FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COMMANDE BOULANGER LIVRAISON CHRONOPOST

lapucededk59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

COMMANDE BOULANGER LIVRAISON CHRONOPOST

Messagepar lapucededk59 » 24 août 2026, 18:16

Suite a une commande passer chez Boulanger N° F905PA36162 le 28/07/2026 pour une livraison en express le 29/07/2026 d'une Tablette HONOR AU POINT RELAIS. Je me suis présenter le 29 Juillet pour récupérer cette commande et a ma grande surprise le carton était vide il avais était ouvert en dessous avec son scotch enrouler j'ai fait des photos depuis le Point Relais et contacter Boulanger de suite qui mon dis de refuser le colis chose que j'ai fait et j'ai du leur envoyée attestation ainsi que la vendeuse du point relais qui a bien voulu me faire cette attestation, photo etc et depuis ce jour Boulanger attende une réponse de Chronopost malgré mes relances il me disent depuis 1 mois qu'il non aucune réponse de Chronopost j'ai payer cette Tablette et je ne suis meme pas sur d'avoir mon remboursement de ce vole. Je suis tres bonne cliente chez eux depuis des années et voila comment il traitre leur client. Je ne suis plus quoi faire ! Quelle recourt ??
HELP HELP :!: :!:

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: COMMANDE BOULANGER LIVRAISON CHRONOPOST

Messagepar Sauvegarde » 24 août 2026, 19:48

Bonsoir,

A mon avis, vous ne devez plus attendre après Chronopost.

Votre contrat est avec Boulanger, pas avec le transporteur. Vous avez refusé un colis ouvert et vide au point relais, avec photos et attestation à l’appui : vous n’avez donc jamais pris possession de la tablette.

Le Code de la consommation prévoit que le risque reste à la charge du vendeur tant que le consommateur n’a pas physiquement pris possession du bien. Boulanger reste également responsable de la bonne exécution de la commande, même si la livraison a été confiée à Chronopost.

L’enquête entre Boulanger et Chronopost est donc leur affaire et ne devrait pas retarder indéfiniment votre remboursement ou le remplacement de la tablette.

Je vous conseille maintenant d’adresser à Boulanger une réclamation écrite formelle, idéalement en LRAR, en demandant clairement soit une nouvelle livraison, soit le remboursement intégral, sous un délai précis, en joignant les photos, l’attestation du point relais et vos précédents échanges.

En cas de refus ou d’absence de réponse, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de la consommation compétent.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

lapucededk59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lapucededk59 » 25 août 2026, 08:04

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Hier j’ai recontacté Boulanger qui me disent toujours, et encore la même chose qu’ils attendent un retour de Chronopost sur la cheville ment du colis et du poids en fonction de chaque étape et ils pourront savoir de où le carton. À quel moment il était vide de son contenu, il m’a dit que ça pouvait encore prendre des mois, je lui ai dit que je n’étais pas du tout d’accord étant donné que j’avais pris toutes les photos depuis le point relais avec l’attestation de la vendeuse du point relais ainsi que la mienne et toutes les pièces justificatives Et le monsieur auboutdufil m’a dit qu’il était possible pour accélérer les choses que j’aille porter plainte et que je leur envoie la plainte par mail. Vous en pensez quoi ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 25 août 2026, 09:43

Bonjour,

Commencez par masquer votre numéro de commande dans votre message : il vaut mieux ne pas publier cette information sur un forum accessible à tous.

Sur le fond, vous n’avez pas à attendre que Chronopost veuille bien répondre à Boulanger.

Votre contrat a été conclu avec Boulanger, pas avec Chronopost. En vertu de l’article L. 221-15 du Code de la consommation, le vendeur est responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat, y compris lorsque la livraison est confiée à un prestataire.

De plus, selon l’article L. 216-2, le risque de perte ou d’endommagement n’est transféré au consommateur qu’au moment où celui-ci prend physiquement possession du bien. Or vous n’avez jamais pris possession de la tablette : vous avez constaté au point relais que le colis était ouvert et vide, puis vous l’avez refusé sur les instructions mêmes de Boulanger.

Vous avez donc correctement réagi et vous disposez en plus :

* des photographies prises au point relais ;
* de l’attestation de la responsable du relais ;
* de la preuve du refus du colis ;
* de vos échanges avec Boulanger.

L’enquête auprès de Chronopost concerne uniquement les rapports entre Boulanger et son transporteur. Elle ne doit pas vous être opposée.

Adressez maintenant à Boulanger une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, avec copie par courriel à [[email protected]](mailto:[email protected]) :

Service Clientèle Boulanger.com
1 avenue de la Motte
59810 Lesquin

Vous pouvez écrire :

« Je vous mets en demeure, conformément à l’article L. 216-6 du Code de la consommation, de me délivrer sans frais une tablette identique et conforme dans un délai de huit jours calendaires à compter de la réception de la présente.

Le colis présenté le 29 juillet 2026 ayant été constaté ouvert et vide, puis refusé sur vos instructions, la commande n’a jamais été délivrée. L’attente du résultat de votre réclamation auprès de Chronopost ne suspend pas vos obligations à mon égard.

À défaut de livraison dans ce délai, je vous notifierai la résolution du contrat et demanderai le remboursement intégral des sommes versées, y compris les frais de livraison express, conformément aux articles L. 216-6 et L. 216-7 du Code de la consommation. »

Si Boulanger ne livre pas dans les huit jours, envoyez un second écrit indiquant que vous résolvez le contrat. Boulanger disposera alors de quatorze jours pour rembourser la totalité des sommes versées.

En parallèle, vous pouvez effectuer un signalement sur SignalConso. Si Boulanger persiste, vous pourrez saisir gratuitement le Médiateur du e-commerce de la FEVAD, après votre réclamation écrite.

Une éventuelle plainte pour le vol peut être utile à l’enquête, mais elle ne remplace pas les obligations contractuelles de Boulanger et ne justifie pas de vous laisser sans tablette ni remboursement.

Bien cordialement

lapucededk59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lapucededk59 » 25 août 2026, 10:52

Bonjour,

Un énorme merci à vous, je vais faire cela au plus vite.

:)

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 25 août 2026, 13:18

Bonjour,

Un énorme merci à vous, je vais faire cela au plus vite.

:)
Je vous en prie, revenez vers moi pour toute aide supplementaire

lapucededk59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lapucededk59 » 25 août 2026, 14:06

Merci, c’est gentil à vous. Et je vous tiens au courant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »