-ci s’est vu recevoir des
bons de commandes pour des gestes commerciaux réengageants SANS AVOIR
DONNÉ SON ACCORD. SFR n’a aucunement démarché mon père concernant
ces options, et donc, aucun enregistrement de son accord, ni du mien, n’existe.
Ces pratiques relèvent de l’[Message Modéré] et est puni par la loi. Je souhaite donc
que mon père bénéficie d’un geste commercial financier.

Ensuite, la résiliation du 06 xx xx xx xx, je constate a ce jour qu’un cabinet de
recouvrement iQuera me poursuit pour la somme de 160€. Je suis surpris car j’ai
demandé la résiliation sans frais au mois de Septembre 2020 suite a des soucis
techniques d’un délai supérieur à 21 jours et conformément à mon contrat.
Cette demande a été acceptée par vos services, cependant, je me suis vu
facturé de la modique somme de 825€. Désormais, SFR a réactivé le contrat
« afin de m’éviter des grands frais ». Votre collaborateur m’avait d’ailleurs traité
de « menteur » quand j’ai dû contacter une énième fois SFR pour me faire
rembourser ces 825€. Je souhaite que SFR écoute les enregistrements des
mes appels du mois d’Août et Septembre 2020 et constate qu’en aucun cas un
mensonge n’a été produit de ma part. Merci de résilier cette ligne sans frais et
de cesser de me harceler pour que je vous règle cette facture.

Ayant été client durant 2 ans chez vous, pour pas moins de 7 lignes, j’ai été
contraint de vous quitter au mois de Janvier, n’ayant plus confiance en vous,
suite aux multiples incidents de facturation et réseaux.
Ayant toutes les preuves en main de ma bonne foi, je laisse désormais 14 jours à
la société SFR (Altice France) pour me contacter afin de trouver une solution
amiable a l’intégralité de ces incidents. Cet effort de ma part constitue ma
dernière proposition avant le recours aux juridictions compétentes.
Sans oublier le préjudice moral dû au harcèlement par votre cabinet de
recouvrement ainsi que les 7 heures passés au téléphone avec le 1023, et les
nombreux recommandés LRAR à mes frais.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation non effectuée, réengagement sans accord.

Messagepar b58 » 05 mars 2021, 10:24

j'ai eu un accord Oral, avec l'envoi d'un mail que je n'ai jamais reçu.
C'est embêtant que vous n'ayez pas eu l'email en question. Vous avez la possibilité de résilier sans pénalités (s'il s'agit de mobile) dès lors que le service n'est toujours pas assuré à l'échéance d'un certain délai ( l'opérateur précise dans ses CGV un délai maximum de rétablissement du service après signalement). Aussi détenez-vous une preuve à faire valoir auprès de SFR de l'absence de réseau durant 3 mois? Dans l'affirmative, votre demande de résiliation sans pénalités devait être acceptée et cela dès votre première demande (vous n'aviez pas à accepter la réactivation de votre ligne pour pouvoir résilier une seconde fois, la responsabilité de SFR étant totalement engagée dans la non prise en compte de votre première demande de résiliation sans pénalités).
Ces lignes appartiennent à mon père, 84 ans,
Votre père en est-il le souscripteur?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus