FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 30 déc. 2020, 15:45

Bonjour à vous,

Petite perle de cette fin de belle année 2020 :

Suite au renvoi d’un iPad chez Amazon car le produit qui était destiné à être offert pour Noël ne convenait pas (expédié le 15/12/20 et reçu chez eux le 17/12/20), j’étais en attente du remboursement dudit produit d’un montant de 899€.

Après plusieurs appels et envois de mails car je m’inquiétais de vous le statut de mon retour toujours « en attente » alors que le suivi du colis m’indiquait qu’il était arrivé, j’ai finalement reçu ce jour le mail suivant :

« Cher client,

Par la présente, nous vous informons que votre demande de retour de commande n° XXX contenait le mauvais article au lieu de l’article original, Nouveau Apple iPad Pro (11 pouces, Wi-Fi, 128 Go) - Gris sidéral.

Nous sommes dans l’obligation de jeter l’article mauvaise que vous avez envoyé.

Aucun remboursement concernant cette commande ne sera émis avant réception de l’article correspondant. Renvoyez-le(s)-nous si vous souhaitez en recevoir le remboursement. »

Je ne remet pas en cause la possibilité que le produit renvoyé ne soit pas celui que j’ai reçu étant donné que j’ai acheté 2 iPad identiques dans dans 2 magasins différents (ayant des chèques cadeaux à utiliser dans l’autre magasin), et n’ayant ni sur la facture d’Amazon, ni sur celle de l’autre magasin de numéro de série pour savoir lequel venait d’où. Je le rappelle encore une fois, les 2 produits étaient strictement identiques, seul le numéro de série était différent, évidemment.

Le gros problème est donc qu’aujourd’hui Amazon m’annonce que « Dommage pour vous, vous aviez une chance sur 2 et c’est le mauvais numéro que vous avez tirez, on s’est donc débarrassé de votre produit et vous n’aurez pas de remboursement » ! Alors que le plus logique aurait plutôt été de me renvoyer l’appareil dans le pire des cas, voire de se dire que bien que le numéro de série (qui n’était pas indiqué sur la facture, je le rappelle !) n’était pas le même, cela ne changeait pas grand chose dans la mesure où le produit était le même et donc rembourser ?

Et là je viens de recevoir un second mail :

« Bonjour,

Il semblerait que nous ayons reçu un mauvais article au lieu du bon article, Nouveau Apple iPad Pro (11 pouces, Wi-Fi, 128 Go) - Gris sidéral (2e génération) , dans votre retour de la commande n° XXX.

Nous avons détruit le mauvais article que vous avez envoyé, mais nous attendons le retour du bon article dès que possible. Nous ne serons pas en mesure de procéder au remboursement tant que nous n'aurons pas reçu le bon article.

Merci de votre compréhension. »

Bref, je ne sais pas ce que je suis supposé faire face à autant de bêtise là... :cry:

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 31 déc. 2020, 19:30

Bon ben vu le nombre de réponses, à priori tout est normal... :o


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6932
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 01 janv. 2021, 08:09

Bonjour Namingway,
Vous dites ne pas savoir ce que vous êtes supposé faire, face à autant de bêtise.

Que voulez-vous que l'on vous réponde si vous même vous ne répondez pas au vendeur qui vous annoncé brutalement et avec désinvolture qu'il a détruit le mauvais article que vous lui avez envoyé, alors qu'en principe en ce cas d'abord, on s'insurge d'une telle réponse, on lui demande de quel droit s'est-il permis le fait de détruire un bien déposé qui ne lui appartient pas au lieu de vous le renvoyer, on le met en demeure de rembourser le prix de sa destruction, alors que s'agissant d'un dépôt (garde pour réparation) au visa du premier alinéa de l'article 1932 du Code civil, le vendeur qui en est le dépositaire était tenu de vous le rendre s'il n'entendait pas vous le rembourser :

« Le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue ».

Et ensuite, selon sa réponse et le cas échéant, le renseigner sur l'achat du bien en lui adressant une copie de la facture combien même celle-ci ne comporte pas de no de série ce, bien que selon le premier alinéa de l'article 1938 du Code civil, de vendeur dépositaire ne peut exiger de vous le déposant, la preuve que vous êtes propriétaire de la chose confiée :

« Il ne peut pas exiger de celui qui a fait le dépôt, la preuve qu'il était propriétaire de la chose déposée ».

Toutefois, le second alinéa du même article de la même Loi précise que :

« Néanmoins, s'il découvre que la chose a été volée, et quel en est le véritable propriétaire, il doit dénoncer à celui-ci le dépôt qui lui a été fait avec sommation de le réclamer dans un délai déterminé et suffisant. Si celui auquel la dénonciation a été faite néglige de réclamer le dépôt, le dépositaire est valablement déchargé par la tradition qu'il en fait à celui duquel il l'a reçu ».

Autrement dit, le vendeur peut détruire l'objet à la condition qu'il découvre si tel était le cas que la chose a été volée, qu'il dénonce au véritable propriétaire le dépôt qui lui a été fait et qu'il n'obtienne de lui aucune réponse.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 227
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Charles n » 01 janv. 2021, 08:19

Bon ben vu le nombre de réponses, à priori tout est normal... :o
Déjà en temps normal , beaucoup de sujets n'ont jamais de reponses , alors avoir une réponse en périodes de fêtes c'est très bien , voir exceptionnel .

CObalt59
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar CObalt59 » 01 janv. 2021, 08:49

Bonjour,

A première vue, il ne sera pas perdu pour tout le monde !

https://www.aboutamazon.fr/durabilité/objectif-zéro-destruction-de-produits

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 01 janv. 2021, 10:54

Pourtant là d’après leurs mails l’article a bien été détruit sans aucune raison ni explication...

Depuis que j’ai ouvert ce sujet j’ai tenté plusieurs fois de les joindre par téléphone ou mail mais à chaque fois on me dit qu’ils remontent la demande au service concerné et me renvoient l’un des 2 mails pré-cités automatiquement...

D’où mon besoin de réponses et aide ici : je me doute qu’ils n’ont évidemment pas le droit de faire ça et que d’une manière ou d’une autre je serai en droit d’avoir mon remboursement ou au moins récupérer l’article (ou un autre puisque qu’apparemment celui-ci serait détruit), mais j’aimerais savoir quoi faire pour que les choses aillent vite parce que pour le moment à part discuter par mail avec un robot, ça n’avance pas des masses...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6932
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 01 janv. 2021, 10:56

LRAR de mise en demeure au vendeur de la restitution de l'appareil ou de son remboursement.

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 01 janv. 2021, 13:44

LRAR de mise en demeure au vendeur de la restitution de l'appareil ou de son remboursement.
J’y ai pensé mais je n’ai trouvé aucune adresse pour leur écrire...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6932
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 01 janv. 2021, 15:58

Amazon EU SARL, succursale française, 67 Boulevard du General Leclerc, Clichy 92110, France

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 01 janv. 2021, 16:32

Merci, j’ajouterai ça aux multiples tentatives de recours que je compte lancer ce weekend...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

En savoir plus