FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement Amazon

NicoMeri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement Amazon

Messagepar NicoMeri » 31 mars 2025, 21:35

Je commence à être énervé concernant Amazon. J'ai reçu le 8 mars un colis contenant une lumière de garage au lieu de l'Iphone 14 commandé pour une somme de plus de 800 euros. Dépité je contacte le service client qui me répond immédiatement et indique qu'il faut attendre le résultat de l'enquête et qu'ensuite il faudra renvoyer le mauvais colis et je serai remboursé. Or aujourd'hui, le 31, on me demande d'attendre encore 60 jours minimum avant d'espérer un remboursement et de rappeler encore si je n'ai rien reçu. Je me demande si c'est bien régulier comme procédure et si quelqu'un a déjà eu des problèmes comme ça. Car je me demande si on ne cherche pas à me faire tourner en bourrique et ne rien rembourser du tout. J'avais eu déjà quelques soucis et tout c'est passé correctement notamment avec Ebay et Mano Mano. Merci.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remboursement Amazon

Messagepar jadis » 31 mars 2025, 23:00

Je commence à être énervé concernant Amazon. J'ai reçu le 8 mars un colis contenant une lumière de garage au lieu de l'Iphone 14 commandé pour une somme de plus de 800 euros. Dépité je contacte le service client qui me répond immédiatement et indique qu'il faut attendre le résultat de l'enquête et qu'ensuite il faudra renvoyer le mauvais colis et je serai remboursé. Or aujourd'hui, le 31, on me demande d'attendre encore 60 jours minimum avant d'espérer un remboursement et de rappeler encore si je n'ai rien reçu. Je me demande si c'est bien régulier comme procédure et si quelqu'un a déjà eu des problèmes comme ça. Car je me demande si on ne cherche pas à me faire tourner en bourrique et ne rien rembourser du tout. J'avais eu déjà quelques soucis et tout c'est passé correctement notamment avec Ebay et Mano Mano. Merci.
@NicoMeri
Faut pas s'inquiéter, c'est normal
"Poisson d'avril " !
Bonjour chez vous quand même.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 avr. 2025, 10:45

Bonjour NicoMeri,
Que cette lumière de garage à la place d'un téléphone mobile soit à dessein ou pas, n'est pas votre problème.

Mais pour qu'il ne le soit pas, il vous appartient de faire le nécessaire.

Ce faire, s'agissant d'un article qui ne correspond pas à celui commandé, est de soulever auprès de son service consommateur, le défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu à l'égard du consommateur que vous êtes :

Article L217-3 du Code de la consommation :

Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci" ;

ce qui n'est pas le cas.

Dés lors, au vu de l'article L217-8 du même code précité qui dispose que :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section" ;

soumettez votre choix au vendeur en lui retournant l'article en votre possession.

Il aura alors, un délai légal de 30 jours pour vous donner satisfaction, mais qui répondra à ses intérêts.

NicoMeri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NicoMeri » 03 avr. 2025, 14:02

Pour info j'ai fait un signalement à Signal Conso
https://signal.conso.gouv.fr/fr
L'entreprise sera avisée du signalement et la répression des fraudes aussi.
Sans nouvelles je déposerai plainte au pénal.
Merci

NicoMeri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NicoMeri » 16 avr. 2025, 09:06

Merci pour vos vos retours. J'ai fini par être remboursé le 13 avril après avoir sollicité la FEVAD et SignalConso .gouv : 2 jours après acceptation du dossier, mais 1 mois après ma plainte à Amazon après avoir remué ciel et terre!!! J'ai enfin pu m'acheter le téléphone! On est trop dépendant de ces ventes à distance et lorsqu'on a pas de problèmes avec de petits achats on fait de plus en plus confiance...jusqu'au jour où! J'ai rarement vu aussi mauvais payeur! Amazon c'est fini! Surtout que d'autres personnes ont déjà reçu un petit colis sans valeur livré à la place du téléphone. Il doit y avoir un gros problème de recrutement dans ces entrepôts! Ce qui n'arrange pas les choses!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »