FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voisin bruyant et pollueur

_Léa_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2021, 18:02

Voisin bruyant et pollueur

Messagepar _Léa_ » 25 févr. 2021, 18:13

Bonjour,

Je crée ce post afin d'avoir des conseils, avis, partage d'infos, tout est bon à prendre.

Mes parents vivent dans une maison à la campagne. Ils étaient tranquilles jusqu'à ce qu'une personne installe son chantier dans le champ qu'il a acheté juste à côté de chez mes parents. Apparemment c'est un auto entrepreneur, et il passe ses journées à polluer et à faire un bruit infernal avec ses machines. (parfois en pleine nuit) Je précise que ce monsieur se croit partout chez lui puisqu'il se promène dans le champ derrière chez mes parents en laissant ses chiens essayer de rentrer chez mes parents. (par la haie qui borde la propriété) Il partage également un lieu de passage avec mes parents, et mon père a failli se faire mordre par un des chiens quand il passait dans le chemin car le propriétaire ne les retient pas et ne respecte absolument rien ni personne. (une voisine lui a déjà intenté un procès pour un autre motif)

Je suis triste et en colère contre cette personne qui a clairement fait voler en éclats la qualité de vie de mes parents qui sont maintenant en retraite, et qui aspirent d'autant plus au calme. Mon père en est réduit à mettre des boules quiès quand il est dans le jardin, et il a plus ou moins renoncé à son potager (qu'il entretient depuis des années) à cause de cette personne qui pollue littéralement l'atmosphère, dans tous les sens du terme. De plus mes parents doivent éviter le stress pour des raisons de santé.


Que peuvent-ils faire?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Voisin bruyant et pollueur

Messagepar Gilou26 » 25 févr. 2021, 20:48

Va sur le site www.service-public.fr. dans l'onglet logement, nuisances de voisinage, tu as pas mal de conseils. Il faut aussi que tu en parles avec le maire de la commune, il se doit d'agir. Concernant les chiens, le propriétaire peut etre tenu responsable de ses actes ( article 1243 du code civil) donc s'ils venaient a mordre, tu pourrais porter plainte. En outre, s'il possede un chien de categorie 1 ou 2( chiens d'attaque ), ils doivent etre dans certains cas tenus en muselière. Essaie aussi prendre contact avec la voisine qui a voulu porter plainte contre lui. Essayez d'aller ensemble voir le maire ( ou a défaut elle fait une lettre). Cela a 2 avantage: le maire prendra vraiment en consideration ce problème et 2 plainte pour la même personne, Le maire va se douter qu'il n'y pas difflamation de votre part.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


_Léa_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2021, 18:02

Re: Voisin bruyant et pollueur

Messagepar _Léa_ » 25 févr. 2021, 21:01

Merci d'avoir répondu. Oui apparemment le maire est une option. Le hic c'est qu'il s'agit d'une toute petite commune, où tout le monde se connait plus ou moins. Et ce voisin a pas mal de personnes dans sa poche. Les autres sont trop hypocrites même s'ils doivent forcément être dérangés. Mes parents ne connaissent pas cette voisine, elle habite plus loin et nous ne savons même pas si elle est encore là. Bref, c'est un peu délicat.

Mon père a vraiment failli se faire mordre, il s'est fait attaquer par le chien. J'ai toujours regretté qu'il n'ait pas porté plainte, mais il a préféré passer l'éponge.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Voisin bruyant et pollueur

Messagepar Gilou26 » 25 févr. 2021, 21:16

C'est vraiment dommage que ton pere est passe l'eponge.de temps en temps, il ne faut pas etre "sympa" meme si on passe pour une personne desagreable Si cela se renouvele, il ne doit pas hesiter. Pour le maire, il faut vraiment insister et s'il refuse d'agir, alors que c'est son rôle il faut agir a l'echellon supérieur. . La loi est la meme pour tout le monde que ce soit pour un village de 100 habitants ou a la capitale. Regarde bien sur le site, tu as vraiment ce qu'il faut comme conseil. ( mediateur, police, tribunal )

_Léa_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2021, 18:02

Re: Voisin bruyant et pollueur

Messagepar _Léa_ » 25 févr. 2021, 21:24

Oui il n'aurait pas dû, surtout qu'on était déjà allé le voir à cause de ses chiens. (et de lui surtout)
Ah c'est clair plus de cadeau, fini.

En fait quand je parle de petite commune c'est parce que tout se sait très vite, les gens parlent beaucoup, et mes parents veulent éviter les ennuis voire les représailles. (beaucoup de c**s) Ils veulent être tranquilles après avoir passé leur vie à travailler. Le manque de respect de certaines personnes est affligeant. Oui merci, je pense que j'ai tous les éléments qu'il faut.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus