FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voisines omniprésentes

yiolina
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Voisines omniprésentes

Messagepar yiolina » 04 sept. 2024, 19:28

Bonsoir à tous,
J'habite un logement au rez de chaussée en HLM et il y a 2 accès à l'immeuble 1 côté rue et un côté jardin tous avec 3 marches.
Depuis + de 4 mois, j'ai une dame qui vient 3-4 fois par jour se poser sur les marches côté jardin pour fumer ou pour danser devant ma fenêtre de salon (oui oui).
Elle vient rejoindre son amie qui vit au dessus de chez moi. Ce sont des dames de presque 60 ans.
Immeuble des années 60, aucune isolation nous fumons avec elles et "profitons" des conversations. Un dimanche matin à 8h j'aére chez moi et là odeur de clope, j'ai ouvert ma fenêtre et leur ai demandé de se déplacer car cela commençait à devenir très pesant cette situation. Il m'a été répondu de fermer ma fenêtre. Ca c'est calmé 2 jours et rebelote elles sont de retour à 18h,20h elles attendent que je ferme mes volets et rebelote 21h ou 22h.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai "peur" d'écrire au bailleur je ne sais pas si cela sera considéré, j'ai peur des représailles, je suis seule avec ma fille.
Je voudrais vos conseils peut être que cela me permettrait d'avancer dans de futurs démarches et peut être apaiser mon état d'esprit qui est au plus bas. J'en ai mal au ventre de rentrer chez moi.
Merci à tous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Voisines omniprésentes

Messagepar justedroit » 06 sept. 2024, 11:21

Bonjour yiolina,
Les nuisances olfactives sont susceptibles d'être considérées comme des troubles de voisinage.

Mais vos craintes vous interdisent de toute action y compris celle d'une procédure amiable (conciliateur de justice).

Alors, il ne vous reste que, soit le règlement intérieur de l'immeuble qui interdirait des stationnements sur les escaliers en question ou toutes nuisances de voisinage.

Soit prendre une posture différente, comme celle par exemple, de vous asseoir à coté de ces fumeuses comme si vous les connaissez bien, et leur dire simplement que leur fumée vous gêne mais surtout à votre enfant qui a de l'asthme (mensonge utile) ; leurs coeurs de mères devraient entendre ce message.

Par contre, si lorsqu'elles fument vos volets sont déjà fermés, vous aurez du mal à expliquer que l'odeur des cigarettes persiste toute la nuit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »