FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AliExpress facture 3,50 € de retour malgré “Retours gratuits” affiché sur la commande – 28 réclamations

Mirage16
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AliExpress facture 3,50 € de retour malgré “Retours gratuits” affiché sur la commande – 28 réclamations

Messagepar Mirage16 » 20 août 2026, 07:12

Bonjour,
Je souhaite partager un litige en cours avec AliExpress et savoir si d’autres consommateurs ont rencontré la même situation.
Commande concernée : 3074069406963786.
Sur la page de cette commande, AliExpress affiche expressément :
« Retours gratuits »
« Le premier retour sur chaque commande est gratuit (jusqu’à 5 fois par mois). »
J’ai pourtant dû supporter 3,50 € de frais de retour, qu’AliExpress reconnaît avoir déduits de mon remboursement.
Depuis, j’ai adressé 28 réclamations, contestations ou relances concernant cette commande. AliExpress me répond presque toujours la même chose :
« les frais de retour sont à la charge de l’acheteur », sans expliquer pourquoi cette affirmation contredit la mention « Retours gratuits » affichée sur la commande elle-même.
Après de nombreuses relances, AliExpress a fini par invoquer un « article 5 – Avis important », mais sans expliquer quel alinéa précis rendrait ma commande inéligible au retour gratuit. Ils ont également proposé un coupon commercial, que je refuse car je demande simplement le remboursement des 3,50 € sur le moyen de paiement initial.
J’ai également effectué un signalement auprès de SignalConso le 14 août 2026. ALIBABA (FRANCE) en a pris connaissance et les enquêteurs de la répression des fraudes ont également reçu le signalement.
Gmail - L'entreprise a pris connaissance de votre signalement.PDF
Ce qui me paraît problématique, ce n’est pas seulement le montant de 3,50 €, mais surtout le principe :
AliExpress affiche “Retours gratuits” sur la commande, facture malgré tout le retour, puis refuse pendant des semaines d’expliquer quelle règle permettrait d’écarter cet engagement.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de contradiction avec AliExpress ?
Savez-vous si UFC-Que Choisir a déjà recensé ce type de pratique ou s’il est utile d’aller plus loin avec une mise en demeure / médiation / action auprès de la DGCCRF ?
Merci d’avance pour vos retours.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: AliExpress facture 3,50 € de retour malgré “Retours gratuits” affiché sur la commande – 28 réclamations

Messagepar valioud » 20 août 2026, 09:26

Doublon inutile : https://forum.quechoisir.org/aliexpress-garantie-livraison-rapide-remboursement-affiche-puis-refuse-malgre-livraison-hors-delai-t382814.html

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Mirage16
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: AliExpress facture 3,50 € de retour malgré “Retours gratuits” affiché sur la commande – 28 réclamations

Messagepar Mirage16 » 20 août 2026, 10:18

Doublon inutile : https://forum.quechoisir.org/aliexpress-garantie-livraison-rapide-remboursement-affiche-puis-refuse-malgre-livraison-hors-delai-t382814.html
Il s'agit de 2 commandes différentes et 2 problèmes différents.

Mirage16
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mirage16 » 22 août 2026, 03:17

Aucun doublon. Il s'agit de 2 litiges différents.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »