FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 10 janv. 2021, 18:14

Bon, histoire de vous tenir un peu au courant des dernières infos concernant cette situation de plus en plus absurde :

J’ai finalement réussi à avoir la confirmation qu’ils n’ont pas reçu une tablette de chocolat ou du terreau à la place de leur iPad, mais bien leur iPad ! Mais il semblerait qu’ils aient fait une erreur de traitement à un moment, et le produit a été détruit.

Et maintenant je me bats depuis une semaine à essayer de faire comprendre à des personnes qui ne lisent manifestement pas mes mails avant de répondre que ça va être compliqué de leur renvoyer un produit qui est en leur possession et qu’ils ne peuvent pas me renvoyer car ils l’ont détruit...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 11 janv. 2021, 08:12

Mais il semblerait qu’ils aient fait une erreur de traitement à un moment, et le produit a été détruit.
Article 1933 du Code civil :
"Le dépositaire n'est tenu de rendre la chose déposée que dans l'état où elle se trouve au moment de la restitution. Les détériorations qui ne sont pas survenues par son fait sont à la charge du déposant".
&
Article 1240 du Code civil :
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

= Remplacement ou remboursement de l'appareil.

Mais sans LRAR factuelle probablement peu de chance de vous faire comprendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 11 janv. 2021, 10:17

Merci pour ces infos :)

Concernant la lettre en LRAR j’ai lu à plusieurs endroits que cela ne servait à rien car Amazon ne répondait jamais. Je peux quand même tenter le coup, mais je mets plus d’espoir dans les différents litiges que j’ai ouvert auprès de plusieurs organismes (FEVAD et gestion en ligne des litiges de la Commission Européenne).

Par ailleurs, j’ai évidemment passé plusieurs heures au téléphone ou par mail avec eux pour tenter de leur faire comprendre l’absurdité de leur décision et de la situation actuelle, mais à part me répondre totalement à côté de la plaque ou en me menaçant de clôturer mon compte, cela n’aboutit à pas grand chose...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 11 janv. 2021, 10:42

Concernant la lettre en LRAR j’ai lu à plusieurs endroits que cela ne servait à rien car Amazon ne répondait jamais.
Pourtant, elle rappelle la situation du litige, elle exprime la demande au règlement de celui-ci, et constitue le prélude obligatoire à une éventuelle procédure judiciaire pour au besoin y parvenir.

Un destinataire qui reçoit une LRAR connaît cette mise en garde sans savoir si l'intention de son expéditeur sera mise ou pas en pratique, et il importe peu qu'il n'y réponde pas, ce qui démontrerait sa mauvaise foi et sa réticence au règlement du litige.

Naturellement, chacun peut décider faire tout autrement, mais lorsqu'une façon de faire n'apporte pas de résultat ...

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 11 janv. 2021, 11:04

Existe t’il des modèles de lettres pour ce genre de litiges dont je pourrais m’inspirer ? Car en dehors de rappeler la situation, je ne sais pas ce que je suis supposé y mettre d’autre. Dois-je les menacer en citant les extraits du Code Civil que vous m’avez donné ? Dois-je parler d’une possible poursuite en justice ou plutôt être dans la coopération ? Je n’ai jamais eu à faire ce genre de chose :cry:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 11 janv. 2021, 12:25

Il faut bien un début à tout.

Il n'existe pas de modèle de lettre pour ce genre de litige.

Celle-ci doit d'abord relater les FAITS (sans aucun commentaire perso) en les datant, commençant par, exemple :

"En date du xxx, j'ai fait l'acquisition d'un appareil de marque xxx pour un montant de xxx …
En date du xxx (révélez la suite des évènements parmi lesquels vos différentes interventions et les réponses qui vous ont été soumises)".

Ensuite, votre demande (ce que vous voulez : remplacement, remboursement) avec comme préalable, la base légale sur laquelle vous fondez cette demande, ce qui ne constitue en rien une menace bien contraire, mais légitime votre prétention à cette demande comme ceci :

"Vu l'article xxxx (la citer entièrement).

Enfin la conclusion, du genre  : « J'agis dans le cadre d'une procédure amiable, mais sans manifestation positive de votre part sous un délai de xxx jours, j'entends me réserver de tout moyen de droit à la reconnaissance de mon bon droit de consommateur.

Cette LRAR doit être adressée au service consommateurs lié au siège de l'entreprise.

Aussi simple que cela !

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 11 janv. 2021, 14:01

D’accord, merci je vais m’occuper de ça dès ce soir. :)

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:44

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar Namingway » 22 janv. 2021, 19:07

Pour vous donner quelques nouvelles :

Amazon a évidemment refusé de coopérer avec le médiateur, ne faisant même pas l’effort de rédiger une réponse détaillée mais en copiant juste bêtement l’un des mails hors-sujet qu’ils m’envoient en boucle depuis le début et en refusant de s’expliquer sur les raisons de leur refus de remboursement ainsi que de quel droit ils ont décidé de détruire l’article reçu.

Je les ai donc mis en demeure aujourd’hui de me retourner l’article que je leur ai envoyé dans le même état qu’ils l’ont reçu, ou s’ils en sont incapables, de me dédommager de son montant (899€) et ceci sous 15 jours avant que je ne saisisse le tribunal judiciaire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon a détruit mon iPad renvoyé neuf et refuse de me rembourser !!!

Messagepar justedroit » 23 janv. 2021, 06:49

Etonnant ce comportement du vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus