FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Free

lportos54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2020, 15:53

Résiliation Free

Messagepar lportos54 » 19 nov. 2020, 16:03

Bonjour à tous,

J'aimerai votre assistance sur mon offre Free. J'ai souscrit à un forfait Fibre free via une vente privée en Mars dernier. Tarif très attractif, mais qualité du service en adéquation, je dirai même que je paie trop cher (10€) pour le service ... Impossible d'utiliser le décodeur car uniquement via CPL et la déperdition de ma box à mon décodeur est trop importante donc saccade en permanence (j'utilise Molotov TV à la place) ... La connexion dés qu'elle est poussé (lors des téléchargements par exemple) fait planter le wifi ...

Je déménage en fin d'année dans une zone non couverte par la fibre. Je me dis, chouette l'occasion de résilier sans frais. A savoir que mes frais de résiliation sont de 159,96€ + 49€. Free tiens compte du prix de l'offre hors remise et me le facture jusqu'à l'échéance anniversaire ... Classique ! Free m'explique que la zone n'étant pas blanche et couverte par l'ADSL le motif de résiliation ne peut être retenu.

J'ai trouvé plusieurs cas similaire sur ce forum et ailleurs, bien que la raison semble de mon coté, j'ai bien compris que ce sera très compliqué d'obtenir gain de cause.

En résiliant et laissant pourrir la chose je m'expose à une gestion par huissier avec ajout de frais et possible saisis sur compte.

Le déménagement de ligne ne me convient pas, cela voudrait dire me réengager pour 1 an à plein tarif (car il ne maintienne pas la remise).

Que suggérez vous ?

- Résilier en bonne et dû forme en apposant les motifs voulu et au besoin faire rejeter le prélèvement des frais de résiliation ? Au risque de voir mon dossier transmis à un service contentieux externe qui rajoutera ses frais à la "dette" ?

- J'ai également penser à ne pas résilier ma ligne et la laisser courir puis résilier à l'échéance, bien que le bien ne m'appartiendra plus. Quel risque de ce coté ? Pour l'acheteur j'imagine ?

- Voyez vous une autre solution ?

Bien cordialement,

lportos54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2020, 15:53

Re: Résiliation Free

Messagepar lportos54 » 19 nov. 2020, 16:27

Autre idée, demander le déménagement de la ligne et éventuellement, si c'est possible, demander la rétractation pour résilier le tout ? Dans la mesure où il y a un nouvel engagement et que les remises sautent, j'en déduis qu'ils procèdent à une "résiliation/souscription maison" pourquoi ne pas laisser faire la résiliation sans frais et se rétracter de la souscription ... Quelqu'un saurait si c'est faisable ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation Free

Messagepar b58 » 20 nov. 2020, 10:56

Autre idée, demander le déménagement de la ligne et éventuellement, si c'est possible, demander la rétractation pour résilier le tout
De mon point de vue, idée à écarter. En vous rétractant, vous reviendriez à la situation antérieure (ce serait comme si vous vous n'aviez jamais demandé le déménagement de votre ligne) et le contrat actuel serait du coup réactivé.
Le déménagement de ligne ne me convient pas, cela voudrait dire me réengager pour 1 an à plein tarif (car il ne maintienne pas la remise).
Tentez de négocier le prix (si prix négocié, toujours en demander une confirmation par écrit).
En résiliant et laissant pourrir la chose je m'expose à une gestion par huissier avec ajout de frais et possible saisis sur compte.
Tant que le recouvrement est à titre amiable (c'est à dire que l'affaire n'a pas été jugée), il ne peut y avoir ajout de frais.
Vous pourriez ne réagir que si vous receviez une LRAR de mise en demeure de payer (ou mise en demeure signifiée par voie d'huissier).
Free m'explique que la zone n'étant pas blanche et couverte par l'ADSL le motif de résiliation ne peut être retenu.
Le motif de résiliation sans frais ni pénalités ne peut être retenu parce que selon les CGV de Free vous bénéficiez de l'accès à l'internet dans la zone d'emménagement. La clause en question , de mon point de vue, est abusive:
- parce qu'avec l'adsl, le débit régresse et par conséquent, le confort de navigation est moindre et peut être pas d'accès à la TV.
- parce que vous n'êtes pas responsable de l'absence de la fibre (Free en revanche l'est).

Une dernière chose concernant les frais de résiliation (les 49€):
La concurrence peut vous les rembourser, voire même vous rembourser une partie des pénalités.
A noter que les frais de résiliation prévus au contrat ne sont cependant exigibles que s'ils sont dûment justifiés (l'opérateur doit vous prouver que la fermeture de votre accès aux services lui a réellement coûté la somme qu'il vous facture au titre des frais de résiliation).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus