FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

MikaGigean
Consom'acteur *
Consom'acteur *

refus d'annulation du voyagiste Voyage Privé malgré la fermeture des frontières hongroises

Messagepar MikaGigean » 03 sept. 2020, 14:11

Publicité mensongère
J ai réservé un vol plus hôtel à Budapest avec un départ au 18 septembre pour 6 jours. Or après 2 mails on me réponds que mon séjour est maintenu alors que les frontières sont fermées depuis le 01 septembre pour au minimum 1 mois. Voyage privée est censé me proposer une destination de substitution conformément à la garantie voyage privé. Et rien! Donc ne réservez pas, ils mentent effrontément et ne feront rien pour vous garantir un départ si les frontières européennes sont à nouveau fermées. Il est inadmissible de me confirmer que le voyage est maintenu quand les frontières sont fermées aux ressortissants français pour cause de recrudescence de cas de covid. Agence de voyage lamentable!!!

France diplomatie

Les autorités hongroises ont annoncé la fermeture des frontières hongroises aux étrangers quelle que soit leur provenance à partir du 1er septembre du fait de la pandémie Covid-19. Seuls les ressortissants hongrois (et, en principe mais cela reste à confirmer, les étrangers résidant légalement en Hongrie) pourront entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine de 14 jours qui pourrait être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à deux jours d’intervalles (les tests Covid-19 fait à l’étranger ne seront plus reconnus à partir du 1er septembre). Un nombre très limité d’exceptions est prévu (certains rendez-vous d’affaires, compétition sportives) selon des modalités qui ne seront précisées que dans les prochains jours.

Il convient donc de reporter les déplacements vers ou via la Hongrie à partir du 1er septembre, le temps que les modalités dérogatoires soient connues.

Ministère de l'europe et des affaires étrangères

A partir du 1er septembre 2020, les frontières hongroises seront fermées aux étrangers quelle que soit leur provenance du fait de la pandémie Covid-19.

Seuls les ressortissants hongrois et les étrangers résidant légalement en Hongrie pourront entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours, qui pourra être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à domicile à deux jours d’intervalle (les tests Covid-19 fait à l’étranger ne sont plus reconnus à partir du 1er septembre).

Il est donc demandé aux citoyens français non-résidents en Hongrie de renoncer à tout voyage touristique vers ou via la Hongrie à partir du 1er septembre.

ET MALGRE CELA MON VOYAGE EST MAINTENU OU ANNULE A MES FRAIS AVEC UN REMBOURSEMENT DE 113 EUROS ALORS QUE J AI PAYE 829 EUROS.!!!

MIDORIJIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar MIDORIJIN » 04 sept. 2020, 19:52

Bonjour, comme beaucoup de monde ici (si ce n'est tout le monde), je me retrouve un peu dans le même problème de remboursement.

Sur le site d'air france, dans la partie "contact/remboursement - avoir", jusqu'au 31 aout (à peu prêt) il y avait un message qui stipulait qu'il fallait attendre septembre pour que le système de remboursement automatique soit mis en place.

Personnellement, depuis que la compagnie et revenue sur sa décision de non remboursement des billets (oui, à l'origine, c'était un avoir et on avait le droit de ce la boucler) et en voyant que le traitement était très long et que le système automatique serait remis en septembre, je me suis dis que j'allais attendre.

Quel ne fut pas ma surprise au premier septembre de voir que non seulement, le message faisant référence au système de traitement automatique avait disparu, mais qu'en plus, le message disant que les temps de traitement sont allongés est toujours présent.

Donc autrement dis, que ce soit pour ceux qui ont fait des demandes de remboursement day one ou pour ceux qui, comme moi, on décidé d'attendre septembre pour utiliser le système de traitement automatique, ont c'est tous bien fait enfler pour le moment.

Comme tout le monde ici, j'aimerai bien récupérer mon argent (surtout qu'avec la crise actuelle, si je ne le récupère pas très vite, je risque fortement d'être dans la moise, rien a faire des problème d'air france, ils n'ont pas honoré mon vol, cette argent ne leur appartient donc plus, j'exige mon remboursement).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Atlantide924
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Atlantide924 » 05 sept. 2020, 07:36

Bonjour à tous,

J'ai 4 voyages annulés à cause de la pandémie.
Voici un récap de qui (n')a(pas) remboursé quoi :

Compagnies Aériennes
- AIR FRANCE : billets secs annulés par la compagnie / refus de rembourser et avoirs forcés / recommandé de mise en demeure / pas encore de réponse (la DGAC "prend note" et le médiateur a refusé mon dossier pourtant valable - j'avais bien eu un refus)
- TAP Portugal : billets secs annulés par la compagnie / refus de rembourser et proposition d'avoir / recommandé en cours
- SATA (Air Azores) : billets secs annulés par la compagnie / dans un premier temps uniquement avoirs, après leur avoir rappelé la législation, ils ont dit OK pour rembourser, mais que cela prendra "plusieurs mois"

Train
- EUROSTAR : uniquement avoirs, toujours en attente

Location Voiture
- SIXT : a tout remboursé, sans aucun frais, sous 24h
- AVIS : réservation annulable toujours en cours de remboursement depuis 2 mois, malgré des relances hebdo

Hotels :
AGODA et BOOKING ont pour la plupart permis des remboursements même pour des réservations prépayées et non remboursables.
Des soucis avec des petits B&B (Portugal & Hawaii) qui refusent de rembourser malgré réservation annulable.
MARIOTT rembourse tout sans frais (même les réservations non annulables), mais peut prendre jusqu'à 90 jours
Hotels européens non remboursables : avoirs mais assez limités en temps et en utilisation

Billetteries
- WARNER BROS : ils remboursent tous les clients, ils les traitent dans l'ordre de date
- TICKETNET : spectacle annulé, demande d'envoi formulaire, remboursement effectif sous 2 semaines (e-billets)

Je compléterai en fonction des mes retours, sinon je propose qu'un plus malin / disponible que moi reprenne la liste pour l'épingler et la mettre en tête de post.

Bon courage à tous,
Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire de tenir bon et de rien lâcher !
J’ai réussi à me faire rembourser mes vols annulés malgré plusieurs mois de bataille (tentatives d’appels, mails, recommandés, médiateur, IATA, DGAC...)

Ce qui a marché :
- pour TAP Portugal réclamation auprès de la carte de paiement (AMEX en l’occurrence) aussi appelé chargeback, qui m’a recredité le montant prélevé pour service non rendu
- pour AIR FRANCE j’ai fait des signalements sur Signal Conso il y a deux semaines. Mercredi soir mail de Signal Conso me disant que la société avait pris connaissance du signalement. Le lendemain réception d’une dizaine d’emails automatiques (un par personne et prestation) m’indiquant le remboursement des vols et prestations annexes (sièges, bagages...). Hier et aujourd’hui tout était sur mon compte. Il manque un remboursement de vol pour lequel j’ai eu une lettre séparée (mail automatique avec lettre attachée) me disant que ce serait fait sous 14 jours.

Pour les qui étaient en jaune (ok remboursement mais on voyait rien venir) ils ont tous tenu parole mais avec plus de 3 mois de délai...

C’est un vrai parcours du combattant mais ça finit par payer. Ne lâchez rien !

Bon courage à tous !

mateo06400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mateo06400 » 06 sept. 2020, 06:57

Bonjour,
bon ben je suis comme vous en attente de remboursement depuis le 23/03/2020 de la part de kiwi.com et c'est sacrément long.
j'ai payé les 20€ pour qu'il s'occupe de mon remboursement mais il me font toujours attendre.
le montant du vol est quand même de 508.69€.
j'ai pas d'assurance complémentaire et j'ai une CB toute simple la banque postale.

si vous avez des infos qui pourrait accélérer la manœuvre je suis preneur.

courage à tous

Mathieu

ario75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ario75 » 06 sept. 2020, 17:19

Bonjour
J'ai réservé aujourd'hui pour un vol sec aller retour pour Budapest en Hongrie du 9 au 13 septembre avec RyanAIR.
Mais j'ai appris un peu plus tard dans la journée que les frontières ont été fermées pour les non hongrois. Je précise que je suis de nationalité française.

Que faire? je serais donc recalé à l'aéroport?

