FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande samsung non reçue

Tom485
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Commande samsung non reçue

Messagepar Tom485 » 28 sept. 2020, 19:23

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une commande réalisée le 10/09 sur le site de Samsung. Un galaxy s20+ et des galaxy buds +, en promotion à 849€.
Le colis devait arriver le 12/09. La semaine suivante j'ai relancé plusieurs fois Chronopost mais rien à faire le colis n'arrive pas. Il est maintenant noté en anomalie sur le suivi.
J'ai ensuite contacté le service client Samsung et après 7 appels j'apprends que je dois leur fournir une lettre de dénégation (attestation sur l'honneur de ne pas avoir reçu le colis) et une plainte contre X. J'ai reçu leur demande ce jour par email.
Ils m'assurent qu'il est tout fait normal de déposer une plainte. Mes recherches m'indiquent le contraire, c'est leur soucis, pas le mien. Ils doivent s'assurer que le colis arrive chez moi.
Ils disent ne pas pouvoir ouvrir de dossier auprès du partenaire Chronopost sans cela et que je n'obtiendrai rien sans ça. Pourtant j'ai bien payé ...

Je trouve cela aberrant de devoir déposer une plainte, c'est inutile en plus de perdre encore du temps et d'en faire perdre à la personne qui s'en occupera.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une procédure normale ?

merci pour vos retours :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Commande samsung non reçue

Messagepar justedroit » 29 sept. 2020, 08:30

Bonjour Tom485,
En effet, plainte de quoi, sur quoi et contre qui, au risque d'être diffamatoire ?

ALORS QUE, selon les termes de l'article L216-4 du Code de la consommation suivant, le risque de la perte de votre commande ne vous a pas été transféré dés que lors que vous n'en avez pas pris possession :

"Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tom485
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tom485 » 29 sept. 2020, 10:51

Bonjour Justedroit,
Merci pour votre retour.
Exact c'est ce que j'ai trouvé en cherchant mes droits. Et pourtant sans cela ils disent ne rien pouvoir faire.
J'ai fait une pré-plainte en ligne et j'ai été contacté ce matin par la police qui m'a confirmé que je dois bien déposer une plainte. C'est à ne plus rien comprendre ... C'est en contradiction avec l'article du code de la consommation.
Et maintenant le service client me répète en boucle : il faut la plainte, il faut la plainte ... Hallucinant la perte de temps...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 sept. 2020, 11:19

j'ai été contacté ce matin par la police qui m'a confirmé que je dois bien déposer une plainte
Admettons-le mais pour quel motif ?

Tom485
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tom485 » 29 sept. 2020, 14:07

Plainte contre X pour vol ... en fait ils veulent surtout s'enlever la responsabilité. J'ai l'impression qu'ils contournent la loi, c'est dingue venant d'une entreprise aussi importante de ne pas assumer et respecter les règles locales.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 sept. 2020, 14:43

Plainte contre X pour vol ...
Car colis perdu = le vendeur est tenu en responsabilité et doit procéder au remboursement du colis ou son remplacement à son client = La Loi.

Colis volé, cette charge ne pèse plus sur vendeur qui se fera rembourser la valeur du colis par son assureur pour ensuite le rembourser ou le remplacer à son client.

Et pour ce faire, il est demandé au client de …..TRICHER en MENTANT.

Pas con ! pour contourner la Loi.

Tom485
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tom485 » 29 sept. 2020, 15:14

C'est exactement ce que je pense ... Mais que peut-on y faire au final ? Les poursuivre pour 900€ ... Ils savent très bien que les clients ne feront pas ça, trop contraignant et trop long.

J'ai fais la plainte ce jour car je n'ai pas envi de me battre face à ça. Le service consommateur ignorant totalement emails et LRAR, je ne vois pas quoi faire à part me plier à leurs conditions illégales et tricher pour eux ...

Par contre j'encourage vivement les consommateurs à acheter ailleurs que chez samsung.fr, ils fabriquent des bons produits (j'ai rien à dire de ce côté là pour ma part), mais c'est tout. Pour acheter c'est ailleurs qu'il faut voir.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 sept. 2020, 15:50

Non pas poursuivre, vous avez bien fait de suivre cette directive pour solutionner le problème.

ALGOET
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ALGOET » 30 sept. 2020, 05:31

Bonjour à tous et toutes,

Et bien même chose pour moi, commande d une tablette S7 + , 1200.00 euros jamais arrivé et aujourd hui même demande porter plainte sinon rien.

Commande le 16/09 et depuis rien, appels ( inutiles ) aux deux prestataire SAMSUNG et CHRONOPOST. L 'un comme l autres aucune réponse pour solutionner sauf de SAMSUNG d aller porter plainte contre CHRONOPOST.
Ce qui m etonne à part cette attitude totalement inadmissible de la part de SAMSUNG c est la récurrence de la chose......

J avoue être partager pourquoi devrais je porter plainte contre CHRONOPOST ce n est pas mon problème, C est à SAMSUNG de résoudre le problème.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 sept. 2020, 06:45

A se demander si cette façon de faire n'est pas voulue lorsque l'objet a une certaine valeur car elle commence à être récurrente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »