Bonjour
Je suis la victime d’une pratique commerciale de Bouygues qui relève pour moi, de l’injustice la plus vile qui soit (voire pire). Je souhaite faire valoir mes droits mais je suis bien seul devant ce géant. Est ce que vous pourriez m’aider à aller au bout de ma démarche?
Voilà, l’histoire:
Au début du mois de décembre, je décide de quitter l’opérateur Orange au profit de Bouygues telecom.
Je bénéficiais chez Orange, d’1 contrat internet (fibre) mobile. J’ai donc demandé l’offre équivalente chez Bouygues. Bouygues a souhaité connaître mon adresse afin de savoir si j’étais éligible à la fibre Bouygues. Je leur ai alors donné mon adresse postale mais elle n’était pas dans leur système. Je leur ai alors donné l’adresse de raccordement (utilisée par Orange en leur expliquant bien qu’il s’agissait de l’adresse à laquelle j’étais enregistré chez orange et qui était différente de mon adresse postale) et je leur ai fourni également mon numéro de téléphone fixe. Avec ces 3 informations, Bouygues conclut que j’était éligible à leur fibre. Je commande alors une offre internet fibre + 3 lignes mobile. Étant éligible à la fibre, je bénéficiais automatiquement de 5€/mois de ristourne pour chaque ligne mobile.
Le 16 décembre, un technicien vient chez moi faire le raccordement et constate que l’adresse qu’il a (l’adresse de raccordement) ne lui permettait pas de faire cette action. Il m’explique alors qu’il s’agit simplement d’un détail qui sera rapidement résolu dans les prochains jours. Je rappelle Bouygues qui me confirme cette information, qu’ils me trouveront une solution, et qu’en fait il y a juste un souci avec SFR à qui le réseau appartient.
Le 21 décembre, quelqu’un des services techniques de Bouygues me dit au téléphone que je ne suis peut être par éligible mais qu’ils font encore des vérifications auprès de SFR et qu’ils me rappelleront. Sauf que, sans m’en informer, Bouygues résilie le contrat.
C’est le 23 Décembre, que par hasard, je découvre, la résiliation. À cette date, les délais de rétractation sans frais sont dépassés et les 5€ de ristourne/mois et par ligne mobile, me sont retirées.
Je vais perdre jusqu’à 200€ dans l’année!!!
Si Bouygues avait correctement vérifier les adresses ils auraient statué dès le départ que je n’étais pas éligible et je n’aurais pas choisi l’offre qu’ils m’ont proposé.
Si, en date du 16 décembre (après le constat du technicien-fibre de l’impossibilité de me raccorder) Bouygues avait conclu que je n’étais pas éligible, je me serai alors rétracté. Au lieu de cela, ils m’ont fait attendre jusqu’à ce que le délai soit dépassé.
Dernière info: J’ai fini par apprendre par un voisin qui habite le même village que moi et qui est client de Bouygues, qu’il y a 6 mois, ces derniers lui ont dit que la fibre Bouygues n’était pas opérationnelle dans mon village.
Donc ils savaient (ou auraient dû savoir) depuis le début que je n’étais pas éligible!!!
Mais au lieu de cela, ils m’ont fait croire qu’ils allaient trouver une solution alors qu’il n’y en avait pas. Lorsque le délai de rétractation a été dépassé ils ont purement et simplement résilié le contrat sans rien me dire et aujourd’hui, ils me font payer le tarif de leur inconséquence? C’est grave je leur ai fait totalement confiance et je me retrouve floué!! Que puis je faire pour me défendre?
Merci de vos conseils
Nb: je possède un enregistrement téléphonique daté du 4 décembre dans lequel je leur donne mon adresse postale, celle de raccordement et où ils annoncent que je suis éligible…