Est ce que Ryanair peut me rembourser ou doit me rembourser mon billet ? si oui comment faire?
merci d'avance.
Cordialement.

Davirginie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Davirginie » 06 sept. 2020, 19:51

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les professionnels du tourisme ont maintenant l’obligation de fournir aux consommateurs un avoir correspondant aux voyages et billets annulés. Vos questions alimenteront notre FAQ sur le sujet.
Bonjour,
Nous sommes partis en date du 11 mars avec l’agence PROMOVACANCES pour un séjour Circuit de 12 jours au Perou pour une valeur de 4 200€ pour 2 personnes (frais annulation séjour inclus)
Malheureusement nous n’avons pu réaliser que les 2eres journées de ce circuit (a peu près suivant ce qui était prévu), avons attendu encore 1 journée dans un hôtel avant de repartir sur 3 jours (dans les avions et aéroports /Perou-Paraguay-Bresil).
PROMOVACANCES, après 4mois d’attente, ne nous propose que 1000€ de dédommagement. :shock: (Soit une perte de plus de 3000€ pour juste 48h sur place.)
Nous trouvons cela complètement aberrant :o au vu de ce que nous avons réalisé dans notre circuit.
Ils ne veulent néanmoins rien entendre, quel recours est possible ??

D’avance merci.

Christine Pacheco59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Christine Pacheco59 » 13 sept. 2020, 13:46

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les professionnels du tourisme ont maintenant l’obligation de fournir aux consommateurs un avoir correspondant aux voyages et billets annulés. Vos questions alimenteront notre FAQ sur le sujet.
Bonjour, étant passée par Opodo pour réserver des billets d’avion pour des vols en mai 2020, billets annulés par les compagnies suite à la Covid 29, Opodo me dit que je dois demander le remboursement aux compagnies car ce sont des compagnies low cost et les compagnies me disent que c’est l’agence qui doit me rembourser car je ne suis pas passée par eux directement...donc légalement qui doit me rembourser ??
Merci

McGrew
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar McGrew » 14 sept. 2020, 13:30

Bonjour, c'est la moindre de chose. Certain en refuse.

F-70113
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar F-70113 » 14 sept. 2020, 17:11

Bonjour à tous,

je rencontre ce jour un problème de remboursement de 2 tickets d'entrées pour le centre "Nausicaa" à Boulogne sur Mer. Mon épouse et moi avions achetés en pré-réservation le 6 septembre 2020 deux tickets d'entrées pour le visiter ce jour (le 14/09/2020 entre 15H00 et 18H00). Le tarif est de €.26,50 par ticket soit €.53,00 au total.

ces tickets ont été réglés en espèces.

Or, nous sommes dans l’incapacité de visiter le centre aujourd’hui car mon épouse à été hospitalisée ce matin à 11H00.

J'ai contacter par téléphone à 14 heures le centre Nausicaa en leur expliquant la situation, et la responsable de l’accueil m'à proposer de lui envoyer les photos des tickets par retour de mail. je remercie d'ailleurs cette dame de s'inquiéter de la santé de mon épouse, et de sa réactivité.

Chose faite une heure après, mais ensuite je reçois un second mail de cette dame me demandant la copie ou la photo du bulletin d’hospitalisation de mon épouse afin de " transmettre dès aujourd'hui les éléments à leur service gestion pour contrôle et remboursement".

Ma question est la suivante et je remercie la personne qui me donnera la réponse : Est-il légal de la part d'un commerçant de réclamer ce type de pièces administratives pour un remboursement ou un échange de tickets? ; tout en sachant qu'il en réfère du domaine médical et qu'il ne s'agit pas là d'une somme vraiment importante.
merci à tous de vos réponses

HERVICHE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar HERVICHE » 16 sept. 2020, 14:42

Bonjour
Suite à une réservation de vols France Cap Vert TAP par l'intermédiaire d'Edreams, vols prévus pour avril 2020 et annulés, edreams m'a bien signifié avoir obtenu la flexibilité de ces vols. J'essaie depuis de transformer ces vols en vols TAP à destination de Madère (puisqu 'apparemment ces vols circulent) mais en vain. Quelqu'un connaît-il la solution? par mail? sur le site edreams? par téléphone?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »